Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    CHANGEMENT DE PORTEFEUILLE
Il n'a échappé à aucun de nos abonnés que M. Dominique de Villepin est passé cette semaine du quai d'Orsay à la place Beauvau. Loin de nous d'avoir la moindre idée publique sur le sujet. Cependant, nos lecteurs doivent savoir que, pendant les deux ans qu'il vient de passer au ministère des Affaires étrangères, celui qui fut Grand Prix de la Fondation Napoléon 2000 pour son excellent ouvrage sur les Cent-Jours n'a pas laissé de côté son intérêt pour l'histoire napoléonienne et l'histoire en général. De nombreuses publications soutenues par le ministère et quelques colloques en témoigneront dans les mois à venir.
Surtout, il a été le premier ministre des Affaires étrangères depuis environ 150 ans à prendre à bras le corps le problème des Domaines français de Sainte-Hélène dont le Département va prendre en charge prochainement, sur une période de trois ans, la restauration et la mise en conformité au regard des normes de sécurité, prenant ainsi le relais de la Fondation Napoléon qui avait financé les premiers travaux d'urgence. Pour cela, le monde napoléonien lui doit une fière chandelle, ainsi qu'aux personnes du ministère qui se sont investies (au milieu de tant d'autres sujets) sur ce dossier pendant près d'une année. Leur modestie leur a fait nous demander de rester discret sur leur implication... il en sera donc ainsi.
Nous les associons à nos remerciements et souhaitons le meilleur au nouveau ministre de l'Intérieur. Dominique de Villepin est désormais... le ministre de tutelle de la Fondation Napoléon.
 
Thierry Lentz
 
 
LE LIVRE DU MOIS
Napoléon III
, de Pierre Milza, aux éditions Perrin
Pierre Milza nous offre une passionnante étude de Napoléon III, l'homme, son parcours, ses formations intellectuelles, son attachement à certaines valeurs, sa conviction en son destin. Un homme à redécouvrir, assurément. "Napoléon le Petit" ?. Allons donc...

Pierre Milza a été récompensé pour cet ouvrage par le Prix de la Biographie décerné par le magazine Le Point (festival de la biographie de Nîmes).


VIRUS, SPAM ET... NAPOLEON
Des abonnés à la Lettre d'information ont eu la désagréable surprise de recevoir ce mercredi 31 mars un message de leur anti-virus ayant intercepté la Lettre d'information en pièce jointe et contenant un virus. Un poisson d'avril avant l'heure et peu drôle assurément ! Or nous n'avons pas envoyé de Lettre ce mercredi, et surtout, nous ne le faisons jamais en pièce jointe. Certains systèmes sur internet interceptent des messages, récupèrent l'adresse expéditrice et la réutilisent à leur tour avec des virus cette fois. Impossible de remonter la filière, à notre grand regret, désolés de ces incidents gênants nos abonnés.
Nous restons à votre disposition pour toute précision et vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité.


EVENEMENT : NAPOLEON A LA CONQUETE DE L'OPERA BASTILLE
Il reste quelques places pour la projection du chef d'oeuvre d'Abel Gance, en 2 parties, les 21 et 28 avril à l'Opéra Bastille, précédée d'une présentation de l'oeuvre par Jean Tulard.
Renseignements sur le site de l'Opéra Bastille ou sur napoleon.org !
Réservations: 0 892 89 90 90, du lundi au vendredi entre 9 et 18h et le samedi entre 9 et 13h.
 

BICENTENAIRE : QUELQUES QUESTIONS A... M. HALPERIN et MME CHAULEUR
La Cour de Cassation et l'Assemblée nationale ont organisé conjointement une exposition "200 ans de Code civil, des lois qui nous rassemblent" (jusqu'au 14 mai). A cette occasion, nous avons rencontré M. Halpérin, ancien doyen de la faculté de droit de Bourgogne et grand spécialiste de l'histoire du Code civil, et Mme Chauleur, conservatrice générale honoraire du patrimoine, tous deux chargés de la réalisation de cet événement.


BICENTENAIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
La Préfecture de la Vendée à la Roche-sur-Yon organise tout au long de l'année 2004, une série de manifestations destinées à célébre le bicentenaire de la création de la préfecture de la Vendée :
- le 24 avril, après-midi de conférences
- le 14 juillet, cérémonie en l'honneur de Napoléon Ier
- du 1er au 30 octobre, exposition "Merlet et Barante, deux Préfets de l'Empire"
- 2 décembre, conert de musiques de l'Empire par le Trio Pygmalion
 
La Fondation Napoléon est partenaire de ces manifestations.
Renseignement auprès de la Préfecture :
29 rue Delille
85922 La Roche-sur-Yon Cedex 9
Tél. : 02 51 36 70 85

 
Les manifestations des Bicentenaires sont à suivre dans notre rubrique spéciale !
 

IL Y A 200 ANS
Le 16 germinal an XII (6 avril 1804), Jean-Charles Pichegru est retrouvé mort étranglé dans sa cellule. La conclusion de la mort par suicide ne satisfait pas les opposants à Napoléon, qui soupçonnent le Premier Consul, ou ses partisans (dont le général Savary). Plusieurs historiens ont montré que le suicide peut-être retenu. Pichegru avait été arrêté le 26 février, pour complot contre le Premier Consul.
Né en 1761 près d'Arbois dans le Jura, il fut enseignant avant d'entamer une carrière militaire : occupation de la Hollande durant l'hiver 1794-95, répression de l'insurrection des 'sans-culottes' contre la Convention à Paris le 1er avril 1795, général en chef de l'armée du Rhin et Moselle.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

&nbs

  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE : 

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Don d'un portrait de la Reine Hortense à la ville de Ham
-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 199, avril 2004 : chevau-légers saxons ; bataille de Kalish ; Etienne Guyot
-- Le duc d'Enghien assassiné pour raison d'Etat, Historia n° 688

- les Livres qui viennent de paraître :
-- L'Empire des Muses. Napoléon, les Arts et les Lettres, sous la direction de J.-Cl. Bonnet
-- 30 jeux autour de Napoléon, chez Récré-musées (à partir de 9 ans)
-- Napoléon, par Ph. Lamarque (à partir de 9 ans)


LE MAGAZINE > AGENDA   

- Exposition : Charles Cordier (1827-1905), l'autre et l'ailleurs
- Théâtre : Napoléon Unique, au Théâtre du Tambour Royal
- Exposition : Jean-Antoine Houdon (1741-1828), sculpteur des Lumières

Toutes les manifestations 1804-2004 dans notre rubrique Bicentenaires.
 

RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du MoisNapoléon III, par P. Milza
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois
La destruction de l'Orient par Georges Arnald
- dans la Salle de lecture > Textes et articlesLes appartements du Premier Consul aux Tuileries, de J.P. Samoyault
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois : Buste de Napoléon Ier par Houdon

Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.<<