Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS

Madame R. ou Rachel dans le rôle de Camille, de Edouard-Louis Dubufe (1820-1883)
C'est dans le rôle qui la vit débuter puis triompher sur la scène du Théâtre français, celui de Camille dans "Horace" de Corneille, qu' Edouard-Louis Dubufe, portraitiste mondain qui fit une belle carrière sous le Second Empire, choisit de la peindre en 1850.

Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition "Rachel, une vie pour le théâtre" au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.


AIGLE DU BICENTENAIRE : PROMOTION SPECIAL ABONNES DE LA LETTRE
A l'occasion du Bicentenaire du Sacre de l'Empereur, Odiot a puisé dans ses archives une superbe Aigle Impériale et propose sa réédition en bronze ciselé, doré à l'or fin. Serrant le fuseau de Jupiter, les ailes légèrement éployées, regardant à senestre, elle évoque puissamment la gloire et le faste de l'épopée napoléonienne. Fabriquée dans les Ateliers d'Odiot, avec tout le savoir-faire d'une Maison fondée en 1690 et sollicitée de nombreuses fois par Napoléon, la famille impériale et les dignitaires, cette réédition est en tous points digne de l'événement qu'elle célèbre.
Une offre spéciale (25 % de réduction environ) est proposée par la Maison Odiot, pour les abonnés de la Lettre.


FUITE A LA BNF : DES FONDS NAPOLEONIENS TOUCHES
Une fuite d'eau accidentelle due à un dysfonctionnement du système anti-incendie, s'est produite le 7 avril au matin dans plusieurs magasins d'une des tours (12e étage, tour T1) du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. Les ouvrages touchés sont actuellement évacués et seront traités par le département Conservation. Ils ne seront pas communicables au public pendant la durée de leur déshumidification. Ainsi les fonds Larrey (fils) et Smith Lesouëf ne sont pas consultables pour le moment.


IL Y A 200 ANS

Jacques Necker décède à Coppet le 19 germinal an XII (9 avril 1804).
Né en 1732 dans une famille d'origine anglaise installé à Genève, Jacques Necker débute sa carrière dans la banque parisienne créée par un de ses compatriotes, Vernet. D'habiles spéculations sur la Compagnie des Indes lui permettent d'ouvrir sa propre banque en 1756. Sa fortune assurée, Necker se tourne vers une carrière publique, devient en 1772 ministre de Genève et publie l'année suivante un Eloge de Jean-Baptiste Colbert, essai de politique économique à travers la figure emblématique du ministre. Il critique la politique de Turgot et confirme ses idées anti-libérales et son pragmatisme dans un second livre, Sur la législation du commerce des grains. En 1776, le ministre d'Etat Maurepas l'appelle au gouvernement comme directeur général du Trésor royal, et comme directeur général des Finances l'année suivante. Il met sa gestion au service de sa popularité en privilégiant l'emprunt à l'impôt, mais au dépend de la dette publique qui se creuse. Cette politique ne peut durer qu'un temps et à partir de 1778, Necker revient aux idées de Turgot, et à la réforme de l'assiette de l'impôt. Bien qu'il prenne soin de ne pas toucher aux privilèges, il se heurte alors aux parlements. Soucieux de se défendre, il publie un Compte rendu au roi, dans lequel il justifie sa gestion et révèle le poids des dépenses de la Cour. Ces adversaires ne lui pardonnent pas et obtiennent du roi Louis XVI son renvoi, le 19 mai 1781. Necker se retire dans son domaine de Saint-Ouen et poursuit ses critiques à l'égard de ses successeurs, Calonne ou Loménie de Brienne. Aucun n'arrive à redresser la situation et Maurepas se voit contraint de rappeler Necker le 26 août 1788. Ses premières mesures portent sur le contrôle de la circulation des grains (pour éviter toute disette), et la reprise des paiements en numéraire. Afin d'assoir sa popularité, il retire le projet Lamoignon visant à réduire les pouvoirs des parlements, mais accepte également le doublement du tiers, sans se prononcer pour autant sur le vote par ordre ou par tête. Lors de l'ouverture des Etats généraux, le 5 mai 1789, son discours inaugural est jugé trop frileux par le tiers état, même s'il conseille finalement au roi d'imposer le vote commun aux trois ordres. Le jugeant responsable du déclenchement des troubles par une politique trop attentiste, la Cour provoque de nouveau son renvoi le 11 juillet 1789. Cette nouvelle brutale est à l'origine de la chute des cours de la Bourse et de la prise de Bastille le 14 juillet. Necker est rappelé deux jours plus tard, mais se révèle incapable de reprendre en main la situation. Quittant définitivement le pouvoir en septembre 1790, Necker s'installe à Coppet et publie un dernier ouvrage en 1791, Sur l'administration de M. Necker par lui-même, dans lequel l'autocritique est totalement absente.
Necker était le père de la femme de lettres Madame de Staël (1766-1817), opposante vigoureuse à l'Empire.

Le 23 germinal an XII (13 avril 1804), Bonaparte réunit son conseil privé qui préconise le principe d'hérédité et le choix du titre d'empereur dans le cadre de l'évolution du régime.
Le 6 germinal (27 mars), le Sénat avait accepté la motion de Fouché invitant le Premier Consul " à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire. " D'autre part, les attentats royalistes poussent le Premier consul à vouloir consolider son pouvoir.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques !

 
Irène Delage
web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :  

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 25, mars-avril : Le Code civil ; Marie-Louise ; Essling ; Emeute à Caen, 1812 ; Moreau ; Maison natale de Napoléon, Ajaccio

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Napoléon et les lycées, sous la dir. de J.-O. Boudon
-- La France de la Révolution et de l'Empire, petit manuel d'histoire par J. Tulard
-- Musique de la Garde impériale en CD


LE MAGAZINE > AGENDA    

- Spectacle : Le Souper, à Enghien-les-Bains
- Visite guidée : De David à Delacroix, les grands formats au XIXe siècle, au Louvre
- Parcours-découverte : Napoléon et la mer, un rêve d'empire, au Musée de la Marine, pour les 7-1 ans
- Exposition : La boussole et l'orchidée : Humbold et Bonplant, 1799-1804, une aventure savante aux Amériques, au Musée des Arts et métiers

Toutes les manifestations 1804-2004 dans notre rubrique Bicentenaires.
 

RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du MoisNapoléon III, par P. Milza
- dans la Galerie > Le Tableau du MoisMadame R. ou Rachel dans le rôle de Camille, de E.-L. Dubufe

- dans la Salle de lecture > Textes et articlesLes appartements du Premier Consul aux Tuileries, de J.P. Samoyault
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois : Buste de Napoléon Ier par Houdon

Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.<<