Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'OBJET DU MOIS

Le château de Fontainebleau conserve une feuille d'or de la couronne du Sacre réalisée par Biennais, une relique qui fut la propriété du peintre Isabey. Ce magnifique souvenir est présenté dans l'exposition "Napoléon. Le Sacre" au Musée Fesch d'Ajaccio.
 

ECHOS DES BICENTENAIRES

Le Musée Fesch d'Ajaccio présente une exposition commémorant le Sacre de Napoléon, "l'enfant du pays", autour de trois thèmes principaux : Des rois de France à l'Empereur des Français ; La symbolique et les arts décoratifs autour du Sacre ; Le déroulement de la cérémonie.

 
IL Y A 150 ANS
 
Naissance le 29 avril 1854 de Jules-Henri Poincaré, mathématicien et physicien, un peu poète, qui déclarait : "une théorie est bonne lorsqu'elle est belle." Originaire de Nancy, cousin germain du président de la République Raymond Poincaré, il fut reçu à l'Ecole Normale Supérieure mais préféra entrer à l'Ecole polytechnique. Occupant la chaire de physique de la Sorbonne à partir de 1881, il fut accueilli à l'Académie des sciences en 1887, à 32 ans. Il a établi plusieurs théorèmes mathématiques, aborda la théorie du chaos, étudia le système solaire et la dynamique des marées. Il soutint, discrètement, Dreyfus, à la manière d'un scientifique pour qui vérité morale et vérité scientifique ne peuvent se rejoindre, la morale et la science portant chacune sur un domaine qui lui est propre. Philosophe (un de ses ouvrages "la science et l'hypothèse" fut édité en livre de poche), il s'essaya égalament à la littérature, écrivit un roman et entra à l'Académie française en 1908 : c'est Frédéric Masson qui prononça le discours de réception du scientifique. Il mourut le 17 juillet 1912 à Paris.


 
IL Y A 200 ANS

L'art de la villégiature d'après Bonaparte...

Dans une note du 8 floréal an XII (28 avril 1804), adressée Duroc, gouverneur du Palais, le Premier Consul donne ses ordres afin que la demeure occupée par l'archiduc Charles dans les années 1790 près Bruxelles (alors capitale des Pays-Bas autrichien) soit aménagée :
 
"Je désire que la maison du prince Charles, près Bruxelles, soit achetée ; que sur-le-champ on fasse travailler à toutes les réparations pour la mettre dans le meilleur état. Je vous autorise à dépenser jusqu'à 500 000 francs pour l'achat de la maison et de toutes les dépendances nécessaires pour que ma maison puisse y loger. Je vous autorise à dépenser une somme de 150 000 francs pour les arrangements à y faire par les architectes, et une somme de 350 000 francs pour la meubler : total, un million, que le citoyen Estève tiendra à votre disposition.
Je désirerais que cette maison fût prête à me recevoir à la fin de juillet. Il est bien entendu que l'on arrangera le plus simplement possible tous les grands appartements, cette somme étant très-modique, sauf, une autre année, à la meubler avec les grandes soieries de Lyon.
Dans cette somme ne sont point compris les tapisseries et autres gros meubles de Paris et de Saint-Cloud dont on pourrait disposer et que l'on pourrait y envoyer.
Je désire cependant que, dans cette sommes de 350 000 francs, 20 000 francs soient affectés pour une bibliothèque.
Au reste, le bibliothécaire demandera au ministre de l'intérieur tous les livres dont on pourra disposer dans les dépôts.
Le général Duroc connaît ma manière de vivre, cela le guidera pour la disposition des logements. L'appartement de ma femme doit être distinct, comme à Paris et à Saint-Cloud.
Mon cabinet, mon salon, le salon des ministres doivent être séparés des appartements de ma femme.
Il y aura trois tables.
Je désire que mon cabinet soit au milieu d'une bibliothèque et, comme à Saint-Cloud et à la Malmaison, de plain-pied dans un jardin.
Le parc, si petit qu'il soit, doit être divisé en deux : un pour les gens de la maison, un autre pour ceux qui forment la société ; et s'il était possible, comme à la Malmaison, d'en avoir un séparé et attenant à mon cabinet, ne fût-il que de deux arpents, cela serait très-convenable. Signé Bonaparte"

Correspondance, lettre n° 7723.
 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Revue du Souvenir Napoléonien, n° 451, février-mars 2004 : Hommage au Comte Florian Walewski ; Les Napoléon et l'Europe : colloque de Vichy (sept 03) ; Maine de Biran

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Dictionnaire des braves de Napoléon
-- Sur les pas de Napoléon Ier en terre de France, de D. Chanteranne
-- Toulouse impériale 1804-1814



LE MAGAZINE > AGENDA

- Exposition : Derniers Jours ! Charles Cordier, sculpteur d'humanité, au Musée d'Orsay
- Exposition : Deux siècles de Liaisons dangereuses en images
- Spectacle : Concert commémorant le Sacre de Napoléon, en l'eglise du Val-de-Grâce
- Visite guidée : Histoire, Histoires : le printemps des musées à Compiègne
 
 
RUBRIQUES MENSUELLES
 
- dans LE MAGAZINE > Le Livre du Mois : Napoléon III, de Pierre Milza
- dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Madame R. ou Rachel dans le rôle de Camille, de E.-L. Dubufe
- dans LA SALLE DE LECTURE > L'Article du Mois : La santé aux armées, de J. Sandeau (1re partie)
- dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Feuille de la couronne du Sacre


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://ww.napoleon.org

<<