Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
 
Pendule "Diogène cherchant un homme" , de Claude Galle (1759-1815)
Une étonnante
pendule allégorique due au bronzier Galle ou comment un philosophe grec de l'école cynique sert de prétexte à la glorification de Napoléon Ier...
 
 
BICENTENAIRE DE LA PROCLAMATION DE L'EMPIRE

Notre Dossier spécial sur napoleon.org vous présente des Documents (motion Curée, Sénatus-consulte, travaux du Sénat...), une Chronologie, des Articles et Analyses, des Biographies, une sélection Iconographique, une Bibliographie.


LA MONNAIE DE PARIS CELEBRE L'EMPIRE

La Monnaie de Paris organise une exposition dans les salons de l'hôtel de la Monnaie, du 26 mai au 25 juillet 2004 :  Napoléon, profil de médaille, profil de communicant.
Véritable « Histoire métallique de Napoléon le Grand », ces médailles commandées par l'Empereur, pour célébrer ses victoires militaires, ses réalisations administratives et politiques et les grands évènements de son règne, vont parcourir les cours européennes. L'usage impérial de la médaille annonce, avant la date, les dispositifs contemporains de communication : bilan de mandant, évènement, guerre d'influence et de manipulation ou construction de l'image personnelle du chef. 

 
Enfin, la
Monnaie de Paris édite également pour le bicentenaire de l'Empire, un coffret de 48 médailles, évoquant les thèmes Personnalités, Batailles, Institutions et Evénements : un cadeau somptueux à découvrir sur le site de cette institution.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 5 prairial an XII (25 mai 1804), Napoléon signe un décret créant la ville de napoléon-Vendée, aujourd'hui La Roche-sur-Yon.
A partir du 20 mai 2004, et ce tout au long de l'année, la ville de la La Roche-sur-Yon organise diverses manifestations pour fêter son bicentenaire. Programme complet sur le site de la ville.
 
Ce même 5 prairial s'ouvre à Paris le procès de Cadoudal, Moreau et 43 autres personnes.

 
IL Y A 150 ANS
En mai 1854, Alexandre Dumas fait paraître les premiers épisodes des Mohicans de Paris, dans le quotidien qu'il avait créé l'année précédente, Le Mousquetaire.

On place traditionnellement à la date du 21 mai 1854, la création du Félibrige, mouvement littéraire de défense de la langue d'oc et de ses différents parlers (provençal, languedocien, gascon, auvergnat, limousin), mouvement conduit par Frédéric Mistral.
Le mot Félibrige viendrait du latin felibris ou fellibris, "nourrisson" puis par extension "élève, disciple".
 
Le 26 mai 1854, César Franck (1822-1890) inaugure le nouvel orgue de l'Eglise Saint-Eustache à Paris. Construit par Ducroquet, ce magnifique isntrument mesure 18 m de haut et 10,5 m de long, comprend 8000 tuyaux et 5 claviers de 61 notes chacun. La décoration du buffet fut conçue par Victor Baltard, architecte de la Ville de Paris, qui dessina également le maître-autel et la chaire de l'église. La partie inférieure du buffet (ou soubassement) est ornée d'éléments évoquant une nature fantastique, chimères, griffons, harpies, oiseaux noctures, lézards, dauphins, sirènes, tandis que la partie supérieure (ou couronnement) a une tonalité religieuse et présente, sous l'oeil d'anges et de chérubins, Sainte Cécile encadrée par Saül brandissant un javelot, et David cherchant à calmer l'agitation de Saül, en jouant de la cithare.
 
Construite entre 1532 et 1640, l'Eglise Saint-Eustache allie le plan d'une cathédrale gothique et une décoration de style Renaissance, et combine des dimensions impressionnantes : 33,5 m de haut, 100 m de long et 43 m de large. C'est assurément l'un des plus beaux monuments religieux de Paris.
 

Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
Web éditrice




  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :
 
- les Livres qui viennent de paraître :
--
 Des photographes pour l'empereur. Les albums de Napoléon III, sous la direction de S. Aubenas
-- Napoléon. Le Sacre, catalogue de l'exposition du Musée Fesch d'Ajaccio
-- Napoléon III, une bande dessinée de Reynald Secher et Charlie Kiéfer

- l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- DERNIERS JOURS ! Exposition : Documents sur le Code civil, à la Bibliothèque de l'Institut de France
-- Colloque : Un savant en son temps, Gaspard Monge
-- Conférence : Napoléon et les écrivains du XIXe siècle


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon et la mer, un rêve d'Empire
- dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L'exécution du duc d'Enghien
- dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Légitimités napoléoniennes et proclamation de l'Empire
- dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule "Diogène cherchant un homme"



Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
 <<