Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
La Seine et Notre-Dame de Paris, par Johan Barthold Jongkind
En écho à l'exposition Jongkind (1819-1891), qui vient d'ouvrir ses portes au musée d'Orsay, retrouvez une oeuvre de ce paysagiste hollandais précurseur de l'Impressionnisme, une vue de Notre-Dame de Paris peinte en 1864.


M. JACQUES JOURQUIN VICE-PRESIDENT DE L'INSTITUT NAPOLEON
Le 15 mai dernier, M. Jacques Jourquin a été élu vice-président de l'Institut Napoléon.
M. Jourquin, historien, ancien directeur des éditions Tallandier et de la revue Historia, directeur de la Revue du Souvenir Napoléonien, administrateur de l'Institut Napoléon, est également membre du jury des Grands Prix d'histoire de la Fondation Napoléon. Il est à l'origine de l'édition de nombreux documents remarquables, comme le
Journal inédit du Retour des Cendres du mameluck Ali (Tallandier, 2003).
 
Créée en 1932 par Edouard Driault, professeur agrégé d'histoire et fondateur dès 1912 de la Revue des Etudes napoléoniennes, cette
association savante fut présidée de 1974 à 1999 par Jean Tulard, professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, membre de l'Institut. Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne, lui a succédé en 1999, Jean Tulard devenant président d'honneur.
 
WATERLOO : REPRESENTATIONS ET MEMOIRES EN EUROPE
L'aménagement des sites historiques, comme celui de Waterloo, est devenu un thème de controverses et d'intérêt de politique culturelle. L'événement du "18 juin 1815" n'échappe pas à une réflexion scientifique sur les manières de faire en terme d'enjeux mémoriaux. Erections de monuments, représentations idéologiques, iconographies symboliques, conservations patrimoniales, objectifs muséologiques, classement du site ou développement touristique participent à Waterloo et en Europe à l'édification d'une véritable historiographie mémoriale.

Les abonnés de la Lettre d'information du site napoleon.org peuvent bénéficier, sur présentation de la Lettre, d'un tarif préférentiel pour l'acquisition de ces actes de colloque, publiés par l'AFEW : 
Association Franco-Européenne de Waterloo
Cortil du Coq Hardy
Verte Voie, 20
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél. / Fax : 010/54.51.22


 
IL Y A 150 ANS
 
Le 10 juin 1854 est votée une loi pour faciliter les travaux de drainage de régions marécageuses, comme les Landes ou la Sologne. Cette loi montre l'intérêt grandissant de Napoléon III pour des travaux d'aménagement du territoire : en 1857, une nouvelle loi permettra de poursuivre l'assainissement de la région des Landes de Gascogne, notamment par le boisement systématique avec des pins pour "fixer" le sable.
Le 10 février 1854, avait également été créée la Société Nationale d'Acclimatation qui prendra le nom de "Société Nationale de Protection de la Nature".
 

IL Y A 200 ANS

Le 17 prairial an XII (6 juin 1804), le comte de Lille proteste officiellement contre la proclamation de l'Empire.

Le 20 prairial an XII (9 juin 1804), Napoléon écrit à Cambacérès, archichancelier de l'Empire : "Mon Cousin, les juges sont entrés ce matin à huit heures en délibération." Ils mettront près de 24 h à délibérer.

Le 21 prairial an XII (10 juin 1804), Georges Cadoudal, Armand de Polignac et 18 autres personnes sont condamnés à mort. Moreau et Jules de Polignac écopent de 2 ans de prison : cette peine provoque la colère de Napoléon, une peine trop faible pour un homme jugé coupable... et qu'il espérait gracier dans un ultime geste de grandeur et de magnanimité. Ce qu'il fit pour Armand de Polignac, "Nous n'avons pu nous défendre d'être touché de la douleur de madame Armand de Polignac. Nous nous sommes d'ailleurs souvenu que nous avions été lié avec ce jeune homme, au collège, dans les premiers jours de l'enfance [...]." Lettre au ministre de la Justice Régnier, 22 prairial.
 
 
A la semaine prochaine !
 
Irène Delage
Web éditrice

  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le sommaire détaillé de La Revue Napoléon, n° 18, avril-mai-juin 2004 : proclamation de l'Empire ; Cour Impériale ; Cambacérès ; Maréchaux promotion 1804 ; Berthier ; déboires navals ; guerre de course en Manche ; musée Napoléon sous le Consulat.

- les Livres qui viennent de paraître :

 
Grand public :
-- Campagnes de Bonaparte en Egypte et en Syrie, récit de L. A. Berthier

-- Splendeurs des uniformes de Napoléon. 4, Infanterie, marine, troupes étrangères, par G. Charmy, une réédition des éditions C. Hérissey
 
Public spécialisé :
-- Les biens de ce monde : les finances de l'Eglise catholique au XIXe siècle dans le diocèse de Paris (1802-1905), une étude de Jean-Pierre Moisset (Presses Universitaires de Bordeaux)
-- Aspect du mouvement migratoire à Metz sous le Consulat et l'Empire, une étude de Jean Lhote, aux éditions Pierron (Sarreguemines)
-- Les insurgés varois de 1851 à travers leur indemnisation, par Yannick Rossignol (Editions Serre, à Nice)

- l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Colloque : Jean-Baptiste Wicar et son temps : Histoire des idées et histoire de l'art de la Révolution française à la Restauration, au Palais des Beaux-Arts à Lille
-- Exposition : Napoléon et la Pologne, au Domaine National du Parc de Saint-Cloud
-- Activité pour les enfants : Simplet et les soldats de la Grande Armée, au Musée de l'Armée
 

RUBRIQUES MENSUELLES
 
- dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon et l'opéra (1810-1815)
- dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L
a Seine et Notre-Dame de Paris
- dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Légitimités napoléoniennes et proclamation de l'Empire
- dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule "Diogène cherchant un homme"



Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org



<<