Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS

La santé aux armées. L'organisation des services et les hôpitaux. Grandes figures et dures réalités, (2ème partie), par le docteur Jacques Sandeau
Au cours des guerres de la Révolution et de l'Empire, extrêmement meurtrières par l'emploi massif de l'artillerie mais aussi par les épidémies de typhus dans les hôpitaux, le Service de santé militaire sera pourtant, l'un des parents pauvres des armées. Malgré des figures illustres comme Percy, Larrey, Desgenettes, Heurteloup, Sabatier, Yvan... ce service ne pourra pas répondre aux immenses besoins qui vont se poser pendant les années de guerre de 1805 à 1815.
 

LE LOUVRE ACQUIERT UNE PARURE DE MARIE-LOUISE

Acquise auprès d'un collectionneur privé, cette parure, oeuvre du joaillier de l'Empereur François-Joseph Nitot, est composée d'un collier et d'une paire de boucles d'oreilles en émeraude et diamants, cadeau de Napoléon Ier à l'occasion de leur mariage en 1810. Le peigne faisant partie de l'ensemble est aujourd'hui conservé à la Smithonian Institution à Washington.
 
Fin novembre 2004, la Galerie d'Apollon du Musée du Louvre, destinée à présenter les bijoux historiques, ré-ouvrira ces portes après quelques travaux d'aménagements et présentera cette magnifique parure de Marie-Louise.


IL Y A 150 ANS
 
Le 14 juin 1854, sous le ministère d'Hippolyte Fortoul (1811-1856), l'instruction publique est organisée en 16 académies, dirigées par un recteur aidé d'un conseil académique (nommé par le ministre) et des inspecteurs d'académie. Cette nouvelle loi doit permettre aux provinces de retrouver une certaine "vigueur" culturelle, sans que l'Etat ne cède en rien le contrôle de l'enseignement secondaire. Le décret du 9 mars 1852 avait déjà fortement modifié l'orientation de la Loi Falloux de 1850 favorable à l'Eglise, en renforçant les pouvoirs de l'Etat, seul décisionnaire pour les nomminations et les révocations à tous les emplois. Fortoul est également à l'origine du décret du 10 avril 1852 mettant en place la "bifurcation", c'est-à-dire l'orientation vers une filière littéraire ou scientifique après la classe de 4e, les classes de 6e, 5e et 4e offrant un enseignement commun.

Né à Digne le 4 août 1811, Hippolyte Fortoul fit des études de droit et de lettres, qu'il professa à l'université d'Aix dans les années 1840, avant de s'engager dans une carrière politique et de remplacer son frère au poste de député des Basses-Alpes en 1849. Il devint ministre de la Marine du 26 octobre au 3 décembre 1851, puis ministre de l'Instruction publique et des Cultes du 3 décembre 1851 au 7 juillet 1856.
 

IL Y A 200 ANS

 
Le 22 prairial an XII (11 juin 1804), Napoléon fait grace à Armand de Polignac et à Rivière.
 
Le 22 prairial an XII (11 juin 1804), Laennec soutient sa thèse de médecine : Les propositions sur la doctrine d'Hippocrate relativement à la médecine pratique.
Retrouvez la vie et la carrière de ce grand médecin, inventeur du stétoscope, dans notre rubrique Biographies.

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
web éditrice





  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le Musée du Louvre acquiert une parure de Marie-Louise
-- Annales historiques de la Révolution française, n° 335, janvier-mars 2004 : "Mémoire de la Révolution et de l'Empire dans l'opinion publique française sous la Restauration".

- les Livres qui viennent de paraître :

-- Les hussards français : 1786-1804, de A. Jouineau et J.M. Mongin
-- Nicolas-Jacques Conté : 1755-1805, un inventeur de génie : des crayons à l'expédition d'Egypte en passant par l'aérostation militaire..., de A. Queruel
-- Le Maréchal Moncey, l'intraitable officier de Napoléon, de M. Molières

- l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Exposition : La Rose dans les jardins et la littérature, à Compiègne jusqu'au 21 juin
-- Exposition : Napoléon et la toile de Jouy, à Jouy-en-Josas, jusqu'au 27 juin
-- Reconstitution : Bivouac au dernier QG de Napoléon, à Waterloo
-- Colloque : Le combat pour la représentation. La politique symbolique en France (1789-1830) 
 

RUBRIQUES MENSUELLES
 
- dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon et l'opéra (1810-1815)
- dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L
a Seine et Notre-Dame de Paris
- dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : La santé aux armées. L'organisation des services et les hôpitaux. Grandes figures et dures réalités, 2ème partie
- dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule "Diogène cherchant un homme"



Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org


<<