Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    DECES DE M. OLIVIER LE FUEL, TRESORIER DE LA FONDATION NAPOLEON
Le baron Gourgaud et le conseil d'administration de la Fondation Napoléon ont la grande tristesse de vous faire part du décès de M. Olivier Le Fuel, trésorier de la Fondation Napoléon, survenu le 27 juin 2004.
Administrateur de la Fondation depuis sa création (1987), Olivier Le Fuel avait été élu trésorier en janvier 1993, fonctions qu'il occupait depuis. Expert en art, lui-même descendant d'une grande lignée d'architectes et de grands ébénistes, il était par ailleurs en charge de la gestion de la collection de la Fondation qu'il avait petit à petit enrichie d'objets et oeuvres exceptionnels. Il avait encore consenti plusieurs dons à notre institution.
Olivier Le Fuel était âgé de 75 ans.
 

GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
En 1798, Gérard exécute le portrait de la belle comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély : exposé au Salon de 1799 et encensée par la critique, l'oeuvre est, aux dires des contemporains, d'une parfaite fidélité à son modèle.


NAPOLEON CELEBRE PAR LA POSTE
A l'occasion du bicentenaire de l'année 1804, une année napoléonienne très particulière (!), La Poste édite un très bel ensemble de produits philatéliques :  une série de timbres inspirés de la collection de figurines historiques du Musée de l'Armée, un livre illustré avec des pages animées en "3 dimensions" (système de plié-déplié), et une carte diaporama. De très beaux cadeaux, pour les collectionneurs, petits et grands, à ne pas manquer !
Vous les trouverez dans votre bureau de poste ou sur la boutique du site de La Poste, une partie du prix est reversée à la Croix Rouge.


BIBLIOTHEQUE FONDATION NAPOLEON-M. LAPEYRE PENDANT L'ETE
La
Bibliothèque sera ouverte, du lundi 12 juillet au vendredi 13 août, les mercredi et jeudi aux horaires habituels : mercredi 13-18h et jeudi 10-15h.
A partir du lundi 16 août, reprise des horaires habituels : lundi et mercredi de 13h à 18h, le mardi de 16h à 21h (dernière entrée à 20h) et jeudi de 10h à 15h.


 
IL Y A 150 ANS

C'est dans une modeste famille d'instituteurs tchèques, que naît Leos Janacek le 3 juillet 1854, à Hukvaldy, petit village au Nord de la Moravie. Parallèlement à ses études pour devenir lui-même instituteur, profession qu'il exercera jusqu'en 1904, Janacek suit des études d'orgue et de composition, en Allemagne et en Autriche. De retour à Brno, il fonde une école d'orgue en 1881, dont il assurera la direction jusqu'en 1919. L'oeuvre de Janacek combine sa proximité d'avec la sensibilité des écrivains russes tels que Tolstoï et Dostoïevski, et son grand intérêt pour la culture populaire de son pays, et notamment les chants folkloriques traditionnels. Il tient aussi à utiliser la langue tchèque et le dialecte morave dans ses premiers opéras des années 1890. Le succès qui lui vient dans les années 1910 avec son opéra Jenufa (composé en 1903 et longtemps refusé par les théâtres), lui donne un regain d'enthousiasme et de vigueur créatrice, nous offrant ces pièces les plus remarquables : Taras Boulba (1915-1918), La Ballade de Blanik (1920), L'Affaire Makropoulos (1923-1925), Sinfonietta (1926), 1928 Quatuor à cordes n°2 intitulé Lettres intimes.
Il meurt le 12 août 1928, à Ostrava (sur l'Oder, à 15km de la frontière polonaise).

 

IL Y A 200 ANS

En ce mois de messidor et d'intense préparation au débarquement en Angleterre, Napoléon, à la recherche de soldats et de marins, n'est pas à cours d'idée pour enrôler ou faire rester ses hommes : 

Le 13 messidor (2 juillet), il encourage le vice-amiral Decrès dans ses efforts de recrutement et luis suggère : "Il y a encore possibilité de lever des matelots ; ordonnez une presse générale. Il faut envoyer aux hôpitaux les 400 matelots qu'on veut réformer ; on les soumettra à la visite dans le port. L'escadre ne veut point d'hommes faibles ; mais ces hommes peuvent se rétablir en cinq ou six mois de temps et devenir de bons marins."
Correspondance, n° 7833

Le 16 messidor (5 juillet), il propose au Conseiller d'Etat, Monsieur Lacuée :
"beaucoup de chefs de corps désireraient que l'on donnât le chevron et la haute paye qui y est attachée, sans exiger l'engagement ; ils pensent que cela attacherait les vieux soldats à rester aux corps, et autoriserait à ne point leur délivrer leurs congés absolus [...]. Je pense qu'un petit projet d'arrêté sur cet objet serait convenable."
Correspondance, n° 7847
La haute paye était attribuée, en plus de leur solde, aux soldats comptant 10, 15 ou 20 ans de service et acceptant de signer un nouvel engagement. Le chevron est une bande de laine rouge oblique cousue sur la manche gauche, le nombre dépendant de l'ancienneté du soldat : 1 chevron pour 10 ans de service, 2 chevrons pour 15 à 20 ans et 3 chevrons pour 20 à 25 ans. Ces dispositions figurent dans l'arrêté du 3 thermidor an X (22 juillet 1802).
 
 
Nous vous souhaitons une belle semaine !

Irène Delage
web éditrice

  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Décès de Robert M. Snibbe, fondateur de l'American Napoleonic Society
-- Bonaparte et la paix du Consulat
-- George Sand, une illustre déçue de la Révolution
-- L'histoire manipulée : les preuves par des tableaux célèbres


- les Livres qui viennent de paraître :

-- L'Eglise constitutionnelle, Napoléon et le Concordat de 1801, de Rodney J. Dean
-- Lucien Bonaparte, d'Antonello Pietromarchi (réédition)


- l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Spectacle : Sons et lumières, au château d'Arenenberg
-- Visite-découverte : Napoléon et la mer, un rêve d'empire, pour les 7-12 ans, au Musée de la Marine
-- Exposition : Napoléon : profil de médaille, profil de communicant, à la Monnaie de Paris


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Coup d'Etat, de Pierre Moinot

- dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois La comtesse Renaud Saint-Jean d'Angély, par Gérard
- dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : La santé aux armées. L'organisation des services et les hôpitaux. Grandes figures et dures réalités, 2ème partie
- dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Modèle de la frégate Muiron


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org<<