|
|
|
|
EDITO Cher(e)s abonné(e)s,
Peut-être la perspective de reprendre vos activités normales vous a-t-elle fatigué(e)s avant l'heure. Nous vous comprenons. Mais sans doute aussi la perpective de ce trimestre de bicentenaire du sacre de Napoléon vous redonnera du courage. Le monde napoléonien ne va pas s'ennuyer d'ici à Noël et le travail des rédacteurs de cette lettre consiste à vous donner le plus large choix possible. Cela étant, nous espérons que vous ne nous en voudrez pas trop de privilégier les quatre ou cinq temps forts auxquels la Fondation Napoléon est étroitement liée et que je vous résume ici en quelques dates : - 28 septembre : ouverture au public de l'exposition Trésors de la Fondation Napoléon au musée Jacquemart-André ; - 13 octobre : arrivée en librairie du premier volume de la nouvelle et colossale Correspondance générale de Napoléon ; - 18-19 novembre : colloque international Regards sur la politique européenne de Napoléon, pour lequel il reste encore quelques places ; - 2 décembre : messe du sacre de Napoléon 1er à la Madeleine ; - 3-4-5 décembre : salon du Premier Empire au palais des congrès de la Porte Maillot. Et bien sûr, nos rendez-vous habituels : remise des Grands Prix de la Fondation (fin novembre), parutions de la Bibliothèque Napoléon, des rendez-vous et des conférences à Paris ou en province, soit mille et une raisons d'être abonné(e) à cette lettre d'information, de la faire connaître autour de vous et d'y abonner vos amis napoléoniens. Bref, nous avons tous du pain sur la planche. Mais c'est maintenant ou... dans cent ans. Très bonne rentrée à tous. Thierry Lentz
RENCONTRE AVEC BERNARD CHEVALLIER, DIRECTEUR DU MUSEE DE MALMAISON... Mais également conservateur général du Patrimoine, administrateur de la Fondation Napoléon, et auteur de nombreux ouvrages sur le Premier Empire, son art de vivre et l'une de ses plus grandes ambassadrices, l'impératrice Joséphine. Bernard Chevallier nous parle de sa passion pour l'histoire, pour Joséphine et son domaine de Malmaison, mais aussi de son dernier ouvrage, Napoléon et les lieux de pouvoirs( Ed. Artlys), et de la prochaine exposition des Trésors de la Fondation Napoléon. Pour en savoir plus.
LE LIVRE DU MOIS Napoléon, de Luigi Mascilli Migliorini Cela faisait 20 ans que l'on n'avait pas publié de nouvelle biographie historique de Napoléon. Grand spécialiste de l'histoire européenne, l'auteur nous plonge dans une étude du mythe napoléonien, alliant clarté et virtuosité. Ce livre est la traduction française du Napoleone paru à Rome en 2001 et pour lequel l'auteur avait obtenu le Grand Prix du livre non-francophone de la Fondation Napoléon. Pour en savoir plus.
IL Y A 150 ANS En septembre 1854, Napoléon III échappe à un nouvel attentat : retrouvez cet événement dans notre nouveauté, la chronologie consacrée à la vie et au règne de Napoléon III. Le 7 septembre 1854, un décret crée la commission chargée d'éditer la correspondance de Napoléon Ier. Rattachée au ministère d'Etat dirigé par Achille Fould, elle est présidée par le maréchal Vaillant, ministre de la Guerre, et comprend notamment le baron Charles Dupin, sénateur, le comte Jérôme-Paul de Champagny, député au Corps législatif, le comte de Flahaut, sénateur et père du duc de Morny, Prosper Mérimée, membre de l'Académie française, le général Aupick, diplomate et sénateur (et beau-père de Charles Baudelaire...) et François-Armand de Chabrier, directeur général des Archives de l'Empire. Ce même jour, les troupes françaises, conduites par le maréchal de Saint-Arnaud (1798-1854), appareillent et voguent pour les côtes de Crimée.
IL Y A 200 ANS Napoléon séjourne du 15 au 24 fructidor an XII (2 au 11 septembre 1804) à Aix-la-Chapelle, et se recueille le 20 fructidor (7), sur la tombe présumée de Charlemagne. Au cours d'imposantes cérémonies, il s'incline devant les reliques de l'empereur qui n'avait pas la barbe fleurie. Les références carolingiennes vont dès lors abonder dans ces semaines qui précèdent le sacre de Notre-Dame. En septembre, s'ouvre le Salon des Arts, au cours duquel le public découvre l'oeuvre de Antoine-Jean Gros (1771-1835), Les pestiférés de Jaffa, que lui avait commandée Joséphine. Une oeuvre à découvrir dans notre rubrique des Essentiels > Tableaux.
Nous vous souhaitons une belle rentrée napoléonienne !
Irène Delage web éditrice © La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'éditeur.
|
|
|
|
|
|
CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles : -- Création d'un nouvel institut d'études napoléoniennes au Mexique. -- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 28, septembre-octobre 2004 : Eckmühl 22 avril 1809 ; Dépôts de mendicité ; 5e régiment de hussards ; Général Harispe ; Gendarmerie et contre-guérilla Basque ; La Loire ; Horace Vernet. - les Livres qui viennent de paraître : - Bernadotte et Désirée Clary (rééd.), de Fr. Kermina - Lucien Bonaparte, le frère insoumis (rééd.), de A. Pietromarchi - Napoléon, les lieux du pouvoir, de B. Chevallier - l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
vous pouvez encore voir : -- Exposition : Photographies de guerre : de la guerre de Crimée à la Première guerre mondiale, au Musée d'Orsay -- Exposition : Napoléon. Le Sacre, au Musée Fesch à Ajaccio à noter : -- Journées : Les journées du patrimoine : sciences et techniques -- Colloque : 3e colloque historique des Bords de Marne : La guerre de 1870 -- Exposition : Napoléon amoureux, bijoux de l'Empire, des aigles et du coeur -- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
RUBRIQUES MENSUELLES - dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de L. M. Migliorini - dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : La comtesse Renaud Saint-Jean d'Angély, par Gérard - dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon et le théâtre, par P. Hicks - dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Assiette du Service particulier de l'Empereur Napoléon, dit "Service des Quartiers Généraux"
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
<<
|
|