|
|
|
|
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo La victoire de Marengo fut célébrée par une pléthore d'oeuvres, commandes de tableaux et de sculptures relevant de la propagande officielle ou initiatives privées d'artistes soucieux de s'attirer les bonnes grâces du vainqueur et nouveau maître de la France. C'est à la seconde catégorie qu'appartient cette grande toile exécutée sans doute peu de temps après la bataille du 14 juin 1800. Une oeuvre étonnante qui sera un des "Trésors de la Fondation Napoléon" exposés au musée Jacquemart-André, à partir du 28 septembre prochain. Pour en savoir plus. QUATRE QUESTIONS A... DAVID CHANTERANNE A l'occasion de la sortie chez Tallandier de son dernier ouvrage sur le sacre de Napoléon, David Chanteranne, historien et secrétaire de rédaction de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, a accepté de répondre à quelques questions. Pour en savoir plus.
INSCRIPTION POUR LE COLLOQUE DE NOVEMBRE Il est désormais possible de s'inscrire pour le colloque international des 18 et 19 novembre : Regards sur la politique européenne de Napoléon : pour y assister, merci de télécharger le bulletin d'inscription ici (format pdf) et de le retourner à la Fondation Napoléon, Inscription Colloque de novembre 2004, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Si vous n'avez pas le logiciel Acrobat Reader pour lire le format PDF, vous pouvez le télécharger gratuitement.
IL Y A 200 ANS Napoléon profite de son voyage sur la rive gauche du Rhin, non seulement pour soigner son image auprès des populations, mais également pour faire un état des lieux de la région. Le 25 fructidor an XII (12 septembre 1804) il écrit d'ailleurs à Cambacérès : "J'ai visité hier Crevelt, et ce matin Venloo. Ce pays, tant sous le point de vue des fortifications militaires que de la partie administrative, avait besoin d'un coup d'oeil." Correspondance, Lettre n° 8017. Le 27 fructidor an XII (14 septembre 1804), Napoléon rejoint à Cologne l'impératrice Joséphine, arrivée la veille. Durant son séjour jusqu'au 30 (17), il visite le port, les entrepôts et les fortifications. Le 15 septembre 1804, Napoléon adresse, depuis Cologne, une lettre au Pape Pie VII, lui demandant de venir le sacrer à Paris : " Très-saint-père, l'heureux effet qu'éprouvent la morale et le caractère de mon peuple par le rétablissement de la religion chrétienne me porte à prier Votre Sainteté de me donner une nouvelle preuve de l'intérêt qu'elle prend à ma destinée et à celle de cette grande nation, dans une des circonstances les plus importantes qu'offrent les annales du monde. Je la prie de vouloir donner, au plus éminent degré, le caractère de la réligion à la cérémonie du sacre et du couronnement du premier empereur des Français. Cette cérémonie acquerra un nouveau lustre lorsqu'elle sera faite par Votre Sainteté elle-même. Elle attirera sur ma race et mon peuple [*] les bénédictions de Dieu, dont les décrets règlent à sa volonté le sort des empires et des familles. Votre Sainteté connaît les sentiments affectueux que je lui porte depuis longtemps, et par là elle doit juger du plaisir que m'offrira cette circonstance de lui en donner de nouvelles preuves." Source : Archives secrètes du Vatican.
*Dans l'édition de la correspondance de Napoléon réalisée sous le Second Empire à la demande de Napoléon III, on peut lire "sur nous et sur nos peuples". C'est dans le cadre du projet d'édition générale de la correspondance entrepris par la Fondation Napoléon, que des recherches ont mis à jour la version de l'expédition, permettant ainsi de rectifier le texte de l'édition Second Empire. Ce même 15 septembre, Napoléon demande à son ministre de la Marine, Decrès, "de mettre l'embargo sur la côte depuis la Somme jusqu'à l'Escaut, et de ne plus laisser sortir aucun bâtiment, ni permettre aucune communication avec le mar." Correspondance, Lettre 8025 Nous vous souhaitons une bonne semaine ! Irène Delage web éditrice
Post-scriptum subliminal : Irène Delage a fait un petit. Le papa s'appelle Le Louvre-Hachette. Découvrez-le dans la lettre de la semaine prochaine.
© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'éditeur.
|
|
|
|
|
|
CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles : -- Le Napoléon III de Pierre Milza, de nouveau distingué -- La Revue Napoléon, n° 19, juillet-août-sept. 2004 : Chaptal ; Fouché ; Garde impériale ; Humbold ; Beethoven et la symphonie héroïque ; François II empereur Autriche ; création du ministère des Cultes ; croix de la Légion d'honneur -- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 203, septembre 2004 : spécial Cuirassiers (2e part.) - les Livres qui viennent de paraître : -- Le Sacre de Napoléon, de D. Chanteranne -- Journal d'un officier de Turcos : la campagne de 1870, de L. Narcy -- Double masque. T1 La torpille, bande dessinée de Martin Jamar et Jean Dufaux -- Le maréchal Victor, de J. Le Coustumier (Nouveau Monde éditions) - l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger : -- Visite guidée : Objets d'art et mobilier au XIXe s., au Louvre -- Visite guidée : De David à Delacroix, les grands formats français au XIXe s., au Louvre -- Colloque international : Regards sur la politique européenne de Napoléon -- Journées : Les journées du patrimoine : sciences et techniques -- Conférence : Le répertoire du petit théâtre du château de Compiègne -- Exposition : Napoléon amoureux, bijoux de l'Empire, des aigles et du coeur -- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
RUBRIQUES MENSUELLES - dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de L. M. Migliorini - dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo - dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon et le théâtre, par P. Hicks - dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Assiette du Service particulier de l'Empereur Napoléon, dit "Service des Quartiers Généraux"
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org <<
|
|