|
|
|
|
IRENE DELAGE NOUS A FAIT UN PETIT Les lecteurs de cette lettre connaissent et apprécient Irène Delage, notre responsable du site. Elle vient de nous faire un "petit" : il s'appelle Napoléon Bonaparte, et le papa a pour nom Le Louvre-Hachette. Ce petit est, depuis mercredi, disponible dans toutes les bonnes librairies pour un prix modique. Il est destiné au public jeune mais sera aussi apprécié par les plus anciens. Découvrez-le ici. Thierry Lentz (qui a pris le pouvoir pendant quelques minutes pour ce faire-part). SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS L'énorme travail de recherche et d'annotation des lettres de jeunesse de Napoléon (1784-1793), dans le cadre du projet d'édition générale de la Correspondance de l'Empereur, permet de confirmer ou d'infirmer certains faits et d'étudier la personnalité d'un jeune officier et homme politique en devenir. Par Florian Louis. Le premier volume de la Correspondance générale de Napoléon, "Les apprentissages", sera disponible en librairie à partir du 13 octobre. Quelques chiffres : 1469 pages, 2283 lettres, 48 euros. Pour en savoir plus.
DECOUVREZ EN AVANT-PREMIERE "LES TRESORS DE LA FONDATION NAPOLEON"... En compagnie du scénographe Michel Albertini, homme de théâtre et de cinéma, partez à la découverte de l'exposition qui ouvre ses portes le 28 septembre prochain au Musée Jacquemart-André. Un entretien exclusif. Pour en savoir plus.
IL Y A 150 ANS
Victoire de l'Alma, le 20 septembre 1854. Après avoir débarqué à Eupatoria le 14 septembre, les alliés (30.000 Français, 26.000 Anglais dont un millier de cavaliers et 7.000 Turcs) se dirigent vers Sébastopol. Le 20 septembre, ils battent une armée russe de 40 000 hommes, conduite par le général Menchikov, sur les bords de la rivière de l'Alma, bataille au cours de laquelle les Français, conduit par le maréchal de Saint-Arnaud, se révèlent particulièrement brillants. Les Russes organisent alors une retraite vers Sébastopol et ses fortifications. Pour commémorer cette victoire, un "Pont de l'Alma" sur la Seine est inauguré en 1856, 4 statues décorant les piliers rappellent les corps d'armée présents à la bataille : chasseur, artilleur, grenadier, zouave.
Ce même 20 septembre, des bâtiments russes se sabordent dans la rade de Sébastopol, afin de bloquer l'accès au port.
IL Y A 200 ANS Le 1er jour complémentaire an XII (18 septembre 1804), s'ouvre le Salon des arts à Paris : le tableau de Gros, Bonaparte général en chef de l'armée d'Orient, visitant l'hôpital des pestiférés de Jaffa, est très attendu par le public. Ce tableau a notamment pour objectif de répondre à la propagande anglaise qui accuse Bonaparte d'avoir cyniquement abandonné les pestiférés à leur sort. La composition de Gros montre un général en chef courageux, qui dialogue avec les malades et touche même leurs bubons (tandis que Berthier -qui n'en sera pas content- se masque le nez et la bouche avec son mouchoir). Par ailleurs, à quelques semaines du Sacre, le tableau évoque aussi les rois thaumaturges qui guérissaient les écrouelles. Le 2e jour complémentaire an XII (19 septembre 1804), le Moniteur Universel rapporte que, ce matin, « un groupe nombreux d'élèves et d'artistes s'est porté au sallon [sic] et a déposé une couronne au-dessus de cet ouvrage ». Bonne semaine à tous ! Irène Delage Web éditrice
Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.
© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'éditeur.
|
|
|
|
|
|
CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles : -- Scarlett Johansson, révélée par le film "Lost in translation" de Sofia Coppola, pressentie pour être Betsy Balcombe... -- Annales historiques de la Révolution française, n° 336, avril-juin 2004 : L'Espagne et Napoléon. Napoléon dans l'histoire de la révolution espagnole - les Livres qui viennent de paraître : -- Histoire et légende du sacre de Napoléon, de J. Tulard -- Splendeur des uniformes de Napoléon. Tome 5 : Costumes du Sacre, armes, drapeaux, décorations, de Charmy -- Sur les traces de Napoléon, J.-M. Dequeker-Fergon -- Shandy, un Anglais dans l'Empire. Vol. 1 : Agnès, de Matz et Bertail (bande dessinée) -- Napoléon Bonaparte, un homme, un empereur, de I. Delage avec des illustr. de J.-M Poissenot (pour les enfants à partir de 8 ans) - l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger : -- TV - Documentaire : Détectives de guerre. Massacre à Waterloo, sur Planete -- Radio - Documentaire : 2000 ans d'histoire, Napoléon à Sainte-Hélène, avec A. Castelot -- Journée : Découverte du Musée de la Voiture au Domaine national de Compiègne -- Reconstitution : Au Musée de l'Armée, dans le cadre des Journées du Patrimoine -- Conférence : 1804, année impériale, par Th. Lentz, au Musée de l'Armée -- Exposition : Napoléon et l'épopée impériale, bureau de poste La Boétie (8e), dessins inédits -- Colloque international : Regards sur la politique européenne de Napoléon -- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
RUBRIQUES MENSUELLES - dans LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de L. M. Migliorini - dans LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo - dans LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon et le théâtre, par P. Hicks - dans LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Assiette du Service particulier de l'Empereur Napoléon, dit "Service des Quartiers Généraux"
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org<<
|
|