Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO : COUP D'ENVOI
 
Cher(e)s Ami(e)s,
 
Pour la Fondation Napoléon, le mardi 28 septembre prochain marquera le coup d'envoi des bicentenaires 2004, avec l'ouverture au public de l'exposition Trésors de la Fondation Napoléon, au Musée Jacquemart-André.
 
Cette exposition a demandé trois années de préparation et la restauration intégrale d'une centaine d'objets. Environ 200 oeuvres de très grande qualité seront présentées dans une scénographie moderne, innovante et respectueuse des oeuvres, imaginée par Michel Albertini, qui fut, l'an passé, le scénographe de la grande exposition "Napoléon" de Sao Paulo.
 
Outre les grands objets appartenant à la Fondation Napoléon (dessin du Sacre par David, grands nécessaires de voyage, armes, vaisselle somptueuse, souvenirs de l'Empereur, etc.), nous présentons aussi, grâce à un prêt de dernière minute d'une famille "d'Empire", la robe et la traîne portée par l'épouse du conseiller d'Etat Bérenger à la cérémonie du Sacre. Une première donc dans une grande première que constitue cette exposition.
 
Toute cette opération, complexe, longue, parfois ardue, a été rendue possible grâce à l'implication quasi-quotidienne du conseil et de l'équipe de la Fondation, avec une mention particulière, avec rubans et acclamations, à Karine Huguenaud, notre historienne de l'art qui a porté sur ses frêles épaules un fardeau somme toute assez lourd. Elle nous dit aussi y avoir pris beaucoup de plaisir, tant les objets qu'elle a eu en main et sur lesquels elle a travaillé sont formidables.
 
Autre coup de chapeau, celui que nous devons donner à Bernard Chevallier, vice-président de la Fondation, mais aussi directeur de Malmaison qui a accepté la responsabilité supplémentaire d'assurer le commissariat pour la Fondation, le conservateur de Jacquemart-André, Nicolas Sainte Fare Garnot, assurant le commissariat à ces côtés.
 
Ces choses étant dites, l'exposition étant décrite par ailleurs sur votre site, il ne me reste qu'un seul mot à lancer : tous à Jacquemart-André !
 
Très bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
 
 
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS

Aigle de drapeau du 6e régiment des Chasseurs à cheval
A l'image des enseignes des armées romaines, Napoléon fit placer une aigle de bronze doré au sommet de la hampe des drapeaux de ses régiments. La distribution de ces aigles donna lieu à une grande cérémonie au Champ-de-Mars, le 5 décembre 1804, trois jours après le Sacre.
Pour en savoir plus.
 

RETARD A L'ALLUMAGE
Parce qu'ils sont gens soigneux et désireux de fabriquer des livres capables de résister au temps, les éditions Fayard nous prient d'annoncer que le premier volume de la Correspondance générale de Napoléon sera en librairie le 20 octobre et non le 13, comme annoncé précédemment. Mieux vaut en effet se soumettre à ce retard de fabrication que de voir ses livres tomber en morceau à la troisième consultation. Comme disaient les bonapartistes comploteurs du début du XIXè siècle : "Patience".


BOURSES D'ETUDE 2004 DE LA FONDATION NAPOLEON
Plus que deux semaines pour déposer un dossier de demande de bourses d'étude : chaque année, la Fondation Napoléon soutient de jeunes chercheurs en histoire du Premier ou du Second Empire, en accordant 6 bourses d'étude, d'un montant de 7 600 € chacune.
Pour en savoir plus.
 

IL Y A 150 ANS
 
Après leur victoire à Alma, les troupes alliées se rapprochent de Sébastopol. Elles bivouaquent du 21 au 25 septembre 1854 près du fleuve Belbek, tandis que le choléra se déclare parmi les soldats et touche le maréchal Saint-Arnaud, premier commandant en chef des troupes françaises d'Orient. Le 26 septembre, ce dernier, souffrant également d'une péricardite, doit remettre son commandement à celui qui l'assiste depuis le début, le général Canrobert, et se dirige vers Balaklava, port qui sert de base arrière aux Anglais. Arrivé le 28, il décède le lendemain à bord du Berthollet qui devait le ramener en France. Bonapartiste, mais attaché bien davantage à son pays, Leroy de Saint-Arnaud (1798-1854) fut l'un des grands soldats de l'Armée d'Afrique et participa aux campagnes des années 1850 en Algérie. Victor Hugo lui consacra un poème virulent dans son recueil Les Châtiments, tandis que Sainte-Beuve lui rendit hommage en 1855 dans ses Causeries du lundi. L. Bertrand : Un grand Africain, le maréchal de Saint-Arnaud, Fayard, 1942, p.6.
 
Ce même 29 septembre, les troupes franco-britanniques se sont installées au sud du plateau de Sébastopol et vont débuter le siège de la ville. "Sous la mince couche végétale, le roc affleure, laissant deviner les difficultés qu'il y aura à ouvrir les tranchées, élever des ouvrages, mettre l'artillerie en position. On ne voit que peu d'arbres, le plus souvent tordus par le vent de mer, maigre ressource pour les travaux à venir autant que pour les feux de bivouac. Quelques points d'eau, ici ou l

  
      CHAQUE SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse , avec des brèves, des références d'articles :
-- Soldats napoléoniens. Les troupes françaises, alliées et coalisées : hors-série 3-2004 de la Revue Napoléon
 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- L'Aventure du Retour des Cendres, de G. Poisson
-- Le Sacre de Napoléon. Le rêve de changer le monde, de L. Chatel de Brancion
-- Les mots de l'Empire, de J. Marchioni
-- Napoléon et le Portugal, de N. Gotteri

-- Napoléon III et la Seine-et-Marne, de R. Lamouche
 
 
- l'Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Journée : Saint-Leu au temps de la reine Hortense
-- Conférence : Beethoven et le souffle français
-- Visite guidée : De David à Delacroix, les grands formats au XIXe s., au musée du Louvre
-- Colloque international : Regards sur la politique européenne de Napoléon
-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Le Sacre de Napoléon peint par David,
au musée du Louvre


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de L. M. Migliorini
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Lettres de jeunesse de Napoléon, par Fl. Louis
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Aigle de drapeau, 6e rég. Chasseurs à Cheval
 
 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
<<