Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
 
Foire au bord d'une rivière, de Jean-Louis Demarne (1752-1829)
D'origine flamande, Jean-Louis Demarne fut l'illustrateur des moeurs rustiques de son époque, le chantre de la vie quotidienne des classes populaires de la Révolution à l'Empire. Inspirée par l'Ecole Hollandaise, son oeuvre prolifique se caractérise par des compositions pittoresques où la verve de l'artiste s'épanouit dans l'évocation colorée et joyeuse des activités et des loisirs du petit peuple. (K.H.)
Pour en savoir plus


SPECTACLE EVENEMENT
Le Théâtre Berthelot de Montreuil accueille du 10 au 15 novembre 2004 la pièce "Napoléon et... Jean-Victor, 1804-2004, il y a deux cents ans, l'un fut consacré, l'autre condamné" de Madame Soizik Moreau, avec Emmanuel Depoix (Napoléon) et Pascal Parsat (Moreau), sur une mise en scène de Yves Pignot, et des décors et costumes de Jacques Voizot (primé pour les "Palmes de M. Schulz"...). Un texte fort, aux échos très contemporains, sur l'engagement politique, la confrontation des idéaux et de la réalité.
Représentations : mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h (la représentation sera suivie d'un débat) et lundi à 18h30.
Théâtre Berthelot de Montreuil 6 rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil (Métro 9, station Croix de Chavaux). Tél. : +33 (0)1 41 72 10 36
La recette de la représentation du jeudi 11 novembre sera reversée à l'association caritative Les Gueules cassées / Union des blessés de la face et de la tête.

 
En avant-première, Pascal Parsat nous parle de son rôle, de son travail de comédien, de sa passion pour le théâtre et de ces actions pour la partager avec tous, notamment avec sa troupe de théâtre. Une rencontre à ne pas manquer !
 

JEAN-MARC LAFON, BOURSIER DE LA FONDATION, DOCTEUR EN HISTOIRE
Lauréat 2001 des Bourses d'études de la Fondation Napoléon, Jean-Marc Lafon a soutenu avec succès sa thèse d'histoire à l'université de Montpellier, le 25 octobre dernier. Son sujet était : Guérilla et contre-guérilla en Espagne (1808-1814). Présidé par le professeur Maurin et composé de Natalie Petiteau, Jean-René Aymes, René Quatrefages et Jesus Maroto, le jury a accordé à ce travail la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, avec autorisation de reproduction en l'état. Nos félicitations les plus sincères à notre boursier.
 

BONNE ACTION
Jacques Macé dédicacera son dernier ouvrage, le Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, le dimanche 28 novembre, de 14h30 à 16h, dans le cadre de la vente annuelle que la Croix-Rouge française de Versailles organise au profit de ses différentes activités.
Rendez-vous à IME Le Rondo, 7 passage Pilâtre de Rozier, 78000 Versailles (près de la gare de Versailles Rive Droite).
Renseignements complémentaires auprès du secrétariat au +33 (0)1 39 50 11 94.
 
 
NAPOLEON SUR LA CHAINE TV HISTOIRE
Encore un média fou de Napoléon. La chaîne thématique Histoire a choisi de réaliser un dossier spécial avec, bizarrement, la rediffusion des émissions réalisées, en 1968, avec l'historien Henri Guillemin (ce qui ne manquera pas d'agacer les plus inconditionnels d'entre nous au point de se demander si les stocks d'émissions napoléoniennes sont à ce point vides pour qu'on reserve une fois de plus ce vieux brûlot mal documenté), et quelques articles présentés sur son site web. A voir, comme une curiosité... (Th.L.).
Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 150 ANS
Le 5 novembre 1854, les troupes franco-britanniques remportent à Inkerman la sanglante victoire sur les Russes du général Menchikov. Ce dernier voulait lancer au petit matin 35 000 hommes, baïonnettes au poing, soutenus par une artillerie massive, à l'attaque des troupes anglaises endormies et situées au nord du mont Sapoune et du plateau d'Inkerman qui dominent la rade de Sébastopol. La mauvaise interprétation de contre-ordres du côté russe au lancement de l'attaque va permettre aux Anglais de monter une fragile défense, en attendant le secours des Français, conduits par Bosquet. Une mauvaise analyse du terrain (Menchivov avait fait passer son artillerie par un chemin beaucoup trop étroit), rendant les choix tactiques dépassés (soutenir les assauts par une artillerie lourde), transformèrent l'espoir de la victoire en une effroyable boucherie. Près de la moitié des effectifs russes engagés fut perdue, avec environ 3 000 morts, 6 000 blessés et 1 600 disparus. Les Français perdirent plus de 800 hommes et les Britanniques environ 3 000.

Entré à l'Ecole polytechnique en 1829, Pierre, François, Joseph Bosquet (1810-1861) s'enthousiasma pour les journées insurrectionnelles de juillet 1830 auxquelles il participa. Puis il entra dans l'Armée d'Afrique et séjourna en Afrique du Nord de 1834 à 1853. Rallié à l'Empire, il fut nommé à la tête de la 2e division de l'armée d'Orient lors du conflit en Crimée. Après s'être brillament illustré lors de la bataille d'Inkerman, il fut grièvement blessé lors de la prise de Sébastopol, le 8 septembre 1855, et rapatrié en France en octobre. Il entra au Sénat le 9 février 1856 puis fut nommé maréchal de France 18 mars. Il est enterré au cimetière de Pau.
 


IL Y A 200 ANS
Le 18 brumaire an XIII (9 novembre 1804), Joseph Bonaparte (initié dès 1793) est nommé Grand Maître du Grand-Orient, loge maçonnique créée en 1773 à partir de la loge écossaise installée à Paris en 1726. Figurait également à Paris, depuis le 23 octobre 1804, une autre loge, la Grande Loge Générale Ecossaise, qui avait nommé Louis Bonaparte Grand-Maître. So

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 205, novembre 2004 : Officiers de marine ; Lanciers de la Vistule ; Butin de Genappe ; Les Corps francs pendant la guerre de 1870

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Correspondance de Frédéric-César de La Harpe sous la République helvétique. Tome IV : janvier 1800-février 1803, présentée par Ph. Bastide et E. Kastl
-- Passion Napoléon. Par l'épée et par la plume, de J.-O. Boudon

-- Souvenirs d'un cavalier de la Grande Armée 1800-1810, de J. Chevillet, présenté par Chr. Bourachot
-- Armorial impérial sous Napoléon III, par Ph. Lamarque (en souscription jusqu'au 30 novembre, sortie en décembre 2004)

- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :

-- Cycle de conférences, à Toulouse, consacré aux dimensions culturelles du Code civil
-- Colloque : La genèse du Code civil
-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Exposition : Le Sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de S. Englund
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois Foire au bord d'une rivière, de Jean-Louis Demarne (1752-1829)
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon à Rambouillet, par G. Poisson
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Lettre de Napoléon à Champagny, 7 sept. 1807

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<