Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'OBJET DU MOIS
 
Pendulette squelette d'époque révolutionnaire
De nombreuses pendules squelette ont été fabriquées durant les dernières années du XVIIIe siècle. Celle-ci, au décor émaillé dû à Joseph Coteau (1740-1801) se distingue par ses deux cadrans répondant aux exigences de la nouvelle division du temps imposée par l'adoption du calendrier républicain.
Pour en savoir plus


LE CHATEAU DE VERSAILLES CELEBRE NAPOLEON
Conférences, visites guidées dans les salles habituellement fermées au public, et projection de films napoléoniens : Napoléon est chez lui au château de Versailles !

BIENTOT UN MUSEE NAPOLEON A MOSCOU ?
C'est ce que peuvent laisser à penser les nombreuses acquisitions faites ces derniers mois dans les ventes Empire, par plusieurs collectionneurs russes, parmi lesquels Victor Baturine, beau-frère de l'actuel maire de Moscou. Les 6, 7 et 8 novembre derniers, lors d'une vente organisé par Maître Osenat, M. Baturine a acquis un exemplaire de l'Album du Sacre aquarellé par Isabey, une paire de consoles estampillées Jacob, un portrait de Pauline par Bosio.
 
RENCONTRES, DEBATS ET SIGNATURES
Jacques Macé dédicacera son dernier ouvrage, le Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, le dimanche 28 novembre, de 14h30 à 16h, dans le cadre de la vente annuelle que la Croix-Rouge française de Versailles organise au profit de ses différentes activités.

Rendez-vous à IME Le Rondo, 7 passage Pilâtre de Rozier, 78000 Versailles (près de la gare de Versailles Rive Droite).
Renseignements complémentaires auprès du secrétariat au +33 (0)1 39 50 11 94.


A l'occasion de l'exposition "L'épopée napoléonienne" à la Mairie du 9e arr. (métro : Richelieu-Drouot", la salle du Conseil municipal accueille pour une conférence "Napoléon, les art et les lettres", M. Bonnet (directeur de recherche CNRS) et le Docteur Catinat (administrateur à la Fondation Napoléon), le mardi 30 novembre à 16h.

Enfin, la Librairie La 25e Heure organise une rencontre avec Jacques-Olivier Boudon le vendredi 3 décembre à 17h30 (8 place du général Beuret 75015 Paris) à l'occasion de la sortie de son ouvrage Passion Napoléon aux éditions Textuel.

  
IL Y A 200 ANS

Le 1er frimaire an XIII (22 novembre 1804), Napoléon et la cour se rendent à Fontainebleau pour y attendre le Pape Pie VII. Le Grand Maréchal du Palais Duroc a fait des prouesses en faisant préparer "40 appartements de maîtres, 200 logements de suite et des écuries pour 400 achevaux" en deux semaines. Le Premier Architecte de l'Empereur, Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1852) loue dans son Journal : "Les appartements ont été meublés comme par enchantement". Journal 1799-1853, Paris, 1987, tome 1, p. 91.
 
Le 4 frimaire an XIII (25 novembre 1804), Pie VII arrive à Fontainebleau. L'architecte Fontaine relate dans son Journal l'accueil du Pape par Napoléon : "L'Empereur en habit de chasse s'est trouvé dans la forêt de Fontainebleau sur la route, au passage du pape. Les deux souverains se sont embrassés, et l'Empereur a ramené sa sainteté au château dans sa voiture en lui donnant la droite. Leur arrivée a été annoncée par des salves de canon et par des acclamations des habitants de la ville et des environs qui étaient accourus en grand nombre." 

 
Dans ses Mémoires, Savary apporte d'autres précisions... "Pour éviter le cérémonial, on avait pris prétexte d'une partie de chasse ; la vénerie, avec ses équipages, était à la fôret. L'empereur arriva à cheval et en hbit de chasse avec sa suite. Ce fut à la demi-lune qui est au sommet de la côte que l'on se joignit. La voiture du Pape s'y arrêta ; il sortit par la portière de gauche avec son costume blanc ; il y avait de la boue, et il n'osait mettre son pied chaussé de soie blanche à terre ; cependant il fallut bien qu'il en vînt là.
Napoléon mit pied à terre pour le recevoir. Ils s'embrassèrent, et la voiture de l'empereur que l'on avait fait approcher à dessein, fut avancée de quelques pas, comme par l'inattention des conducteurs ; mais des hommes étaient appostés pour tenir les deux portières ouvertes ; au moment d'y monter, l'empereur prit celle de droite, et un officier de cour apposté indiqua au Pape celle de gauche, de manière que, par les deux portières, ils entrèrent ensemble dans la même voiture. L'empereur se mit naturellement à droite [contrairement à ce qu'écrit Fontaine ci-dessus ! ndle], et ce premier pas décida de l'étiquette, sans négociations, pour tout le temps que devait durer le séjour du Pape à Paris." Mémoires du duc de Rovigo, Paris, 1829, tome 2, p. 111-112.

 
Irène Delage
web éditrice
 

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'éditeur.


  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Bientôt un musée Napoléon à Moscou ?
-- Revue d'histoire du XIXe siècle, n° 28, 2004-I : La politique religieuse de la Seconde République ; Protestantisme et bonapartisme

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Mémoires 1786-1840, de Larrey (éditions Tallandier)
-- Souvenirs d'une courtisane de la Grande Armée, de Ida Saint-Elme (éditions Tallandier)
-- Napoléon, l'homme qui a changé le monde, de Eric Anceau (coll. de poche Librio)

- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger : 

-- Conférence : Correspondance entre le peintre et la princesse : Hébert et Mathilde Bonaparte, au musée d'Orsay
-- Télévision : Documentaires et entretiens avec Jean Tulard, sur la chaîne Histoire
-- Visite guidée : Le costume de cour sous le Premier Empire, au château de Versailles
-- Visite guidée : Le sacre de Napoléon, au château de Versailles

-- Colloque : Genèse du Code civil
-- Colloque : Les figures du souverain dans l'Europe napoléonienne

-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Exposition : Le sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de S. Englund
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Foire au bord d'une rivière, de J.L. Demarne
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Les blessures de Napoléon, d'A Goldcher
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule squelette de l'époque révolutionnaire

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
<<