Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Commode, de Levasseur
Fabriquée vers 1806-1807 pour le "prince de la Paix", le célèbre Manuel Godoy (1767-1851), favori du roi d'Espagne Charles IV et amant de la reine, cette commode est très proche par sa structure des oeuvres de Jacob-Desmalter, et présente de riches incrustations, inhabituelles dans le mobilier français de cette époque. Il est vraisemblable que l'exil de Godoy, qui suivit ses souverains en 1808 en France, empêcha sa livraison et qu'elle ait été conservée dans les ateliers de Levasseur.
Pour en savoir plus

 
SALLE DE LECTURE > ARTICLES > SOUVENIRS D'IDA SAINT-ELME
Suite à quelques critiques sur le choix d'éditer les Souvenirs d'une courtisane de la Grande Armée, J. Jourquin apporte quelques précision sur l'histoire de la publication de ces souvenirs au XIXe siècle et sur la personnalité de cette femme étonnante.
Pour en savoir plus


FONDATION NAPOLEON > BIBLIOTHEQUE M.LAPEYRE
La bibliothèque sera fermée à partir du jeudi 23 décembre pour réouvrir le lundi 3 janvier 2005.
La bibliothèque accueille tous les publics, les lundi et mercredi de 13h à 18h, le mardi de 16h à 21h et le jeudi de 10h à 15h, au 148 boulevard Haussmann, 8e.

Pour en savoir plus

 
IL Y A 150 ANS
Le 20 décembre 1854, le Ministère de l'Agriculture approuve le projet de création d'un Institut Normal Agricole pour la formation de professeurs.
http://www.isab.fr/


IL Y A 200 ANS
Le 18 décembre 1804, le peintre Jacques-Louis David est désigné Premier Peintre de l'Empereur. Il est déjà chargé de peindre quatre grands tableaux sur les cérémonies du sacre, mais deux verront le jour : en 1807 Le couronnement de Joséphine (que tout le monde appelle le Sacre de Napoléon !), puis en 1810 Le serment de l'armée fait à l'Empereur après la distribution des Aigles.

Ce même jour, la Ville de Paris associe le peuple de la capitale aux festivités du sacre de Napoléon et de Joséphine : une loterie est organisée, qui permet à 13 000 gagnants de repartir avec... une volaille !
 
Londres accueille le 21 décembre 1804, la naissance de Benjamin Disraéli. Il entrera en 1836 dans le parti Tory, et sera élu l'année suviante à la Chambre des Communes, comme représentant du Kent. Il sera nommé Chancelier de l'Echiquier (Ministre des Finances) en 1852, 1858 et 1859, puis Premier Ministre en 1868. Il est à l'origine de lois sociales importantes dans les années 1870 : limite à 10h de la durée journalière de travail, droit de grève, amélioration des conditions sanitaires. Il sera anobli en 1876 sous le nom de Lord Beaconsfield.
 
" Moins on parle, et bien souvent mieux l'on pense " : le 23 décembre 1804, l'auteur de cette maxime, Charles-Augustin Sainte-Beuve, voit le jour à Boulogne-sur-Mer. Il mènera une double carrière de poète et de journaliste critique dans Globe, à la Revue de Paris, à la Revue des Deux-Mondes, au Constitutionnel, au Moniteur, célèbre pour ses portraits sans complaisance des écrivains et artistes de son époque. Ami (puis fâché) avec Victor Hugo, proche de Lamennais et Lacordaire, il sera membre de l'Académie française (au fauteuil du poète et auteur dramatique Casimir Delavigne). Il mourra le 13 octobre 1869 à Paris. Ces principales oeuvres sont une Histoire de Port-Royal (1840-1862), des Critiques et portraits littéraires (1832-1839), ses Causeries du Lundi (1851-1857) et ses Nouveaux Lundis (1863). Il écrira également un livre sur le Général Jomini (1869).


Bonne semaine sur napoleon.org !
 

Irène Delage
Web éditrice
 

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.


  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :
 
- le Carnet d'adresses vous présente le Musée des Lettres et Manuscrits, qui vous propose une exposition autour de Napoléon.

- dans les sites web à découvrir : l'Histoire par l'image : les grands tableaux de l'Histoire de France explicités pour comprendre la façon dont on raconte l'Histoire !

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le comte Vognsgaard, collectionneur d'objet set souvenirs napoléoniens, célébré au musée Fesch.
-- Tradition Magazine, n° 206, décembre 2004 : au soir de Waterloo, le butin de Genappe (2) ; le général Lecourbe ; les lanciers de la Vistule (2)


- les Livres qui viennent de paraître :
-- Dictionnaire des guerres et batailles de France, sous la dir. de J. Garnier
-- Mémoires, de Auguste-Fédérix-Louis Wiesse de Marmont
-- Monnaies : Europe depuis 1800, la cote de Napoléon 1er à l'euro, de J.L. Tronquoy
-- Austerlitz, 2 décembre 1805 : dictionnaire biographique des soldats de Napoléon tombés au champ d'honneur, de D. et B. Quintin
 
Certaines de ces références ont été ajoutées à notre sélection pour Noël !


- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : la Collection Vognsgaard, au musée Fesch
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Exposition : Le Sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon Bonaparte, coll. (Larousse)
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Sacre ou couronnement de Napoléon, dessin de J.L. David
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le royaume de Westphalie
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Commode du "Prince de la Paix"

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org



<<