Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
Pour cette première lettre de l'année 2005, nous souhaitons vous remercier de votre fidélité à napoleon.org : le site a en effet enregistré plus de 2 millions de connexions en 2004, poursuivant une progression continue depuis sa création en... 1996, et plus de 5 000 abonnés reçoivent chaque vendredi la Lettre d'information du site et de l'actualité napoléonienne. Nous avons vécu ensemble une belle année de bicentenaire, comme en témoignent les nombreux échanges par e-mail avec vous.
Nous vous souhaitons à tous une très belle et heureuse année 2005.
 

DECES DE l'HISTORIEN YVES BENOT
L'année 2005 commence mal pour l'historiographie en général et napoléonienne en particulier. Yves Benot est décédé le 3 janvier. Il était âgé de 84 ans. Cet historien original s'était fait connaître de la "Napoléonie" par un ouvrage décapant, La démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992), qui traitait de la politique du Premier Consul et de l'Empereur dans les colonies. Cet opus faisait suite à La Révolution et la fin des colonies, parue chez le même éditeur cinq ans plus tôt. Yves Benot avait dirigé de nombreux ouvrages et colloques sur ces thèmes, avec une vision certes défavorable à la politique coloniale de Napoléon (rétablissement de l'esclavage, remise en ordre en Guadeloupe ou à Haïti, etc) mais toujours fondée sur des documents historiques et sans anachronisme.

A sa famille, ses amis et tous ceux qui ressentent cette perte, nous présentons nos très sincères condoléances.


LE MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Jomard, le dernier Egyptien, de Yves Laissus
Edme-François Jomard (1777-1862) est sans doute, de tous les scientifiques qui ont accompagné Bonaparte en Orient en 1798, celui qui aura mené à bien le plus grand nombre d'entreprises, mais celui aussi dont on parle le moins. Cette biographie, dense mais passionnante, rend hommage à l'un des plus grands esprits de la première moitié du XIXe siècle.
Pour en savoir plus
 
Et pour découvrir déjà quelques éléments de la carrière de Jomard, consultez notre rubrique Biographie.
  

IL Y A 150 ANS

Dans le conflit européen, qui trouve son terrain d'expression en Crimée, le Tsar Nicolas Ier accepte comme base de discussion le 7 janvier 1855, les « Quatre garanties » définies par les Français en juillet 1854 et soutenues par leurs alliés européens : abolition du protectorat de la Russie sur les principautés danubiennes de Moldavie et Valachie ; affranchissement de la navigation à l'embouchure du Danube ; révision du traité du 13 juillet 1841, pour limiter la puissance russe en mer Noire ; renonciation russe à sa demande de protectorat sur ses sujets orthodoxes dans l'Empire ottoman. La Russie avait précédemment refusé ces Quatre garanties le 24 août 1854.
 

Le général Adolphe Niel (1802-1869) devient l'un des aides de camp de Napoléon III le 8 janvier 1855.
Après l'Ecole polytechnique (1821-1823), il entre au Génie à Metz (1823-1825), suit de nombreux travaux de fortifications (notamment Paris, 1840-1843). Participe au siège de Rome (1849). Commandeur de la Légion d'honneur en 1852, il devient cette même année, conseiller d'Etat, et chef du service du génie au ministère de la Guerre. Il s'illustre en 1854 lors du siège de Bomarsund (Baltique), puis établie en 1855 à la demande de l'Empereur, un rapport sur la situation de l'armée en Crimée. S'illustrant en 1859 lors des batailles de Magenta et de Solférino il est fait maréchal le 25 juin. En 1867 il devient ministre de la Guerre. Atteint de la douloureuse maladie de la pierre, il meurt en août 1869.

Le 10 janvier, le général Aimable Pélissier (1794-1864) est envoyé en Crimée pour soutenir le général Canrobert. Il lui succèdera le 16 mai à la tête de l'armée d'Orient.
Il participe à la campagne d'Espagne en 1823, puis s'illustre en Algérie dans les années 1830-1840 et occupe plusieurs fois le poste de gouverneur géneral à titre provisoire. Maréchal de camp en 1846, puis général de division en 1850, il soutient le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Vice-président du Sénat et ambassadeur à Londres en 1858, grand chancelier de la Légion d'honneur, il est nommé gouverneur général de l'Algérie en 1859 où il décède en 1864.


IL Y A 200 ANS

"Monsieur mon Frère, appelé au trône de France par la Providence et par les suffrages du Sénat, du peuple et de l'armée, mon premier sentiment est un voeu de paix. La France et l'Angleterre usent leur prospérité. Elle peuvent lutter des siècles. Mais leurs gouvernements remplissent-ils bien le plus sacré de leurs devoirs ? Et tant de sang versé inutilement, et sans la perspective d'aucun but, ne les accuse-t-il pas dans leur propre conscience ? Je n'attache point de déshonneur à faire le premier pas. J'ai assez, je pense, prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre ; elle ne m'offre d'ailleurs rien que je doive redouter. La paix est le voeu de mon coeur, mais la guerre n'a jamais été contraire à ma gloire." C'est par ces premières phrases que débute la proposition de paix que l'Empereur des Français fait au roi Georges III le 2 janvier 1805.
Ce dernier répond le 14 janvier par l'intermédiaire de lord Mulgrave, son ministre des Affaires étrangères, qui écrit à son homologue français Talleyrand : "Il n'y a aucun objet que Sa Majesté ait plus à coeur que de saisir la première occasion de procurer de nouveau à ses sujets les avantages d'une paix fondée sur des bases qui ne soient pas incompatibles avec la sûreté permanente et les intérêts essentiels de ses Etats." Cependant "conformément à ce sentiment, Sa Majesté sent qu'il lui est impossible de répondre plus particulièrement à l'ouverture qui lui a été faite, jusqu'à ce qu'elle ait eu le temps de communiquer avec les puissances du continent avec lesquelles elle se trouve engagée dans des liaisons et des rapports confidentiels, et plus particulièrement avec l'Empereur de Russie [...]."
Une fin de non-recevoir adressée non pas à l'empereur Napoléon Ier mais seulement au "chef du gouvernement français" (l'Angleterre n'ayant pas reconnu la proclamation de l'Empire le 18 mai 1804), qui révèle à Napoléon les progrès des tractations anglaises en vue de monter une nouvelle coalition, d'autant que la Russie avait rompu ses relations

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre Carnet d'adresses de lieux et de sites webs napoléoniens accueille cette semaine l'association Bella Boca qui se consacre à l'étude des compositions du compositeur d'origine strasbourgeoise Charles Emile Waldteufel et de la tradition de la valse francaise sous le Second Empire : cette étude s'est traduite par la création et la sortie d'un livret et d'un CD.
 
A consulter également, le site que Thierry Pouliquen, bénévole travaillant sur l'édition de la Correspondance de Napoléon à la Fondation Napoléon, réalise sur différentes personnalités du Premier Empire.

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Imperial Glory, de Eidos : Wargamers napoléoniens bientôt comblés ?
-- Un professeur d'histoire réalise un DVD sur le camp de Boulogne
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 30, janvier-février 2005 : Siège et prise d'Ulm ; Revenus de l'Empereur ; Complot des poignards ; Grenadiers à cheval ; Reims.

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Jomard, le dernier Egyptien, de Yves Laissus

 
Agenda : les expositions à ne pas manquer :
-- Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Images du Sacre,
au musée de l'Armée
-- Le Sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre
-- Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon (25 nov. 1804), à Fontainebleau
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
 
Conférence le 12 janvier 2005 :
-- Les clémences de Napoléon : art et politique, à la Bibliothèque Marmottan
 
Concert le 29 janvier 2005 :
-- La jeunesse du Prince impérial : spectacle musical proposé dans le cadre de l'exposition La pourpre et l'exil. L'Aiglon et le Prince Impérial, à Compiègne
 


RUBRIQUES MENSUELLES : DECEMBRE 2004
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Jomard, le dernier Egyptien, de Y. Laissus
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Sacre ou couronnement de Napoléon, dessin de J.L. David
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le royaume de Westphalie
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Commode du "Prince de la Paix"

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<