Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE BARON GOURGAUD REELU A LA TETE DE LA FONDATION NAPOLEON
Le conseil d'administration de la Fondation Napoléon s'est réuni deux fois, les 11 et 14 janvier pour renouveler ses instances dirigeantes.
Après avoir constaté la désignation de deux nouveaux délégués du Souvenir Napoléonien (MM. Gérard Moyaux et le docteur Catinat, ce dernier étant renouvelé), il a d'abord coopté deux personnalités qualifiées, dans la séance du 11 janvier présidée par M. Bernard Chevallier, président par intérim. Le baron Gourgaud et M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, ont tous deux été re-cooptés pour six ans.
Le 14 janvier, le conseil a procédé à l'élection d'un nouveau bureau, élu pour trois ans. Le baron Gourgaud a été reconduit dans ses fonctions de président. M. Victor-André Masséna a été élu vice-président. Le baron de Méneval reste secrétaire. Le comte Nicolas Walewski a été élu trésorier. M. Paul-Marc Seta l'assistera dans cette fonction, ayant été élu trésorier-adjoint.
 
 
 
SALLE DE LECTURE > ARTICLE DU MOIS
Les clémences de Napoléon, par Bruno Foucart
La légende napoléonienne s'est constituée du vivant de l'Empereur, dès la première campagne d'Italie. Elle a été parachevée et en quelque sorte sanctifiée par la captivité et la mort à Sainte-Hélène. Si elle exalte en premier lieu les victoires militaires, la légende retient aussi gestes et paroles de Napoléon, isole certains faits et attitudes qui contribueront à grandir leur auteur. C'est dans cette optique que l'on peut considérer l'un des éléments constitutifs du mythe, celui des différents actes de clémence, ou de simple bienfaisance, attribués à l'Empereur.
Pour en savoir plus
 
Exposition : vite, ce sont les derniers jours !
Pour en savoir plus
 
Catalogue à commander depuis notre site
Pour en savoir plus
 

MAGAZINE > CARNET D'ADRESSES
Le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne la base Choiseul, une base de données passionnante, permettant de découvrir la collection des traités et accords signés par la France avant 1915 et conservés au Quai d'Orsay. Soit près de 3 600 documents, rarement présentés au public en raison de leur fragilité et par souci de sécurité.
 
A découvrir également des expositions en ligne, comme celle consacrée aux traités diplomatiques signés par la France.


 
IL Y A 150 ANS
 
Ernest Chausson naît le 20 janvier 1855 à Paris. Après des études de droit qui lui permettent de devenir avocat à la Cour d'appel de Paris, Chausson décide de se consacrer à la musique et devient l'élève de Massenet au Conservatoire de Paris en octobre 1879. Ses oeuvres principales, influencées par Franck puis par Wagner, sont Poème pour violon et orchestre (1896), Poème de l'amour et de la mer pour voix et orchestre (1882-1887, rév. 1893), Paysage (oeuvre pour piano, 1895), Serres chaudes, sur des poèmes de Maeterlinck (1896), Quatuor avec piano (1897), Chanson perpétuelle pour voix, quatuor à cordes et piano (1898). Il meurt d'un accident de bicyclette le 10 juin 1899.
Pour en savoir plus sur ce compositeur. 

 
Le 21 janvier 1855, la France et l'Angleterre signent un traité d'alliance avec le royaume du Piémont-Sardaigne, qui accepte d'engager ses forces dans la guerre contre la Russie.
 
La Compagnie Générale des Omnibus est créée par un décret impérial du 22 janvier 1855, elle englobe toutes les compagnies
antérieures de transports collectifs à Paris.
 
Dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855, le poète Gérard de Nerval est retrouvé pendu à une grille de la rue de la Vieille-Lanterne, à Paris. Ces oeuvres principales, empreintes d'un fort mysticisme, sont Sylvie dans les Filles du feu en 1854, Aurélia en 1855, Les chimères en 1854. Voyage en Orient (1851) est un récit de son voyage d'un an en 1843 dans le Machrek, du Caire à Constinople.
Pour en savoir plus sur cet auteur essentiel de la poésie française du XIXe, voici le site de Jacques Lemaire, un passionné de poésie, offrant la possibilité de télécharger des textes.
Sur Nerval en Orient, un autre site passionnant à découvrir, celui de Jean Moncelon.

 
Nous vous souhaitons une belle semaine en notre compagnie.
 
Irène Delage
web éditrice
 
 
Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.
  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

 - notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Patrimoine : la colonne Vendôme fait bien partie du domaine public de l'Etat
-- Annales historiques de la Révolution française, n° 338, octobre-décembre 2004 : "La vulgarisation des savoirs et des techniques sous la Révolution (1789-1810)"

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Le baron Pierre-François Percy : un chirurgien de la Grande Armée, de H. Ducoulombier
-- Antonio Bonavita, premier aumônier de Napoléon à Sainte-Hélène (1819-1821), de D. Bonavita
-- Elisa Bonaparte, de Florence Vidal
-- Le Palais du Roi de Rome, Napoléon II à Rambouillet, de J. Blécon

- l'Agenda napoléonien :
 
Derniers jours !!!
-- Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon (25 nov. 1804), à Fontainebleau
-- Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt)

D'autres expositions :
-- Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- Bijoux des deux Empires. Mode et sentiments. 1804-1870, au château de Malmaison
-- Figures de la Haute-Vienne au temps de Napoléon Ier, à Limoges

-Conférence le 22 janvier :
-- Napoléon Bonaparte, témoin de l'an III, à Rixheim

Conférence le 27 janvier :
-- L'ultime engagement du Prince Impérial, à Compiègne

Concert le 29 janvier :
--  La jeunesse du Prince impérial : spectacle musical proposé dans le cadre de l'exposition La pourpre et l'exil. L'Aiglon et le Prince Impérial, à Compiègne



RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Jomard, le dernier Egyptien, de Y. Laissus
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L'arrivée de Marie-Louise à Compiègne, de JB Isabey

- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Les clémences de Napoléon
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Commode du "Prince de la Paix"

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org


<<