Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Napoléon joueur d'échecs, par Thierry Libaert
Napoléon appréciait beaucoup le jeu d'échecs. Son génie militaire s'exprime-t-il aussi bien sur un échiquier ? Trouve-t-on des similitudes entre sa manière de mener campagne et sa façon de jouer ?
Un article passionnant, avec le déroulement des parties en annexe, mais qui ne s'adresse pas aux seuls amateurs de jeu d'échecs.
Pour en savoir plus


DOCUMENT
"Jusqu'au 6 novembre, le temps a été parfait, et le mouvement de l'armée s'est exécuté avec le plus grand succès. Le froid a commencé le 7 ; dès ce moment, chaque nuit nous avons perdu plusieurs centaines de chevaux, qui mouraient au bivouac. Arrivés à Smolensk, nous avions déjà perdu bien des chevaux de cavalerie et d'artillerie." Notre Salle de lecture s'enrichit du 29e Bulletin de la Grande Armée, daté du 3 décembre 1812, sur le passage de la Berezina.
Pour en savoir plus
 

NAPOLEON AU BORD DE LA MOSELLE ET DE LA SARRE
Le musée de la Sarre à Sarrebruck présente, en collaboration avec le réseau Quattropole des villes de Luxembourg, Metz, Saarbrücken, Trèves, une exposition consacrée à la période napoléonienne, avec près de 130 objets, peintures, dessins, écrits, uniformes et vêtements.
En 1798, la Diète germanique entérine le traité de Campo-Formio, et donc la cession à la France des territoires de la rive gauche du Rhin. Ces territoires sont alors divisés en quatre départements, dont l'administration est centralisée à Trèves. Les changements politiques, économiques et sociaux contraignent les gens à adapter leur quotidien dans de nombreux domaines : le Français comme langue administrative, le calendrier révolutionnaire, la conversion de la monnaie, les nouveaux poids et mesures, la nouvelle législation. La domination napoléonienne prend fin avec le congrès de Vienne. Jusqu'au 13 mars.
Pour en savoir plus 


 
COMMEMORATION
Les 5 et 6 mars 2005, Golfe-Juan commémore, comme chaque année, le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan : exposition et conférences, bivouac et défilés, spectacles de cavalerie et reconstitution du retour de Napoléon en France. Une édition 2005 très prometteuse, les festivités célébrant aussi leur dixième édition.
Pour en savoir plus


IL Y A 200 ET 150 ANS
 
En 1805, Napoléon Ier rétablissait la fête du boeuf gras, qui avait été interdite pendant la Révolution. La première édition se déroula les 4, 5 et ventôse an XIII, offrant aux Parisiens ébahis un défilé mémorable. Cette coutume sera respectée jusque vers 1870.

Voici également la description de la fête du boeuf Gras, que relate Benjamin Gastineau en 1855, dans son ouvrage sur Le Carnaval (Gustave Havard Editeur) :
" La Promenade du Boeuf Gras, qui a lieu le dimanche, le lundi et le mardi gras, excite au plus haut point la curiosité publique, et attire à Paris les habitants des communes voisines. Une troupe de marchands d'écrits imprimés crient à tue-tête : L'ordre et la marche du boeuf gras, un sou !... Les rues, les boulevards sont encombrés de curieux qui attendent avec anxiété, qui interrogent pour savoir si la victime doit bientôt passer. Aucune expression ne saurait donner une idée de la passion de ce spectacle. Hommes, femmes, enfants se bousculent, se précipitent brutalement, étourdiment, au risque d'étouffer et de se briser les os. Lorsque le boeuf paraît, des acclamations immenses l'accueillent : Les ah oh ! oh ! ah ! le voilà le voilà ! Toutes les formules d'admiration enthousiastes retentissent à la fois. L'animal, ruminant sa fin et regrettant ses grasses prairies de la Normandie, passe triste et majestueux ; il marche à la mort en triomphateur. Par intervalles il relève lentement la tête, et regarde d'un oeil plein de dégoût et de mépris la foule en délire qui l'acclame.
La tête du cortège est formée de chevaliers de fantaisie, romains, moyen âge, renaissance, et d'une troupe bruyante de musiciens également travestis. Deux sacrificateurs et des sauvages armés de massue marchent côte à côte du boeuf corné d'or et d'aigrettes, orné de bandelettes. Puis, trainé par quatre chevaux somptueusement harnachés, s'avance un char très-élevé sur lequel trône bouchers et bouchères figurant le Temps, Jupiter, Junon, Mars, Hercule, la Folie. Au milieu des dieux et des demi-dieux, apparaît l'Amour, petit enfant blond et frisé, retenu sur son trône par Vénus, sa mère, et les trois Grâces, les plus belles femmes qu'on ait pu trouver parmi les bouchères de Paris.
Après sa dernière promenade, le boeuf-gras est assomé, puis servi sur les tables des dignitaires.
Cette cérémonie, renouvelée des Égyptiens, des fêtes de Bacchus et de la marche triomphale du dieu-boeuf Apis ne manque ni de somptuosité, ni d'éclat, quoi qu'il y ait quelques singularités à voir un préposé à la surveillance des marchés ou un boucher représenter le maître de l'Olympe, dont Homère a dit qu'on froncement de ses sourcis ébranlait le ciel et la terre."

 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine en notre compagnie.
 
Irène Delage
web-éditrice
 

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.


  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

 - notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Revue du Souvenir Napoléonien, 455-456, nov. 2004 - janv. 2005 : Semaines impériales du bicentenaire, revue de presse, manifestations ; Lejeune et la Moskowa ; Finances et budget de l'Etat ; Lanterne de Démosthène, Saint-Cloud ; Marescalchi, Melzi d'Eril.

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Mémoires ou Opinions sur les affaire de mon temps. 1 : 1754-1807, la Révolution, de Ch.-M. Talleyrand-Périgord
-- Mémoires. 6 : 1844-1853, de la duchesse de Dino
-- Mémoires. Tome 1 : Pondichéry - Toulon 1769-1793 et Tome 2 : Thermidor, 1793-1795, de Barras

- l'Agenda napoléonien : 

Expositions :
-- Derniers jours : La plume de l'Aigle, au Musée des Lettres et Manuscrits
-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- Bijoux des deux Empires. Mode et sentiments. 1804-1870 , au château de Malmaison
 
Radio, le 21 février 2005 :
-- Elisa Bonaparte est le thème de l'émission 2000 ans d'histoire sur France Inter

Conférences :
- Le costume au XIXe siècle, au château de Compiègne
- Napoléon et les Jurassiens, par la délégation Franche-Comté du Souvenir Napoléonien
 
Visite guidée :
-- Les trésors de l'Empire, formation à l'histoire de l'art dispensée par Drouot


RUBRIQUES MENSUELLES  
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Mathilde, princesse Bonaparte, de J. Picon
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Dessin allégorique à la gloire de S.M. l'Empereur

- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois Napoléon joueur d'échecs
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Portemanteau de Napoléon

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org


<<