Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Oeuvres complètes de M. Arnault (3 volumes aux grandes armes de Napoléon)
Note manuscrite sur la première page du premier volume : Cet exemplaire a fait partie de la bibliothèque de Napoléon pendant son exil ; je l'avais tiré de la mienne pour le lui envoyer quand le docteur Antonmarchi se rendit à Ste Hélène ; il m'a été restitué après la mort du grand homme par le Cte de Montholon en partage duquel il était échu. Arnault.
Pour tout savoir
 

PROPRIETE NAPOLEONIENNE EN VENTE
La propriété du général Sébastien Ruby (1755-1818), ancien général des armées révolutionnaires, est en vente. Située près de Chateauroux, cette propriété de plusieurs bâtiments (maison de 2 étages, maison de gardien, maison d'amis, maison de dépendances) s'épanouit dans un parc arboré de 2 hectares.
Pour plus de renseignements, contactez M. Picard, Von, 36000 Chateauroux.
 

IL Y A 150 ANS
Le 2 mars 1855 mourrait Nicolas Ier, Tsar de Russie.
Agé de 58 ans, il règne d'une main de fer depuis trente ans sur un 6ème de l'Europe, succédant à son frère Alexandre Ier en 1825. Décrit par un diplomate américain comme "incontestablement le plus bel homme d'Europe", il est considéré par les milieux libéraux en Russie, et plus largement en Europe, comme la caricature de l'autocrate insensible, suspicieux, déterminé à tout contrôler et résistant à toute idée de changement. Il est aussi persuadé d'être un martyr attaché à sa charge, devant porter sa croix jusqu'à son dernier jour. En février 1855, il prend froid lors d'une cérémonie de mariage à Saint-Pétersbourg, mal qui s'aggrave  lorsqu'il passa en revue, le lendemain, les troupes partant en Crimée. Cependant, l'entourage du Tsar ne s'inquiète pas outre mesure, et jusqu'au soir du 1er mars, alors que le Tsar n'a plus qu'une dizaine d'heures à vivre, son médecin personnel le Dr Mandt, assure à la Tsarine Alexandra que rien n'altère sérieusement la santé de son mari.
Au cours de la nuit, le médecin se ravise et diagnostique une pneumonie. A une heure du matin, il avise le Tsar de la gravité de son état. Faisant preuve d'un immense courage,
 le Tsar tient à passer quelques instant avec les membres de sa famille, ses amis et ses collaborateurs. Puis il s'entretient avec son fils Alexandre, lui enjoignant de transmettre ses adieux à l'armée, et lui recommandant tout particulièrement des braves défenseurs de Sebastopol. Il lui demande également de dire à ses soldats qu'il prira pour eux dans l'autre monde. A cinq heures du matin, il dicte, avec calme, un message destiné à annoncer à Moscou, Varsovie et Berlin, qu'il transmet le pouvoir à son fils Alexandre.
Il adresse alors ses derniers mots à son fils, regrettant de ne pas lui transmettre un pays en paix. Nicolas Ier murmure dans und enrier souffle : "maintenant, je vais prier pour la Russie, et pour vous aussi. Après la Russie, je vous aime plus que tout au monde. Servez la Russie."
 
Extrait de History Today, Mars 2005, Vol. 55, Page 58, R. Cavendish. Trad. I Delage


 
IL Y A 200 ANS

 
Branle-bas de combat !
Le 11 ventôse an XIII (2 mars 1805), Napoléon expose à l'amiral Ganteaume, gouverneur de l'escadre de Brest, son plan en vue de préparer le débarquement en Angleterre : après avoir pris " 7 à 8 vaisseaux de croisière anglaise ", Ganteaume, rallié par l'escadre du Ferrol, doit se diriger vers la Martinique, pour y retrouver les escadres de Toulon et de Rochefort (si elles y sont arrivées !), et y débarquer un peu plus de 1 000 hommes, puis " sans perdre un instant " retourner vers l'Europe "en s'éloignant le plus possible de la route ordinaire". Arrivé à Ouessant, Ganteaume doit attaquer les vaisseaux anglais, tout en remontant vers Boulogne. Date de retour prévue par l'Empereur : entre le 10 juin et le 10 juillet, soit un aller-retour en moins de trois / quatre mois, le départ étant prévu le… 12 mars !
Ce même 2 mars, le vice-amiral Villeneuve, commandant l'escadre de Toulon, reçoit l'ordre de partir pour la Martinique, tandis que le général Lauriston, aide de camp, reçoit pour mission de duper les Anglais sur l'importance de la flotte en partance pour la Martinique : il doit en effet débarquer la majeure partie des hommes et de son artillerie à Cadix.

Ce plan s'inspire de la tactique napoléonienne sur terre : dispersion de l'attention de l'ennemi, attaque par surprise, rapidité de l'action. Mais la mer est un terrain moins facile que la terre, et la jonction de trois escadres s'avèrent assez aléatoires. De plus, comme le souligne Michèle Battesti (Trafalgar, Napoléon Ier Editions, p. 116), Napoléon n'est pas parmi ses marins pour pallier les hésitations des amiraux. Enfin, la partie du plan consistant à débarquer des troupes en Martinique, embarrasse la flotte, l'alourdissant d'hommes qui ne sont pas des marins.
Le 24 mars tout est prêt, mais jamais Ganteaume ne va pouvoir quitter Brest. Le 30 mars, Villeneuve quitte le port de Toulon. Nelson, voyant l'escadre française filer vers le sud, est persuadé qu'elle se dirige vers... l'Egypte !
 
Le 13 ventôse, le journal officiel Le Moniteur annonce qu'il est fait défense depuis le 11 ventôse "à tous les officiers de l'état civil de l'Empire de recevoir sur leurs registres la transcription de l'acte de célébration d'un prétendu mariage que M. Jérôme Bonaparte aurait contracté en pays étranger, en âge de minorité, sans le consentement de sa mère et sans publication préalable dans le lieu de son domicile."

Le 24 décembre 1803, Jérôme Bonaparte a épousé Elizabeth Patterson, fille d'un riche négociant de Baltimore. Lorsque Napoléon l'apprend, il somme son jeune frère de rentrer en France mais sans la jeune Américaine qui ne peut débarquer en France. Enceinte, elle accouche de Jérôme-Napoléon Petterson le 7 juillet 1805 en Grande-Bretagne. Le mariage sera finalement déclaré nul par les décrets impériaux des 2 et 21 mars 1805, puis par sentences des officialités diocésaine et métropolitaine de Paris les 6 et 8 octobre 1806.
 

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
web-éditrice

<

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

 - notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le 19e salon du Livre et de la Presse de Genève célèbre l'Italie, l'Egypte et... Bonaparte
-- Tradition Magazine, n° 209, mars 2005 : 14e chasseurs à cheval ; 1814, 22e dragons ; Polonais et Saint-Domingue (1) ; une chemise de Napoléon porte-bonheur (1)

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Austerlitz. La bataille des trois Empereurs, par P. Miquel (chez Albin Michel)
-- Napoléon et Versailles. Catalogue de l'exposition, Musée national du château de Versailles, 24 janv.-23 avril 2005

- l'Agenda napoléonien : 

Expositions :
-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
 
Visite guidée :
-- Joséphine de Beauharnais et Juliette Récamier, deux femmes dans la tourmente révolutionnaire, au musée du Louvre
 
Conférences :
-- Les résidences du roi de Rome, au Château de Compiègne
-- Autopsie d'une légende en 7 conférences, à l'Hôtel de Soubise, Paris
-- Un adversaire redoutable, l'amiral Nelson, par la délégation Alpes Maritimes du SN
-- Les Francs-Comtois et l'Empire, par la délégation Champagne-Lorraine du SN

-- Faire un exemple : les sacs de villes en Italie et en Espagne pendant les guerres de la Révolution française et du Premier Empire, par le Centre d'Etudes sur l'histoire de la défense

Reconstitution :
-- 10e reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe Juan : commémoration 2005



RUBRIQUES MENSUELLES  
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Mathilde, princesse Bonaparte, de J. Picon
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Dessin allégorique à la gloire de S.M. l'Empereur

- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois Napoléon joueur d'échecs
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<