Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    UNE DROLE D'AVANT-PREMIERE
Un petit problème informatique est à l'origine de l'envoi ce mercredi de la Lettre d'information... vide : nous prions nos fidèles abonnés de nous en excuser et espérons que le contenu de cette 317e Lettre nous fera pardonner.
 
LE LIVRE DU MOIS
Chasse au loup, d'Armand Cabasson
Nouvelle enquête de Quentin Margont, officier de la Grande Armée. Cette fois, l'intrigue se déroule pendant la campagne d'Autriche, en 1809. la Grande Armée piétine en Autriche, à Aspern. Le jeune lieutenant Relmyer, d'origine autrichienne, revient sur les lieux où il a été séquestré quatre ans auparavant avec l'un de ses compagnons d'orphelinat, Franz. Ce dernier retrouvé assassiné, Relmyer s'est juré de retrouver le coupable, avec l'aide du capitaine Quentin Margont. On retrouve dans ce deuxième roman tout ce qui nous avait plu lorsque nous avons découvert la première enquête du héros : un style personnel, bien rythmé et efficace, une intrigue maîtrisée et captivante, des personnages finement campés. Une autre manière de retrouver votre époque favorite !
Pour en savoir plus

EDITION
Deux belles parutions à venir : le 20 avril, sortira en librairie le deuxième volume de la Correspondance générale de Napoléon, publié par les éditions Fayard. Il porte sur les années 1798-1799 et présente 2 457 lettres annotées, dont 1 190 sont absentes de la première édition du Second Empire. Un glossaire des mots arabes (Expédition d'Egypte oblige...), les conversions calendaires et monétaires, des cartes, une chronologie et des index de noms de personnes et de lieux complètent utilement ce volume.

Enfin, le 4 mai paraîtra, aux éditions Fayard, les Actes du colloque "Regards sur la politique européenne", qui avait été organisé en novembre dernier par le Ministère des Affaires étrangères et la Fondation Napoléon.
 
DERNIERS JOURS !
Le musée de la Sarre à Sarrebruck présente, en collaboration avec le réseau Quattropole des villes de Luxembourg, Metz, Saarbrücken, Trèves, une exposition consacrée à la période napoléonienne, avec près de 130 objets, peintures, dessins, écrits, uniformes et vêtements.
Pour en savoir plus

CARNAVALET SOUS LE CHARME DES MERVEILLEUSES
Du 9 mars au 12 juin 2005, le musée Carnavalet propose une belle évocation du Directoire et du Consulat, à l'aide de plus de 400 oeuvres, peintures, estampes, dessins, mobilier, costumes et objets d'art. Après une première partie chronologique, l'exposition s'articule autour de chapitres, plus ou moins développés, abordant des thèmes propres à cette période : émergence d'une classe de nouveaux riches et de "fournisseurs aux armées", développement d'une nouvelle forme de sociabilité s'épanouissant dans les bals publics et les jardins de plaisir, renouvellement du costume influencé par l'antiquité, réorganisation des institutions culturelles, etc. Un accent particulier est mis sur quelques personnalités marquantes : Madame Tallien, Juliette Récamier, Joséphine de Beauharnais, Madame Hamelin... Un supebe catalogue paraîtra courant mars.
Pour en savoir plus
 
Dans le cadre du Salon du dessin et parallèlement à l'exposition "Au temps des Merveilleuses", le Musée Carnavalet présentera l'ensemble des soixante-quatre gouaches de Lesueur qui retrace les épisodes révolutionnaires et la vie parisienne "De la Bastille à Bonaparte", soit de 1789 à 1806. Ces oeuvres pleines de patriotisme, d'esprit civique mais aussi d'humour constitue l'un des fleurons des collections du musée. Entrée libre, Galerie de liaison du Musée Carnavalet.
Pour en savoir plus

Un beau livre rassemble les gouaches de Lesueur, accompagnées d'explications très éclairantes.
Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS

Le 16 ventôse an XIII (7 mars 1805), Napoléon rédige une note pour son ministre de la Marine, le vice-amiral Decrès : "Il y a à Rochefort une grande quantité de forçats qui ne font rien. On pourrait les camper à Oleron et s'en servir pour les travaux de fort Boyard. Sa Majesté donne, en attendant, ordre demployer des troupes à ces travaux ; mais on ne peut compter longtemps sur ce moyen, parce que [...] les besoins du service sont trop urgents partout, pour qu'on puisse employer des troupes aux travaux des ports."
 
Le même jour, il écrit à Cretet, conseiller d'Etat et directeur des Ponts-et-Chaussées et du Cadastre : "Nos maisons de correction sont pleines de mendiants et d'hommes que l'on pourrait employer à des travaux utiles. En même temps, un grand nombre de départements sont encore infestés de mendiants et de vagabonds. Cependant on a besoin de bras presque sur tous les points où l'on fait des travaux considérables ; on en a besoin à Cherbourg, aux marais de Rochefort, au fort Boyard. Ne pourrait-on pas enrégimenter ces hommes ?"

Une méthode d'éducation pour le moins originale…
« Tout est artiste à Paris, jusqu'au cuisinier et au maître d'hôtel. Les plats nouvellement inventés portent des noms chimiques, botaniques, scientifiques en un mot ; et sur nos plateaux de dessert vous ne voyez plus des vases de fleurs, des cornets de dragées, mais une vue de Rome, un temple d'Égypte, un monument de la Grèce. Les enfants de bonnes maisons se ruent après dîner sur les plateaux ; ils dévorent le sommet pyramide d'Égypte, la base du Mont Aventin, une frise du temple d'Éphèse, et de cette manière ils apprennent la géographie en mangeant le dessert. »
Gazette de France, 17 ventôse an XIII (8 mars 1805)


Le 19 ventôse an XIII (10 mars 1805), Napoléon demande à l'archichancelier Lebrun de "faire un projet de statuts [...], pour régler les relations des membres de la famille impériale avec l'Empereur, et la manière dont les membres de la famille impériale doivent être élevés."
 

Nous

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 31, mars-avril 2005 : Augereau ; Bonaparte à Jaffa ; enfants abandonnés ; cartes et service topographique ; Saint-Denis ; 6e régim. d'infanterie légère ; Victor Hugo

- les Livres qui viennent de paraître :
-- La vie quotidienne à Sainte-Hélène au temps de Napoléon, par G. Martineau (Tallandier)
-- Le lieutenant général vicomte Poitevin de Maureillan : 1772-1829 : une des gloires de l'arme du Génie, par Chr. Audebaud (SPM)

- l'Agenda napoléonien : 

Expositions :
 -- Nouvelle expo : Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, au musée Carnavalet
-- Nouvelle expo : De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet

-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- La plume de l'Aigle, au musée des Lettres et Manuscrits de Paris (6e)
 
Visite guidée :
-- Winterhalter peintre de la mode du Second Empire, le 18 mars à Versailles 

Conférences :
-- Diplomatie et politique européenne de Napoléon, le 5 mars à Metz
-- Napoléon, une vie politique, le 12 mars, à Paris
-- Le costume au XIXe siècle, le 14 mars à Compiègne
-- Les Francs-Comtois et l'Empire, le 17 mars à Nancy


RUBRIQUES MENSUELLES  
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Chasse au loup, roman de A. Cabasson

- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Dessin allégorique à la gloire de S.M. l'Empereur
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois Napoléon joueur d'échecs
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Livres aux grandes armes de Napoléon


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<