Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
Le 25eme Salon du Livre vous accueille du 18 au 23 mars, porte de Versailles : retrouvez vos éditeurs napoléoniens Nouveau Monde Editions, Napoléon Ier Editions, Tallandier, Perrin. Certains de leurs auteurs (Jean Tulard, A. Cabasson, A. Suchet, etc.) y signeront leurs derniers ouvrages !
Pour en savoir plus

EDITO BIS
La semaine prochaine, la Lettre d'information va revêtir de nouveaux atours, les différentes rubriques s'égayer d'images. Un lien spécial vous permettra de voir la Lettre en format web et d'accéder aux trois Lettres précédentes (mais pas au-delà...).
De petits changements en douceur qui, nous l'espérons, rendront votre lecture plus agréable !

SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Le blocus continental, ancêtre du marché commun européen ? par M. Kérautret
"Selon une opinion assez commune, l'unité européenne, telle que nous l'avons vue se construire sous nos yeux depuis un demi-siècle, n'aurait pu se faire que sur les décombres des constructions impériales du passé. Tirant les leçons de l'histoire, elle avait misé sur les petits pas du rapprochement économique, pour conduire ensuite à des solidarités accrues et finalement à l'union politique. Les développements récents font certes douter de ce résultat, mais telle était l'intention de la CECA en 1950, puis du « marché commun » mis en place par le Traité de Rome de 1957. Dans cette perspective, il peut sembler paradoxal de parler de « marché commun » pour la période napoléonienne, ..."

Pour en savoir plus

SAINTE-HELENE A PORTEE D'AILE ?
La petite île perdue en Atlantique sud aura prochainement son aéroport : le gouvernement britannique a en effet accepté de financer à 100% un aéroport pour Sainte-Hélène. Les napoléoniens devront cependant attendre.... 2010 pour pouvoir se recueillir plus facilement sur le lieu d'exil de l'empereur Napoléon Ier. 


VOYAGE A MILAN
L'association du Souvenir Napoléonien organise pour ses adhérents un voyage du 25 au 29 mai à Milan, pour célébrer le bicentenaire de la proclamation de Napoléon roi d'Italie le 26 mai 1805.
Renseignements et inscription sur le site de l'
Association ou par e-mail.

LYON SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE
L'association lyonnaire d'histoire napoléonienne organise, à la chapelle de la Trinité à Lyon, un colloque les 15 et 16 avril 2005 portant sur la vie politique et économique de la ville de Lyon sous Napoléon : évolution des industries textiles, rayonnement culturel, mouvements sociaux et cultuels. Ne tardez pas à vous inscrire !
Programme et inscription


IL Y A 200 ANS
Un décret du 20 ventôse an XIII (20 mars 1805) fait déménager l'Institut du Louvre au collège des Quatre-Nations. Le 6 mars 1661, quelques jours avant sa mort, Mazarin (1602-1661) décidait la construction d'un collège ayant pour missions d'accueillir les meilleurs élèves des provinces récemment annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Oeuvre de Louis Le Vau (1612-1670), le collège accueillit ses premiers élèves en octobre 1688, mais permit aussi à un public plus large, à partir de 1691, d'accéder à la bibliothèque personnelle de Mazarin, qui en avait fait don dès l'origine du projet. Le ministre souhaitait également que la chapelle du collège abrita sa dépouille, pour laquelle Mansart dessina le tombeau. Pendant la Révolution, le collège changea de nom mais aussi d'attribution en devenant par exemple le siège du Comité de salut public.
 
Jean-Baptiste Greuze meurt à Paris le 21 ventôse an XIII (21 mars 1805).
Né le 21 août 1725 à Tournus, ce peintre se fit l'apôtre des valeurs bourgeoises et familiales dans des scènes expressives, dans lesquelles l'oeil contemporain ne voit plus que sentimentalisme et mièvrerie. Très apprécié en son temps, encensé par Diderot, Greuze est un artiste important de l'histoire de la peinture de genre. Plusieurs de ses tableaux et autoportraits sont visibles au musée du Louvre, ainsi que dans sa ville natale. On lui doit un portrait de Bonaparte Premier Consul (musées de Malmaison et du château de Versailles), qui ne rend pas hommage au talent du peintre vieillissant, ni à son modèle !
A voir dans la base Joconde du ministère de la Culture.
 
Malgré son absence à la cérémonie du Sacre et couronnement de son fils, Laetizia Bonaparte reçoit le titre d'"Altesse impériale, Mère de l'Empereur" par décret du 23 ventôse an XIII (23 mars 1805), titre assorti d'une rente de 300 000 francs et d'une "maison" avec aumôniers, chambellans, dames d'honneur, lectrices, etc.... et d'une position d'honneur, à la droite du souverain, dans les cérémonies et dîners officiels. En juin, Napoléon achètera à sa mère le château de Pont-sur-Seine, dans l'Aube, et lui accordera 160 000 francs pour le meubler à son goût.
 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
web-éditrice


Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.




  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Sainte-Hélène bientôt dotée d'un aéroport ?
-- Soldats napoléoniens. Les forces françaises, alliées et coalisées, n° 5, mars 2005 : Toscan de la Grande Armée ; carabiniers de la cavalerie de ligne ; grosse cavalerie de Hambourg ; La Tour d'Auvergne ; chevau-légers lanciers de ligne 1811-1815 ; cavalerie de ligne espagnole de Joseph ; infanterie portugaise 1806-1815

 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- La petite fiancée de Napoléon, souvenirs de B. Balcombe
-- Napoléon et l'Alsace, de R. Oberlé
-- Napoléon, de I. Delage

 
- l'Agenda napoléonien : 

Derniers jours !

-- du 15 au 25 mars, à Epinal, Napoléon et le Ier Empire, par la peinture et le dessin
-- jusqu'au 28 mars, à Dinard :
Bonaparte au pays des Pharaons
-- jusqu'au 31 mars, à Compiègne : La pourpre et l'exil, l'Aiglon et le Prince Impérial
 
Expositions :
--
Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, au musée Carnavalet
-- De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- La plume de l'Aigle, au musée des Lettres et Manuscrits de Paris (6e)


Visites guidées :
-- 
Winterhalter peintre de la mode du Second Empire, le 9 avril à Versailles
 
Conférences :
--
Les directeurs de l'administration des douanes, à l'Institut Napoléon le 2 avril (Paris)
-- Le procès du maréchal Ney, par la délégation des Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléonien, le 8 avril (Nice)

Commémoration
-- Week-end napoléonien à Brienne-le-Château, les 2 et 3 avril 2005

 
RUBRIQUES MENSUELLES  
- LE MAGAZINE >
Vient de paraître : Le Livre du Mois : Chasse au loup, roman d'A. Cabasson
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Madame Tallien, par François Gérard (1770-1837)
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois Le Blocus continental
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Livres aux grandes armes de Napoléon

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<