Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
CHERS AMIES ET AMIS,
La Lettre d'Information que vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir chaque vendredi, tout au long de l'année, s'illumine de quelques images, afin de rendre plus attrayante sa lecture. Par ailleurs, nombreux parmi vous désirent souvent retrouver une information d'une Lettre précédente : dès la prochaine Lettre, vous pourrez relire l'annonce d'une manifestation ou la rubrique "Il y a 200 ans" que vous appréciez tant.
Faites partager votre avis auprès de notre équipe, qui se tient à votre disposition pour tout renseignement.
En espérant que ces changements vous agréent, je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de Pâques !


Baron Gourgaud, président de la Fondation Napoléon
 


  
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Le nécessaire de la duchesse d'Otrante
Ce magnifique ensemble fut offert par Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), à sa future épouse, Ernestine de Castellane (1788-1850), quelques jours avant leurs noces le 1er août 1815. C'est au fournisseur officiel de la cour impériale, Martin-Guillaume Biennais, que Fouché commanda ce luxueux cadeau de mariage.
Pour en savoir plus
 


  
   
BON ANNIVERSAIRE
Le magazine d'histoire Historia, créé en 1905 par Jules Tallandier, fête son 700e numéro, en compagnie des "grands hommes qui ont fait l'histoire". Le mensuel a  regroupé
les personnages historiques les plus importants en sept familles : stars, spirituels, politiques, artistes, savants, conquérants et voyages. Dans la famille Stars, je voudrais... Napoléon ! Historia a décidé de placer l'empereur à la tête de cette famille qui comprend également De Gaulle, Louis XIV, Kennedy, Ramsès II et Mandela. Historia est le doyen mondial des magazines d'histoire. Pour en savoir plus
 


  
   
JOURNEE DE CONFERENCES
Dans le cadre de son exposition « Napoléon(s) : de la propagande à la légende » (Hôtel de Rohan, Archives nationales),  le Centre historique des Archives nationales organise une journée de conférences le dimanche 3 avril 2005 de 11h à 21h : Napoléon et les artistes, Napoléon et l'Espagne, La mort de Napoléon et le retour des cendres, L'héritage bonapartiste en politique... Entrée libre et gratuite.
Pour en savoir plus




  
   
THEATRE
Créée en 1801 à la Comédie Française, cette mise en bouche "Défiance et Malice" précédait les grandes oeuvres du répertoire et fut jouée à la Malmaison : on connaît l'intérêt de Napoléon pour le théâtre, accueillant comédiens chevronnés et amateurs pour divertir son entourage et ses hôtes plus officiels. Cette pièce, témoignage du goût de l'époque, se joue au Théâtre du Côteau, à Plessis-Robinson, du 19 au 22 mai prochain.
Pour en savoir plus



  
   
UN SITE WEB INDISPENSABLE
Le site de l'Académie militaire américaine de West Point propose un remarquable ensemble de cartes des guerres napoléoniennes, dont le détail et la clarté permettent de suivre les développements des campagnes. Un site à inscrire dans ses favoris...
Pour en savoir plus
 


  
     
IL Y A 200 ANS
Le Journal des Débats relatait la cérémonie du baptême de Napoléon Louis Bonaparte, deuxième fils de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais, le 3 germinal (24 mars) :
"Le baptême du prince Napoléon-Louis a été célébré à Saint-Cloud dans la plus grande pompe. L'extrêmité de la galerie du château a été disposée en chapelle. Un lit sous colonne et surmonté d'un dais s'élevait dans un des salons de l'Impératrice ; auprès du lit était un grand manteau d'étoffe riche, doublé d'hermine, dans lequel on a porté l'enfant au baptême. Deux tables richement couvertes étaient destinées à recevoir, l'une les honneurs de l'enfant, l'autre ceux des parrain [Napoléon Ier] et marraine [Madame Mère]. Les honneurs des parrain et marraine ont été le bassin, l'aiguière et la serviette ; ceux de l'enfant, le cierge, le chrémeau [linge ou barette de toile dont on enveloppe la tête ou le front de celui qui vient de recevoir le baptême] et la salière. La serviette a été placée sur un carreau d'étoffe d'or ; tous les autres honneurs, hors le cierge, sur des plats d'or. [...]. Madame, mère de S.M. l'Empereur, était à la gauche. Sa Sainteté [Pie VII] a baptisé l'enfant avec les formules ordinaires, et le cortège est retourné dans le même ordre qui avait été observé pour se rendre à la chapelle. Sa Sainteté est revenue à Paris immédiatement après le baptême."
Cette cérémonie, digne d'un dauphin, provoqua la jalousie de Caroline Murat, Napoléon ayant refusé que sa fille nouveau-né fut baptisée ce même jour. Le soir, après un dîner somptueux, les convives firent un triomphe à Talma dans la pièce de Racine, Athalie, puis assistèrent à un feu d'artifice dans le parc du château.
Napoléon Louis Bonaparte épousa le 10 octobre 1826 sa cousine Charlotte Bonaparte (1802-1839), fille de Joseph Bonaparte et de Julie Clary. Il mourut le 17 mars 1831 à Forli, victime d'une épidémie de rougeole, alors qu'il participait au mouvement des carbonari avec son frère Louis Napoléon, le futur Napoléon III.

Mais c'est bien sûr son frère Napoléon-Charles, né en 1802, qui fit longtemps figure de successeur de Napoléon, qui le choyait et se montrait avec lui. Il mourut du croup en 1807. L'Empereur voulut qu'il soit inhumé à Saint-Denis mais, contrairement à ce qu'on peut lire souvent, cette inhumation n'eut pas lieu. Le cercueil fut déposé à Notre-Dame puis transféré à Saint-Leu au début de la Restauration.
 
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes pascales !
 
Irène Delage
web-éditrice


  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- La Revue Napoléon, n° 21, janvier-février-mars 2005 : Marie-Caroline de Naples ; livres 1805 ; Junot à Lisbonne ; marins de la Garde ; première statue de Napoléon ; franc-maçonnerie ; portraits des maréchaux ; République batave ; course barbaresque
 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, de A. Forray-Coalier
-- Les Thermidoriens, de J. Tulard

-- La République des Girouettes. 1789-1815 et au-delà, de P. Serna
 
- l'Agenda napoléonien : 

Rectification
--
La conférence "Les directeurs de l'administration des douanes" aura lieu le 2 avril à 15h à la Bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt) et non à la Sorbonne.


Derniers jours !

-- jusqu'au 31 mars, à Compiègne : La pourpre et l'exil, l'Aiglon et le Prince Impérial
 
Expositions :
--
Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, au musée Carnavalet
-- De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- La plume de l'Aigle, au musée des Lettres et Manuscrits de Paris (6e)


Visites guidées :
-- Histoire du palais des Tuileries, au musée du Louvre, le 25 avril

 
Commémoration
-- Week-end napoléonien à Brienne-le-Château, les 2 et 3 avril 2005

 
RUBRIQUES MENSUELLES  
- LE MAGAZINE >
Vient de paraître : Le Livre du Mois : Chasse au loup, roman
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Madame Tallien, par Gérard (1770-1837)
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois Le Blocus continental
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Nécessaire de la duchesse d'Otrante

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.