Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE >LE LIVRE DU MOIS
Armorial impérial sous Napoléon III, par Philippe Lamarque
Cet ouvrage présente le registre du Conseil du sceau des titres, un document perdu depuis plusieurs dizaines d'années, c'est-à-dire la nature et les dates des actes authentiques qui fondaient la titulature sous le Second Empire. Outre l'illustration de très nombreuses armoiries, cet armorial contient plus de 400 notices biographiques des personnalités titrées. Un ouvrage de référence essentiel, fruit de plusieurs années de recherches. Philippe Lamarque est docteur de l'Ecole des Hautes Etudes et docteur en droit.
Pour en savoir plus

 


  
   
EXCLUSIF, DERNIERE MINUTE !
Transfert de la Colonne Vendôme sur l'Esplanade des Invalides
Lors de la réunion du conseil municipal de Paris du 31 mars, le maire de Paris, annoncé le succès des négociations menées entre la Ville et diverses associations napoléoniennes en vue de donner un éclat particulier à la commémoration du bicentenaire de la campagne d'Austerlitz. C'est ainsi que, lors de la même réunion, le responsable de l'architecture de la capitale, M. Jean-Yves Truelle, a estimé que la colonne de la place Vendôme constituant un non-sens architectural, il y aurait lieu de la déplacer et de la mettre en valeur. C'était d'ailleurs également l'opinion du peintre Gustave Courbet, président de la commission des Arts du gouvernement de Défense nationale en 1870, qui avait proposé que la colonne soit transférée aux Invalides. Reprenant l'idée « républicaine » de Gustave Courbet, le maire de Paris a donc proposé que la Colonne soit transférée au centre d'un
terre-plein qui serait créé entre les rues Saint-Dominique et de l'Université, dans un alignement allant du Tombeau de l'Empereur au pont Alexandre III, et désormais terminée par la statue de Napoléon actuellement dans la cour d'Honneur des Invalides. La statue actuelle de la place Vendôme, réplique Second Empire de celle de Chaudet, serait mise à la disposition du ministère des Affaires étrangères pour être envoyée à Sainte-Hélène et installée devant la maison de Longwood. Selon M. Anselme Girard, porte-parole de la ville, les travaux seront entrepris rapidement et l'inauguration aura lieu le 2 décembre 2005. A cette occasion, la colonne recevra le nom de colonne d'Austerlitz et l'esplanade des Invalides celui d'esplanade Napoléon, afin de répondre au voeu qu'une voie parisienne porte ce nom, formulé par plusieurs associations.
Une affaire à suivre...

 


  
   
EVENEMENT : WINTERHALTER COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU
Le musée du Second Empire célèbre le bicentenaire de la naissance de Franz Xaver Winterhalter (1805-1873) en réouvrant, après d'importants travaux, la salle consacrée à ce grand portraitiste : jusqu'alors exposées dans différentes salles du musée, ou conservées dans les réserves, les oeuvres de Winterhalter sont désormais visibles dans une seule et même salle. La restauration de certains tableaux permet d'apprécier plus encore la délicatesse et l'élégance du travail de l'artiste. A cette occasion, des visites-conférences sont organisées durant les mois d'avril, mai et juin.
© RMN - Arnaudet
Pour en savoir plus

  
     


  
      
      
    IL Y A 150 ANS
Pour  préparer la présentation des vins de la Gironde à l'Exposition Universelle de Paris (qui devait se tenir du 15 mai au 31 octobre 1855*), Napoléon III demanda à  la Chambre de Commerce de Bordeaux d'établir "une classification basée sur l'expérience de longues années". Etabli pour tous les vins rouges, seuls furent classés soixante crus du Médoc et un cru des Graves, en cinq classes. Les Château Lafite-Rothschild (Pauillac), Château Latour (Pauillac), Château Margaux (Margaux) et Château Haut-Brion (seul cru des Graves classé) font partie de la première classe. En 1973, le Château Mouton-Rothschild (Pauillac) fut reclassé et passa du rang
de second au rang de premier cru classé.
* Initialement prévue le 1er mai, l'inauguration fut repoussé au 15, en raison de l'importance du retard des travaux.

IL Y A 200 ANS
Parti le 10 germinal an XIII (31 mars 1805) pour l'Italie où il doit être couronné roi, Napoléon séjourne le 14 germinal (4 avril) à Brienne et visite les bâtiments (en ruine) de son ancienne école militaire.
 
Le 14 germinal an XIII (4 avril 1805), le Pape Pie VII quitte Paris à une heure et demi, pour rejoindre à Rome. Une foule importante s'était réunie depuis le matin dans la cour des Tuileries, afin d'apercevoir le Saint-Père et de recevoir une bénédiction.
Journal des Débats, 15 germinal an XIII

 
En avril 1805, Philippe Pinel est nommé médecin consultant de l'Empereur.
Philippe Pinel (1745-1826) est considéré comme le fondateur de la psychiatrie moderne, pour avoir donné une nouvelle orientation à l'étude de la folie et à la pratique des soins aux malades, en expérimentant le « traitement moral » des troubles mentaux. Il fut chargé par Chaptal, ministre de l'Intérieur, d'humaniser les soins psychiatriques donnés aux malades mentaux, à l‘hôpital de la Salpêtrière.
En effet, afin d'améliorer les conditions de soins, le ministre avait décidé de rassembler en un même lieu les malades dispersés jusqu'alors dans différents établissements.
Pinel est notamment l'auteur d'un Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la Manie (1800), de La Nosographie philosophique ou méthode d'analyse appliquée à la médecine (1re éd. en 2 volumes 1798 ; 2nde éd. en 3 vol. 1802-1803), et de Médecine clinique (1re éd. 1802, 2nde éd. 1804).
A lire, la biographie de Dora B. Weiner : Philippe Pinel, médecin des fols, aux Éditions Fayard (1999).


Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
web-éditrice




  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Cossacks 2 Napoleonic Wars : il est sorti
!
-- - Le palais Beauharnais à Paris : un somptueux décor Empire
 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- Mémoires sur le règne de Napoléon III, de H. de Viel Castel
-- Souvenirs d'un grenadier de la Garde, de H. Scheltens

 
- l'Agenda napoléonien :
 
Derniers jours !
-- La plume de l'Aigle, au Musée des Lettres et Manuscrits (6e)

 
Ciné à la TV :
-- Masters and commander : de l'autre ôté du monde, combat naval en 1805 au large des côtes du Brésil, entre une frégate anglaise et un navire de guerre français : sur Canal +, le 8 avril à 22h45
 
Colloque :
-- Lyon sous le Consulat et l'Empire, à Lyon les 15 et 16 avril 2005

 
Conférence :
-- Le procès du Maréchal Ney, à Nice, le 8 avril 2005

 
Expositions :
-- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, au musée Carnavalet
-- De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
-- Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
-- Napoléon et Versailles, au château de Versailles
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil

 
 
RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Armorial du Second Empire
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Madame Tallien
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le Blocus continental
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Nécessaire de la duchesse d'Otrante

 
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.