Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
L'impératrice Eugénie et ses dames d'honneur
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Winterhalter (1805-1873) et à l'occasion de la réouverture au public des salles restaurées qui lui sont consacrées au château de Compiègne, retrouvez le célèbre portrait de groupe d'Eugénie et de ses dames d'honneur. S'inspirant des scènes bucoliques du XVIIIe siècle, cette monumentale composition met en scène la souveraine et ses suivantes, mais de façon très artificielle et protocolaire.  
Pour en savoir plus


  
   
LE PARC DU CHATEAU DE COMPIEGNE
En juin 2004, le parc du château de Compiègne se voyait accordé le label "jardin remarquable", label qui permet notamment de valoriser des jardins ayant un intérêt historique ou botanique. Planté à l'anglaise, le parc de Compiègne possède en effet de nombreux atouts, historiques comme esthétiques, dont la fameuse perspective offerte par l'allée des « Beaux-Monts », commandée par Napoléon Ier pour l'impératrice Marie-Louise à l'occasion de leur mariage. La décoration extérieure fut initiée sous le Premier Empire : deux premières sculptures furent installées en 1811 sous la direction de Louis-Martin Berthault (1771-1823). Achevé vers 1859, l'ensemble est d'ailleurs marqué par un éclectisme caractéristique du Second Empire. Parc ouvert, 1er /03-15/04, 8h-18h ; 16/04-15/09, 8h-19h.
Pour en savoir plus : retrouvez notre itinéraire Compiègne !

 


  
   
COLONNE VENDOME, SUITE... ET FIN
Si seulement c'était vrai !
Notre canular du 1er avril a été imaginé par Jacques Macé (auteur du Dictionnaire historique de Sainte-Hélène) qui a voulu rendre ainsi hommage à Gustave Courbet, lointain grand-oncle de son épouse. Président de la commission des Arts du gouvernement de Défense nationale en 1870, Courbet avait proposé que la colonne soit transférée aux Invalides.


 



  
   
EXPOSITION NELSON ET NAPOLEON
Les réservations par internet sont ouvertes pour l'exposition que le Musée maritime national à Londres consacrera à Nelson et Napoléon, à partir du 7 juillet et ce juqu'au 13 novembre 2005. Un face à face entre les deux hommes, sous l'angle de vue de nos amis anglais : voilà qui promet d'être passionnant !
Pour en savoir plus


 


  
    INQUIETUDE POUR LE SITE DE LOS ARAPILES
Les Espagnols sont préoccupés par le projet de construction d'une route qui traverserait la zone historique où se déroula la bataille que les Français nomment "des Arapiles" et les Anglais "de Salamanque". Le 22 juillet 1812 vit s'affronter les troupes françaises conduites par le maréchal Marmont, puis par le général Clauzel une fois Marmont blessé, et les troupes anglo-hispano-portugaises menées par le duc de Wellington. Les Français perdirent près de 12 500 hommes (tués, blessés ou prisonniers) contre moitié moins du côté des alliés. Cette défaite se révéla être un tournant, car elle entraîna l'évacuation de l'Andalousie par les Français.
Pour en savoir plus

  
      
    ON EN REPARLERA
La Fondation Napoléon sera un des principaux partenaires de l'exposition "Napoléon en campagne", organisée au sommet de l'Arc de Triomphe de la place Charles de Gaulle, du 15 juin au 31 décembre 2005.
Le deuxième volume de la Correspondance générale de Napoleon publiée par la Fondation Napoléon aux éditions Fayard sera en librairie le 20 avril prochain. Il contient 2 550 lettres signées par le général Bonaparte du 1er janvier 1798 au 31 décembre 1799, soit celles qui concernent la campagne d'Egypte et les débuts du Consulat. Ce volume sera vendu 48 euros seulement.
Les actes du colloque "Regards sur la politique européenne de Napoléon", organisé conjointement par la direction des archives du ministère des Affaires étrangères et la Fondation Napoléon et qui a eu lieu en novembre dernier, seront en librairie au début du mois de juin prochain. Ils reprennent l'intégralité des vingt-neuf communications prononcées à cette occasion. Ces actes sont publiés par les éditions Fayard.
 
IL Y A 200 ANS
La Gazette de France du 22 germinal nous informe que le 19 germinal (9 avril) a été vendue aux enchères la célèbre échelle de corde avec laquelle Latude s'était échappé de Bastille. Il l'avait fabriquée avec les fils de sa chemise et les débris d'une chaise.
Aventurier volontiers affabulateur, Henri Masers de Latude (1725-1805) fut emprisonné (entre autres à la Bastille et à Vincennes) de 1749 à 1784 à la suite d'une fausse tentative d'attentat (un paquet piégé qu'il envoya et signala lui-même pour se faire remarquer) contre  Madame de Pompadour. Sa longue captivité en fit, après la Révolution, le symbole de l'arbitraire royal. En 1795 parurent les Mémoires authentiques de Latude : écrits par lui au donjon de Vincennes et à Charenton : ce texte est disponible sur le site
gallica de la BNF.
L'échelle de corde est conservée aujourd'hui au Musée Carnavalet.

 
Le 21 germinal an XIII (11 avril 1805), Napoléon fait part de son inquiétude quant à la vétusté de la flotte à son ministre de la marine, le vice-amiral Decrès : "L'escadre de Toulon est partie. Donnez ordre qu'on achève le plus tôt possible le vaisseau de 74 [canons], frère du Pluton. L'Hannibal est un vieux vaisseau ; s'il faut le refondre, et qu'il en coûte plus de 200 000 francs, il faut le faire calfater en dehors et le destiner à protéger les communications de Marseille avec la Corse, sans qu'il puisse être au dehors en hiver. Peut-être en faut-il dire autant de l'Uranie. On perd beaucoup d'argent à rapiécer des vaisseaux vieux avec lequel on ferait des vaisseaux neufs. D'ailleurs, il n'est point déraisonnable, dans notre position, d'avoir un certain nombre de vaisseaux et de frégates dans nos différents ports, que l'on pourrait destiner à des campagnes d'été et à la défense des côtes. Toutefois, voyez, je vous prie, à ce que l'on organise sur-le-champ, à Toulon, une force telle que 3 ou 4 frégates ne bloquent pas toute notre côte.
Lettre n° 8567.


Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
web-éditrice




  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

-
Revue de presse :
-- Le parc du château de Compiègne

 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- Ethique et commandement : le sens du devoir chez le chef militaire français à travers les mémoires, 1799-1830, de L. Montroussier
 
- l'Agenda napoléonien : 
 
Colloque :
-- Lyon sous le Consulat et l'Empire, à Lyon les 15 et 16 avril 2005


Expositions :
--
Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, au musée Carnavalet
--
De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
--
Les trésors de la Fondation Napoléon, au musée Jacquemart-André (Paris, 8e) 
--
Napoléon et Versailles, au château de Versailles
--
Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
 
 
RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Armorial du Second Empire
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L'impératrice Eugénie et ses dames d'honneur

- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le Blocus continental
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Nécessaire de la duchesse d'Otrante

 
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.