Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE >LE LIVRE DU MOIS
Histoire de la diplomatie française, par D. de Villepin, Fr. Autrand, Ph. Contamine, L. Bély, Th. Lentz, L. Theis, P. Guillen, J.-Cl. Allain, G.-H. Soutou, M. Vaïsse

L'histoire de la nation française s'est construite par rapport à celle de ses voisins et des grandes puissances. Les plus grands spécialistes retracent et expliquent les politiques conduites du Moyen Age à nos jours, tournées vers une exigence complexe entre équilibre et mouvement. Complété d'une cartographie claire qui renouvelle le sujet, et d'une chronologie commentée, cet ouvrage remarquable nous offre le plaisir de lire des développements d'une grande intelligence. Indispensable dans sa bibliothèque. © Perrin
Pour en savoir plus


  
     
LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque 30 avril, la Légion étrangère commémore le combat héroïque de Camerone : le 30 avril 1863, 60 légionnaires résistèrent face à 800 cavaliers et 1200 fantassins mexicains. Seuls trois survécurent. Le musée de la Légion étrangère installé à Aubagne conserve une "relique", la main en bois que portait le valeureux capitaine Danjou qui mourut parmi ses hommes.  


  
    IL Y A 150 ANS
Ayant vu deux de ses oeuvres refusées pour l'Exposition Universelle, L'enterrement à Ornans et L'Atelier du peintre, Gustave Courbet (1819-1877) demande l'autorisation de les exposer dans un autre lieu. Malgré la réputation sulfureuse de l'artiste et le risque de créer une confusion sur le rôle joué par le jury, le ministre des Beaux-Arts Nieuwerkerke accepte. Courbet fait construire un pavillon temporaire avenue Montaigne et y présente une quarantaine de tableaux, témoignage de son désir de "traduire les moeurs, les idées, l'aspect de son époque, en un mot, faire de l'art vivant." (Catalogue de cette exposition)

Le mardi 1er mai 1855, le Moniteur Universel rapporte des informations du Daily News de Londres "Le vaisseau Affrica, capitaine O'Neill, arrivé samedi passé de Bombay, a à son bord deux taureaux de Surate de fine race, destinés à l'Exposition universelle de Paris. Ces animaux sont tous blancs et ont un développement extraordinaire, les extrêmités fines, le goulot penchant jusqu'aux genoux et les oreilles très longues. Il sont excité une grande curiosité à Liverpool."
Surate, au nord de Bombay, fut un des comptoirs les plus importants de compagnie française des Indes Orientales à partir de 1667, avant de passer aux mains des Anglais en 1763 avec le Traité de Paris. La France ne conservait plus que les comptoirs de Karikal, Mahé, Pondichéry, Yanaon et Chandernagor.



IL Y A 200 ANS
Le 31 avril 1805, le préfet du département du Panaro envoyait une lettre-circulaire aux municipalités qui dépendaient de lui : "L'entrée de Sa Majesté l'Empereur et Roi dans le territoire du Royaume aura lieu le 6 mai. Au moment où Leurs Majestés s'embarqueront pour le passage du Pô, on tirera une salve de 60 coups de canon, qui sera répétée à pavie, à Binasco, à Milan et dans toutes les places-fortes du Royaume, jusqu'aux bords de l'Adige ; en même temps, on sonnera les cloches dans tous les domaines de l'Etat. Au moment où cette heureuse nouvelle, par le moyen de signaux concertés, arrivera dans le chef-lieu du département, on commencera à sonner les cloches de la grande tour de la cathédrale ; toutes les autres cloches de la ville répondront sur le champ, et ensuite celles des autres communes, successivement." 
 

Le 11 floréal an XIII (mercredi 1er mai 1805), Napoléon et l'impératrice Joséphine arrivent à Alexandrie. Quatre jours plus tard, ils assistent à une grandiose cérémonie en commémoration de la bataille de Marengo. Sous un soleil magnifique, 25000 hommes, placés sous les ordres du maréchal Lannes, reconstituèrent la bataille.
 
Partout, l'Italie célèbre son roi : le 14 floréal an XIII (4 mai 1805), une route en cours de construction à Vérone est dénommée Strada Bonaparte, tandis que Mantoue fait ériger un arc de triomphe en l'honneur de Napoléon, inspiré de celui de Septime Sévère (érigé à Rome en 204). Quelques années plus tard, les architectes Percier et Fontaine s'en inspireront également pour réaliser de l'arc du Carrousel : large arche centrale encadrée de deux plus petites, colones détachées des facades, quadrige.


Nous vous souhaitons une agréable semaine.
 
Irène Delage
web éditrice

  
      
      
      
     


  
      A NOTER
Messe anniversaire pour le décès de l'empereur Napoléon Ier, le 5 mai 2005, à 10h45, en l'Eglise Saint-Louis des Invalides, Paris 7e.

 
A NOTER BIS
L'association de reconstitution RHEMP organise un voyage pour l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz. Programme, renseignements et inscriptions sur le site.


Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Découverte de corps de soldats britanniques près d'Aboukir
-- La Revue des deux mondes, avril 2005 : Napoléon vu d'Allemagne : l'homme du destin et le non-destin de Hitler ; Si l'habit ne sied pas... la comparaison Napoléon-Hitler au rebut
-- Revue du Souvenir Napoléonien, n°457, février-mars 2005 : Bicentenaire Napoléon Roi d'Italie ; Bonaparte, la Corse, les Corses ; Finances sous l'Empire : la guerre ; Pavement du dôme des Invaldies ; Mal Macdonald ; 1855, 1ère exposition universelle française ; Entrevue de Plombières ; Claude-François de Méneval.

- les Livres qui viennent de paraître :
-- P. Vayre : Les Larrey. Dominique, Hippolyte... et les autres
-- Actes de colloque Fréjus 2002 : Les troupes de la marine et les colonies sous le Premier Empire
-- Mémoires du général Lorencez (1794-1815)
 


- l'Agenda napoléonien :

Commémoration
- 4e journées napoléoniennes de Corps (Isère)

Concert
- La Belle Epoque de la valse, à Strasbourg

Expositions
- Napoléon. Collection de la cité impériale, au musée Fesch, Ajaccio
- Lyon et Napoléon, au musée des tissus, Lyon
- De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet, paris
- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat , au musée Carnavalet 
 

RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Histoire de la diplomatie française

- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L'impératrice Eugénie et ses dames d'honneur
- LA SALLE DE LECTURE >
Textes et articles : L'Article du Mois : Les finances de l'Etat sous Napoléon (1)
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du Mois : Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers


















<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.