Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
SALLE DE LECTURE > ARTICLE DU MOIS
Les finances et le budget de la France napoléonienne. 2 : La guerre a-t-elle payé la guerre ?, par Pierre Branda
« Vous devez avoir pour principe que la guerre doit nourrir la guerre » recommandait Napoléon au maréchal Soult lors de sa nomination, le 14 juillet 1810, comme général en chef de l'armée du Midi en Espagne. Le duc de Dalmatie devait également prendre « les mesures les plus efficaces pour pourvoir à la solde et aux besoins de [son] armée ». Ainsi, le principe énoncé par Napoléon était celui d'un autofinancement des opérations extérieures. Il tenta d'y parvenir par quatre moyens principaux : saisies ordinaires, conséquences financières des traités de paix, bénéfices éventuels des annexions et économies réalisées grâce aux troupes entretenues financièrement par les pays alliés. © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
EXPOSITION INTERNET
Après l'exposition virtuelle des Grands Traités de la France, dont nous vous avons déjà parlée, les Archives du ministère des Affaires étrangères vous proposent un ensemble de documents sur le thème Le Sacre de Napoléon.
Sont ici présentées un peu moins de trente pièces, issues des collections du Quai d'Orsay, qui ont déjà fait l'objet de petites expositions temporaires, soit en reproduction (à l'occasion du colloque sur la politique européenne de Napoléon qui s'est tenu au Centre de Conférences internationales, les 18-19 novembre 2004) soit en original, à l'intention de groupes restreints, en visite à la salle de conservation des traités. © Ministère des Affaires étrangères / Archives et patrimoine : Portefeuille italien de la ratification du traité de commerce signé à Paris le 20 juin 1808.

Pour en savoir plus
 
Quelques-uns des documents présentés dans cette expo-dossier :
LE SACRE
- Pie VII félicite Napoléon à l'occasion de son accession à la dignité impériale. Rome, 2 août 1804 (14  thermidor an XII).
- Le Pape accepte l'invitation de Napoléon. Rome, 6 octobre 1804 (14 vendémiaire an XIII).
- Exemplaire corrigé à la main du procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement, frimaire an XIII
(novembre-décembre 1804). 
- Talleyrand informe les représentants de la France à l'Etranger de la portée qui doit être donnée à la cérémonie du Sacre. Paris, 1er nivôse an XIII (22 décembre 1804).
UN NOUVEAU SOUVERAIN EN EUROPE
- Portefeuille de la ratification du traité d'alliance contre l'Angleterre signé entre la France et l'Espagne le 4 janvier 1805.
- Portefeuille de la ratification du traité de paix et d'alliance entre la France et la Russie signé à Paris le 20 juillet 1806. 

- Armoiries peintes de la famille Bonaparte et de la famille mantouanne d'Arrivabene, d'après le recueil héraldique de
Bonacina. 1810.
- Contrat de mariage entre Napoléon Ier et Marie-Louise de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche. Vienne, 9 mars 1810.

CONQUETES
- Traité de paix entre Napoléon Ier, empereur des Français, et François II, empereur d'Allemagne et d'Autriche. Presbourg,

28 décembre 1805.
- Traité de paix entre Napoléon Ier, empereur des Français, et Alexandre Ier, tsar de Russie. Tilsit, 7 juillet 1807.
- Pleins pouvoirs accordé à Talleyrand par Napoléon pour la signature du traité de création de la Confédération du Rhin, 12

avril 1807.
- Acte de confédération générale de la Pologne. Varsovie, 28 juin 1812.


  
   
LE SAVIEZ-VOUS ?
En décembre 1977, les Archives nationales de France achetaient les papiers de Joseph Bonaparte au huitième duc de Wellington. C'est en effet lors de la guerre d'Espagne que les papiers de l'administration des royaumes de Naples et d'Espagne, sous le règne de Joseph (entre 1806 et 1813) tombèrent entre les mains du général Wellington. Ce dernier annota de nombreux papiers lorsqu'il en prit connaissance de retour en Angleterre. © Fondation Napoléon



  
    IL Y A 200 ANS
Le 16 floréal an XII (6 mai 1805), Napoléon se réconcilie avec son jeune frère Jérôme, arrivé à Turin dès le 24 avril. Ce dernier accepte de se séparer d'Elisabeth Patterson qu'il avait épousée, sans l'autorisation de sa famille, le 24 décembre 1803 à Baltimore : le jeune homme était alors mineur, condition nécessitant l'accord de sa mère pour se marier. Quelques mois plus tard, réfugiée en Angleterre en raison de l'interdiction qui lui était faite de débarquer en France, Elisabeth Patterson accouche d'un garçon le 7 juillet 1805, Jérôme-Napoléon. De retour aux Etats-Unis, elle touchera jusqu'en 1815 une pension accordée par Napoléon Ier. Après plusieurs séjours en Europe durant lesquels Jérôme-Napoléon rencontre la famille impériale, le conseil de famille lui accorde le droit de porter le nom de Bonaparte le 4 juillet 1856, tout en confirmant la nullité du mariage de 1803.
Le 22 août 1807, Napoléon Ier fait épouser à Jérôme Bonaparte, Catherine princesse de Wurtemberg, dont il aura trois enfants.


A surveiller
Un bulletin du 21 floréal an XIII (9 mai 1805) du ministère de la police générale, visé par Fouché, rapporte l'existence d'une chapelle clandestine créée par des royalistes, susceptible d'être un foyer séditieux : "On assure que les parents des victimes de la Révolution se sont réunis pour établir, rue Picpus [auj. dans le 12e arrdt], une chapelle dans laquelle on dit chaque jour une messe des morts et quelques fois un service solennel auquel assiste toute l'association, qui forme ensuite dans une des salles de la maison un espèce de comité délibérant. Il paraît qu'on se propoe de placer dans cette maison d'anciennes chanoinesses, afin de masquer le but de l'établissement." Fouché demande simplement que l'on s'assure de l'exactitude de ces renseignements.

Nous vous souhaitons une agréable semaine.
 
Irène Delage
web éditrice

  
      
      
   





  
      A NOTER
La nuit des musées le 14 mai 2005, en France et en Europe : conférences, visites, lectures, concerts, animations diverses à découvrir sur le site consacré à cet événement. De très nombreux musées participent, musée de l'Armée, Centre historique des Archives nationales, etc.
 
 
Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

-
Revue de presse :
-- L'association napoléonienne du Boulonnais sur les traces de Marco Polo ?
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 32, mai-juin 2005 : Dossier retour de l'île d'Elbe ; reine de Prusse ; 1er chasseurs à cheval ; bataille de Vitoria (21 juin 1813) ; Assoc. des Amis du patrimoine napoléonien
 
- les Livres qui viennent de paraître :
-- BENITEZ-ROJO Antonio, Femme en costume de bataille (roman)
-- ONORIO Jean-Benoît d', Portalis l'esprit des siècles
-- ZINS Ronald (dir.), Lyon et Napoléon, Catalogue d'exposition, Editions Faton

- l'Agenda napoléonien :
Spectacle
- La cantinière de l'Empereur : un spectacle pour les enfants de 6-10 ans, à Ajaccio

Expositions
- Napoléon et l'Egypte, au 19e salon du livre, à Genève
- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat , au musée Carnavalet
-
De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet

 
RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Histoire de la diplomatie française
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : L'impératrice Eugénie et ses dames d'honneur
- LA SALLE DE LECTURE >
Textes et articles : L'Article du Mois : Les finances de l'Etat sous Napoléon (2)
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du Mois : Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.