Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS de FEVRIER

"LA" biographie de Victor Hugo, par Jean-Marc Hovasse : un bonheur d'érudition et de lecture, on attend avec impatience les volumes suivants.
 
EDITO

L'Aigle impériale et pygargue à tête blanche

Les murs de Paris et les couloirs du métro sont actuellement décorés d'affiches présentant le prochain spectacle de Robert Hossein, "C'était Bonaparte", qui sera présenté l'automne prochain au palais des sports. Une de nos correspondante, très observatrice, nous a fait remarqué que l'aigle qui figurait sur cette affiche n'avait rien d'impériale -et en ce cas de
pré-impériale- puisqu'il s'agissait en réalité d'un pygargue à tête blanche, emblème officiel des Etats-Unis. Erreur regrettable en effet de la part des promotteurs de ce spectacle qui se réclament du parainage d'Alain Decaux, à
moins que l'impérialisme que l'on prête volontiers à nos amis d'outre-Atlantique n'ait encore frappé... Il est décidément difficile de marier histoire pour tous et qualité des références historiques.


Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon
lentz@napoleon.org
 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS...

En février 1802, la manufacture d'étoffe de Richard et Lenoir, faubourg Saint-Antoine à Paris, poursuit son essor et produit alors entre 700 et 800 pièces d'étoffe chaque mois. Par contre, le commerce de la joaillerie et de la bijouterie connaît un certain ralentissement, sans doute parce que les fêtes de fin d'année sont passées : des fabricants sont ainsi amenés à se séparer de certains de leurs ouvriers.
 
Parti de Brest le 14 décembre 1801 (23 frimaire an X), débarqué le 29 janvier 1802 (9 pluviôse an X), le général Victoire-Emmanuel Leclerc (1772-1802) lance sa première offensive contre Toussaint-Louverture à Saint-Domingue le 6 février 1802 (17 pluviôse an X).
 
Rappel
Le 9 mai 1801 (19 floréal an IX), l'Assemblée constituante de Saint-Domingue, organisée le 4 février 1801 par le général Pierre-Dominique Toussaint-Louverture (1743-1803), lui soumet le texte de la Constitution : l'île est placée sous une dictature militaire autonome mais reste une colonie française, dans laquelle "la servitude est à jamais abolie. Les hommes y naissent, vivent et meurent libres et Français". (Titre II. art. 3) La religion catholique est déclarée religion officielle. (Titre III. art. 6) Cependant la proclamation de la Constitution par Toussaint-Louverture le 3 juillet 1801 (14 messidor an IX) est ressentie par la France comme un outrage à son autorité : Bonaparte décide d'envoyer le général Leclerc et ses troupes pour rétablir l'ordre. Toussaint-Louverture qui menait depuis 1793 une lutte contre l'esclavage et pour l'autonomie de l'île, est déclaré hors-la-loi le 17 février 1802 (28 pluviôse an X) puis arrêté le 7 juin 1802 (18 prairial an X). Il meurt en prison le 7 avril 1803 (17 germinal an XI).
 
Irène Delage
web éditrice
delage@napoleon.org
 




  
      Cette SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- le fonds de l'éditeur Hachette classé

-- lancement officiel du bicentenaire de la Légion d'honneur
-- bicentenaire de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
-- bulletin 2001 de la Société des Amis de Malmaison
-- et toujours dans vos kiosques ou par abonnement, Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, janv-févr. 2002
 
- les derniers livres, présentés dans Vient de paraître :
-- Beauchef : Mémoires pour servir à l'indépendance du Chili

-- Fenech : Mémoires d'un officier de santé maltais dans l'armée française
 

AGENDA

-- exposition : le duc d'Enghien
-- exposition : Rouge éphémère, 1851 : l'insurrection pour la République
-- télévision : Madame Sans-Gêne, avec Mathilde Seignier

Rappel :
-- conférence : Milan, capitale napoléonienne
-- conférence : Savary après l'Empire

LES RUBRIQUES MENSUELLES : en janvier,
-- dans la Galerie, le Portrait de Madame Récamier, par Jacques-Louis David
-- dans la Salle de lecture, un article sur La marine britannique 1792-1802, par P. Hicks
-- dans le Coin des Collectionneurs, le franc :
une pièce de 5 francs de 1806

et le Livre du mois de février : Victor Hugo, par Jean-Marc Hovasse






<<