Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CARNET
 
Le monde napoléonien est en deuil : le professeur Fernand Beaucour est décédé le samedi 7 mai 2005 à l'âge de 83 ans.
 
Diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures (1946), Fernand Beaucour a commencé une carrière d'ingénieur chez Schneider, au ministère du Travail, chez Société Pétrofrance puis chez Sovenor.
Docteur en droit et en histoire, Fernand Beaucour était directeur du Centre d'Etudes Napoléoniennes, professeur d'Histoire à l'Université d'Etat de Russie à Kaliningrad et à l'Université de Biélorussie à Minsk, président-fondateur de la Société de sauvegarde du château de Pont-de-Brique, et membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés d'histoire en France (Institut Napoléon, Société des Amis du musée de l'Armée, Société des Amis de Malmaison) et à l'étranger (Western Society for French History).
 
Il est l'auteur de nombreux articles et a publié des documents historiques : Lettres, décisions et actes de Napoléon au camp de Boulogne (3 tomes, 1979-2004), La Campagne d'Egypte (1983), Mémoires de campagne de Louis Frèche (1803-1809) (1994). Il a également collaboré à différents ouvrages collectifs, Dictionnaire du Second Empire (1995), Dictionnaire Napoléon (1999).

 
Une bénédiction aura lieu ce 13 mai à 10h45 en l'église Saint-Justin à Levallois-Perret. Une cérémonie religieuse sera célébrée ce même jour à 15h30 en l'église Saint-Pierre de Cayeux-sur-Mer (Somme).

A sa famille et à ses amis, la Fondation Napoléon adresse ses sincères condoléances.


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Napoléon Ier roi d'Italie, par Andrea Appiani
Tout comme les artistes français furent chargés d'immortaliser la figure de l'Empereur après le Sacre, les artistes italiens se mirent au service du nouveau souverain, proclamé roi d'Italie le 17 mars 1805 et couronné à Milan le 26 mai suivant. Et c'est au plus célèbre des peintres milanais, Andrea Appiani, que s'adressa Napoléon pour réaliser son portrait officiel, expression traditionnelle de la toute puissance du monarque paré des attributs du pouvoir.
Pour en savoir plus



  
    NOUVELLE ETUDE SUR LES CAUSES DE LA MORT DE NAPOLEON
L'argumentation des tenants de la thèse de l'empoisonnement de Napoléon qui porte notamment sur la question du poids de l'empereur (ce dernier n'aurait pu mourir d'un cancer, en raison d'un poids important à sa mort) connaît une nouvelle réfutation scientifique. Des médecins de l'hôpital universitaire de Bâle ont décidé d'étudier l'évolution du poids de Napoléon, pour laquel une courbe a pu être déterminée en croisant plusieurs éléments. Les chercheurs suisses ont ainsi confrontés les remarques des rapports des médecins anglais qui ont suivi Napoléon, à la taille d'une dizaine de pantalons portés par l'empereur pendant son exil. Les résultats montrent que Napoléon souffrait effectivement d'un poids important jusqu'à moins d'un an avant sa mort (90 kg pour 1m68 en 1820), mais qu'il a connu un amaigrissement très important en quelques mois, soit moins 12 à 15 kg en moins d'un an. Les chercheurs ont également fait des comparaisons du profil médical de Napoléon avec des cas similaires (malades du cancer, leur courbe de poids).
Avec les résultats de leur étude, les professeurs Alessandro Lugli et les médecins Andrea Kopp et Milo Horcic, estiment ainsi que Napoléon est mort des suites d'un cancer de l'estomac, compliqué par une hémorragie digestive.
Human pathology, April 2005, vol. 37.


  
    LE SAVIEZ-VOUS ?
Napoléon ayant évoqué son désir de rentrer en France, après son couronnement à Milan, par la route de Simplon, les ingénieurs et les ouvriers travaillent d'arrache-pied ! La difficulté n'est presque pas tant technique que humaine : les ingénieurs peinent à trouver suffisamment de main d'oeuvre italienne et cherchent à employer des hommes de la République du Valais. En juin, malgré plus de 3 000 ouvriers à l'oeuvre, les travaux ne sont pas assez avancés pour permettre une traversée dans les meilleures conditions. Et c'est le 17 vendémiaire an XIV (9 octobre 1805) que la route du Simplon sera officiellement ouverte, presque deux mois avant le terme du 1er frimaire (22 novembre) exigé par Napoléon...



  
    IL Y A 150 ANS
Le 15 mai 1855, Napoléon III et l'impératrice Eugénie inaugurent la première Exposition universelle en France.
Pour en savoir plus
 
IL Y A 200 ANS
Guerre des images
Dans la lutte que se livrent la France et l'Angleterre, les caricaturistes s'en donnent à coeur joie. A Paris, "on trouve sur les quais la caricature de l'amiral Coq-Crâne : cheveux roux, teint allumé, le nez au vent, comme un crâne, et courant après notre flotte." Sir Alexander Inglis Cochrane, contre-amiral ainsi caricaturé, était alors chef de l'escadre anglaise chargée de courser (et il le fit non sans succès) les vaisseaux français dans les eaux caraïbes.

Bulletin du 24 floréal an XIII (14 mai 1805) du ministère de la police générale
 
Le couronnement à Milan 
Arrivé le 18 floréal an XIII (8 mai 1805) à Milan, Napoléon reçoit les membres du Corps législatif italien, les ambassadeurs et ministres étrangers, le 24 floréal (14 mai). Le 27 floréal (17 mai), il visite la bibliothèque de Brera, l'académie des lettres et plusieurs établissements d'enseignement. Le soir il préside une séance du Conseil d'Etat.

La semaine prochaine, nous vous proposerons un dossier spécial "Napoléon roi d'Italie" : articles, iconographie, chronologie, bibliographie...
 

Nous vous souhaitons une agréable semaine.
 
Irène Delage
web éditrice


  
      
   


  
      DERNIERE MINUTE
Le pont de Lodi sera baptisé du nom de "Napoléon Bonaparte", le 28 mai prochain au cours d'une cérémonie officielle, à l'occasion du 209e anniversaire de la bataille du pont de Lodi. Renseignements auprès de la délégation italienne du Souvenir Napoléonien.
 

Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- L'Histoire, mai 2005, n° 298 : JM Homet, Trafalgar, la mer sera anglaise !
-- Historia, mai 2005, n° 701 : dossier spécial sur les rapports entre l'Etat et l'Eglise
-- Tradition Magazine, n° 211, mai 2005 : 4e Rgt cuirassiers ; chasseurs basques ; Garde nationale 1814 ; Narcisse Faucheur ; chemise de Napoléon 1864.
 
- les Livres qui viennent de paraître : 
-- MONTJOUVENT Philippe de, Les Beauharnais. 1 - Les grands ancêtres, aux Editions Christian
-- CLAUSEWITZ Carl von, La campagne de 1812 en Russie, aux Editions Complexe
 
- l'Agenda napoléonien :
 
Visites guidées :
-- Réouverture de la salle Winterhalter à Compiègne
-- Le Bassin de la Villette, le 16 mai
-- Le parc des Buttes-Chaumont, une réalisation du Second Empire, le 22 mai -- L'Hôtel Cail - Mairie du VIIIe arrondissement, le 24 mai
-- Le musée et le parc de Saint-Cloud, le 29 mai
-- Le Tribunal de Commerce, le 31 mai

Expositions :
-- Napoléon. Collection de la cité impériale, au musée Fesch, Ajaccio
-- Lyon et Napoléon, au musée des tissus, Lyon
-- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat , au musée Carnavalet
--
De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
 
 
RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Histoire de la diplomatie française
- LA GALERIE >
Le Tableau du Mois : Napoléon Ier roi d'Italie
- LA SALLE DE LECTURE >Textes et articles : L'Article du Mois : Les finances de l'Etat sous Napoléon (2)
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du Mois : Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.