Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Napoléon Ier et l'Europe, par J.-O. Boudon
"La domination de Napoléon sur l'Europe qui ne cesse de croître au fil des conquêtes a conduit à s'interroger sur les motifs qui guidaient sa politique expansionniste, d'autant mieux que celle-ci ne semblait pas répondre à un plan précis d'annexions. Napoléon lui-même a quelque peu brouillé les pistes, en se présentant à Sainte-Hélène comme favorable à l'unité européenne." L'auteur met à plat, dans une analyse claire, les conceptions "européennes" de Napoléon. © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
IL Y A 150 ANS
L'Exposition universelle de 1855 est l'occasion pour le public de découvrir de nombreuses inventions, comme le scaphandre de l'inventeur Joseph-Martin Cabirol que nous présente "à la une" le Musée des Arts et Métiers de Paris, un musée passionnant qui propose, en outre, des visites de ses collections en langage des signes. A voir absolument !
A découvrir également les vidéos du Musée des Arts et Métiers sur le Métier avec mécanique jacquard (vers 1810), Foucault et la mesure de la vitesse de la lumière (1862), Pile de Volta (1799), Tour à tailler les vis de Senot (1795), ou encore le Vélocipède Michaux à corps ondulé (1865). © Musée des Arts et Métiers (inventaire 08302-0001)


  
    IL Y A 200 ANS

Partir, revenir...

Le retour de Napoléon à Paris (plus exactement à Fontainebleau) est l'occasion pour l'Empereur de faire le point sur l'état des routes : "Il est impossible d'être plus mécontent que je ne l'ai été, écrit-il le 23 messidor an XIII (12 juillet 1805) à Crétet, des chemins de Lyon à Roanne. j'ai cru me retrouver à l'époque de la désorganisation de la France. Le chemin n'est pas meilleur le reste de la route. On ne peut attribuer cela au défaut d'argent. Mes ordres sont positifs. Les chemins de Paris à Turin doivent toujours être tenus dans le meilleur état possible." 

Napoléon n'a en effet pas l'intention de laisser la moindre marge de manoeuvre à son beau-fils Eugène, qu'il a nommé vice-roi d'Italie. Il lui écrit ainsi le 24 messidor an XIII (13 juillet 1805) : "Mon Cousin [terme de politesse formelle], je suis arrivé à Fontainebleau quatre-vingt-cind heures après mon départ de Turin. cependant j'ai perdu trois heures de plus que je ne l'aurais dû au mont Ceni, et je me suis arrêt constamment à cause d el'Impératrice, une ou deux heures pour déjeuner, et une ou deux heures pour dîner, ce qui m'a fait perdre encore huit ou neuf heures. [sic !] Vous pouvez juger par là qu'avec deux bons cabriolets vous pourriez venir à Paris en soixante et douze heures, si je vous y appelais. Ainsi, en quinze jours vous pourriez aller et venir, et rester huit ou dix jours à Paris. La première fois que j'irai en Italie, j'irai sans appareil et incognito." Et il ajoute plus loin, enfonçant le clou : "En faisant mettre dans les journaux de Milan que je suis venu en quatre-vingt heures de Turin, il faut ajouter que j'ai le projet de venir quelques fois à Milan en trois ou quatre jours, incognito, d'y rester un mois et de m'en retourner de la même manière."
 
Le Journal des débats du 24 messidor an XIII (13 juillet 1805) loue le nouveau système de numérotation imposée par le décret du 15 pluviôse (4 février) : "On remarque maintenant dans presque toutes les rues de Paris le nouveau numérotage des maisons. il n'y a d'un côté que des numéros pairs et de l'autre que des numéros impairs ; par cette disposition on sait tout de suite en entrant dans une rue de quel côté est située la maison que l'on y cherche."
 
Jusqu'au décret de 1805, quelques rues étaient numérotées mais le plus souvent de manière assez fantaisiste. Aussi, les Parisiens se repéraient aux enseignes des boutiquiers et artisans. Un numérotage avait été entrepris dans les années 1790 à Paris, mais la confusion régnait car était indiqué également les numéros du district et de l'arrondissement : un piéton pouvait trouver plusieurs fois le même numéro à des endroits différentes de la rue ! Avec le décret de 1805, les numéros pairs sont associés au côté droit de la rue, les impairs au côté gauche, le point de départ se faisant à partir de la Seine, ou dans le sens du fleuve pour les rues parallèles. L'unité est désormais l'immeuble (ou la maison) et non plus la porte.


Nous vous souhaitons une belle semaine.
 
Irène Delage
Web éditrice

  
      
      
      
   

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Le Portrait de la baronne Nathaniel de Rothschild, par Jean-Léon Gérôme (1868) acquis par le musée d'Orsay
-- Tradition Magazine, n° 213, juillet-août 2005 : spécial Austerlitz : grenadiers d'Oudinot ; général Valhubert ; Garde impériale ; dragons de Latour ; général Langeron témoin
 
- les Livres qui viennent de paraître :   
-- M. Paul, Glossaire philatélique illustré sur Napoléon Bonaparte

 
 
- l'Agenda napoléonien et plus particulièrement : 


Télévision :
- Jean Tulard parle de son parcours et de sa passion pour l'histoire sur la chaîne Histoire, dans la très intéressante série Histoires d'historiens.
Pour en savoir plus
 
Balade :
- Parcours Napoléon à la Roche-sur-Yon


Les Expositions de votre ETE :
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'arc de triomphe de l'Etoile (75)
- Objectif : Invalides, au Musée de l'Armée (75)
- De Bonaparte à Napoléon sur les routes d'Europe : cinq voitures témoins, au Musée de la Voiture et du Tourisme, à Compiègne (60)

- Napoléon, aigle ou ogre, à Montreuil (93)
- Napoléon. La collection napoléonienne de la cité impériale, au Musée Fesch d'Ajaccio (20)

- Nelson et Napoléon, au National Maritime Museum, Londres
- Trois siècles de peintures militaires, au Musée Wellington de Waterloo

Quelques reconstitutions de l'été 2005 :
- Sur le champ de bataille de Waterloo
- Le Camp de Boulogne-sur-Mer 2005
- Castalla 2005 : Primera Recreación histórica (première reconsitution à Castalla, Espagne)

- Relève de la Garde à Ajaccio : les fastes de l'Empire
- Il y a 200 ans, la bataille d'Hollabrunn, 16 novembre 1805

Spectacle :
-- Son et lumière Napoléon 2005, à partir du 25 juin


RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Le maréchal Davout
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois :

L'Apothéose de Nelson
- LA SALLE DE LECTURE >Textes et articles : L'Article du Mois :
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du Mois Bonaparte Premier Consul distribue des sabres d'honneur aux grenadiers de sa garde après la bataille de Marengo le 14 juin 1800


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.