Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
SALLE DE LECTURE > ARTICLE DU MOIS
Davout et ses soldats au camp de Bruges. Un corps d'armée au camp de Boulogne, par Pierre Charrier
En deux ans de vie commune (août1803-août 1805), Davout formera des soldats disciplinés, instruits, rompus aux exercices physiques, connaissant leur chef et connus d'eux, capables donc de garder la tête froide dans les moments difficiles. Sur ce plan-là, le triomphe de la méthode Davout, ce sera la bataille d'Auerstaedt. Un article à rapprocher de celui de JP Bertaud, La Grande Armée à la veille de la campagne de 1805 © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus sur ces deux articles


  
   
BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
La Revue des études napoléoniennes est désormais présentée en détail sur les pages internet de la Bibliothèque : les sommaires détaillés de chacun des numéros (pour les années 1912-1926, 1929-1936 et 1939-juin 1940) sont complétés d'un index thématique des articles et d'une liste des comptes-rendus d'ouvrages.
De même, les articles relatifs au XIXe parus dans la revue américaine Consortium on Revolutionary Europe (University of Florida) sont référencés individuellement.
Toutes ces références sont accessibles via le catalogue en ligne de la bibliothèque. © Fondation Napoléon

Pour en savoir plus



  
   
RAPPEL : EDITION DE LA CORRESPONDANCE GENERALE DE NAPOLEON
Cet été, vous avez lu (à la plage !) le volume 2 de la Correspondance générale de Napoléon consacré à l'Egypte. Cet automne, nous finalisons le troisième tome (années 1800 à 1802) pour une parution en janvier 2006. Dès à présent, vous pouvez participer à l'aventure historienne de cette édition en tant que « membre correspondant ». Bénévole, vous serez formé à une approche paléographique, informatique et historique des lettres de Napoléon. Actuellement l'équipe travaille sur les années 1805 à 1808.
Par ailleurs, si vous êtes collectionneur, si vous avez des informations ou des documents concernant la correspondance de Napoléon, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour les passionnés, comme pour les néophytes, rejoindre la Fondation dans son grand projet d'édition c'est découvrir intimement toutes les facettes de l'Empire.
Pour toute information complémentaire et pour participer, contactez Emilie Barthet, responsable du projet (par e-mail ou au 01 56 43 46 07).



  
   
IL Y A 200 ANS

En septembre 1805, le monde de la finance est traversé d'une grave crise, précipitée par le scandale des Négociants réunis.
Contraint de trouver toujours plus de numéraire pour financer l'armée, besoin compliqué par le refus de Napoléon de recourir à l'emprunt, le ministre du Trésor public François Barbé-Marbois (1745-1837) se tourna très vite vers des financiers privés, et notamment la Compagnie des Négociants Réunis, dirigée par le spéculateur Gabriel-Julien Ouvrard (1770-1846), et le banquier Médard Desprez (1764-1842), régent de la Banque de France. En échange d'une avance de trésorerie, la Compagnie reçut des obligations valables notamment sur les subsides mensuels que l'Espagne devait verser, conformément au traité du 22 juin 1803. La Compagnie avait également obtenu de Madrid le monopole du commerce avec l'Amérique espagnole et comptait obtenir des liquidités en organisant le retour en Europe de piastres espagnoles retenues à Cuba. Mais la reprise de la guerre entre la France et l'Angleterre allait ralentir le mouvement des bateaux. Ce premier point du système ne s'avérant pas suffisamment "rapide", Ouvrard imagina alors de faire escompter par la Banque de France des traites (dites de complaisance car ne reposant sur aucune valeur réelle), que les membres des Négociants réunis avaient contractées les uns avec les autres. Ce mouvement financier artificiel provoqua l'affolement des porteurs de billets et obligea la Banque de France à limiter le montant des remboursements. 
Si la victoire d'Austerlitz ramena alors la confiance, le ministe Barbé-Marbois, jugé coupable de sa confiance aveugle en Ouvrard, fut démis de son poste le 27 janvier 1806, le lendemain même du retour de Napoléon à Paris. © Fondation Napoléon
 
Pour en savoir plus sur la carrière du financier Ouvrard, consulter notre rubrique Biographie.

Pour en savoir plus sur les finances sous Napoléon et sur le budget de l'Etat, consultez ces trois articles de Pierre Branda :
- 1 : Qu'est-ce que le budget de l'Etat sous Napoléon ?
- 2 : La guerre a-t-elle payé la guerre ?
- 3 : La dynamique des budgets impériaux de 1805 à 1814 et le bilan lors de la première abdication
 

Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
web éditrice

  
      
      
   


  
      A NE PAS MANQUER
Nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2005

Pour en savoir plus


NOUVEAU SITE WEB
Les Grenadiers d'Ile-de-France, association de reconstitution, vous proposent leur nouveau site : historique, programme des reconstitutions, photos, rubrique Liens très fournie...
Pour en savoir plus
 

Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Fin des travaux de rénovation de l'Arc de Triomphe de l'Etoile
-- Tradition Magazine, n° 214, sept 2005 : les Krakus ; Esterhazy hussards ; André-Charles Merda, dit Meda ; la bataille de Magenta, 4 juin 1859
 
- les Livres qui viennent de paraître :   
-- L'Empire dans les Vosges et à Plombières : actes des Journées d'études vosgiennes, tenues les 25 et 26 septembre 2004 à Plombières-les-Bains
 

- l'Agenda napoléonien et plus particulièrement : 


Colloques
- Le commissaire de police au XIXe, par le Centre d'Histoire du XIXe (Paris I et Parix IV)
- Paris, Baltard et les Halles, à Nogent-sur-Marne (94), le 24 septembre 2005

Conférences
- Les Beauharnais, le 27 septembre

- 1905-2005, le musée de l'Armée a 100 ans, le 23 septembre
- Pourquoi Austerlitz ? Diplomatie et guerre en 1805, au musée de l'Armée, le 19 septembre
- Lucien Bonaparte, au musée de l'Armée, le 17 septembre
 
Pour les enfants
- Coup de Trafalgar, visite-jeu pour les 7-12 ans, à réserver au musée de la Marine

Expositions :

- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- L'atelier de David, au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile (75)
- Jean-Charles de Langlois (1789-1870), le spectacle de l'histoire, au musée des Beaux-Arts de Caen (14)

<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.