Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO

L'année télévisuelle a commencé par une délirante adaptation de Mme Sans-Gêne, diffusée le lundi 11 février sur TF1. On ne relèvera pas ici les nombreuses erreurs historiques qui vont d'une bataille de Wagram permettant la prise de Vienne au mariage de Napoléon qui se déroule dans une sorte de maison de campagne et dans la plus stricte intimité, en passant par le tutoiement inattendu entre Lefebvre et l'empereur, les décorations farfelues arborées par Solo-Napoléon, etc, etc. Reconnaissons cependant que quelques moments d'humour napoléonien (décalé comme il se doit) ont pu nous arracher des sourires comme cette drôlissime scène de déjeuner familial de la famille Bonaparte où Madame-Mère gronde son fils d'un "si ton père était là, il ne tolérerait pas...". Soyons beaux joueurs et admettons donc qu'il s'agissait d'une farce dont les ficelles (coutumières et sans surprise sur la chaîne concernée) n'auront échappé à personne.
 
D'autres échéances s'annoncent pour l'automne, revendiquées historiques. On veut parler du Napoléon de France 2, quatre épisodes d'une heure et demie. Plus que six mois à attendre donc.

Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon
 
L'ARTICLE DU MOIS

Plus que tout autre régime, la Deuxième République et le Second Empire peuvent être caractérisés par leur volonté de mettre en place une réelle protection sociale. La loi de 1851 sur l'apprentissage procède de cette orientation, influencée par le développement du capitalisme et par l'apparition d'une classe ouvrière. Par Thierry Choffat.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Un arrêté du 12 février 1802 (23 pluviôse an X), crée deux écoles pratiques des mines dans le département de la Sarre (à peu près le Land de Sarre en Allemagne, aujourd'hui) et dans celui du Mont-Blanc (Haute-Savoie) : " Dans la première école on enseignera l'art de traiter les mines de fer et d'extraire la houille, en même tems qu'on s'occupera de tout ce qui a rapport aux préparations dont les substances minérales sont susceptibles. Dans la seconde, on fera connaître tout ce qui a rapport à l'exploitation des mines de plomb, cuivre, argent et des sources salées. L'enseignement sera donné par trois professeurs, dont l'un sera chargé d'instruire les élèves dans la science pratique de l'exploitation, le second professera l'art de la mécanique et toutes ses applications aux travaux des mines, et le troisième donnera les principes chimiques et physiques nécessaires au minéralogiste. " Le directeur et les professeurs sont nommés par le premier consul sur présentation du ministre de l'intérieur.
C'est seulement en 1810 que les exploitations minières firent l'objet d'une loi (21 avril) définissant des catégories (carrière à ciel ouvert, carrière de pierres et de terres, mines en galerie, etc.) et les règles de concession et de gestion. En novembre 1810 fut créé un corps impérial des Mines, constitué d'ingénieurs et d'inspecteurs généraux.

 
Le 15 février 1802 (26 pluviôse an X) les cendres de Pie VI sont ramenées à Rome.
Son opposition à la Révolution française est symbolisée par sa condamnation de la Constitution civile du clergé de 1791. Après la perte du Comtat venaissain et de la ville d'Avignon en 1791, puis de nouveaux territoires avec la signature du traité de Tolentino (1797), Pie VI voit les armées françaises de Berthier entrer à Rome le 10 février 1798 : déchu comme souverain temporel, il est maintenu prisonnier dans différentes villes italiennes puis françaises : c'est à Valence que Pie VI décède le 29 août 1799.

 
Le 18 février 1802 (29 pluviôse an X), la Gazette nationale annonce que le préfet du département de la Seine Inférieure (aujourd'hui Seine-Maritime) a décidé d'envoyer deux jeunes bergers, sachant lire et écrire, à l'école vétérinaire d'Alfort. Créée dès 1766 elle formait des vétérinaires de la moitié Nord de la France, tandis qu'une autre école, à Lyon, recevait des élèves de la moitié Sud. Ce sont surtout des vétérinaires militaires qui étaient formés.
 
Irène Delage

web éditrice


  
      Nouveaux sites internet dans le Carnet d'adresses, dans la catégorie Histoire :
- l'Histoire par l'image
- la maison de Balzac
- la maison de Victor Hugo
 
Un nouveau puzzle !
La friandise de février à découvrir et à tester : le puzzle Napoléon Bonaparte. Bataille d'Austerlitz.

Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- Napoléon de retour à Venise
-- Maison Bonaparte à Ajaccio : ré-ouverture différée en 2004
-- Napoléon inspire Patrice Chéreau et Antoine de Caunes

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Le "Napoléon" de Bainville en cd
-- Le roi inattendu : Louis XVIII en 1814, par M. Cartron
-- Cadet de Gassicourt, par J. Flahaut

AGENDA
- atelier pour les enfants : à la découverte du Palais Garnier
- visite guidée : l'orfèvrerie sous le Second Empire

- conférence : Cambacérès et la franc-maçonnerie

à noter au mois d'avril :
- colloque international : les 48e journées d'études de la Society for French Historical Studies


Les RUBRIQUES MENSUELLES :
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en février, la biographie de Victor HUGO par J.-M. Hovasse
- dans la Galerie, le Colosse, par Goya
- dans la Salle de lecture, un article sur la loi de 1851 sur l'apprentissage, par Th. Choffat
- dans le Coin des collectionneurs,
la pièce de cinq francs, Napoléon Empereur, 1806

A suivre, l'Objet du mois de février... la semaine prochaine !





<<