Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
La grande entreprise lancée par la Fondation Napoléon sur la correspondance de Napoléon se met en place. A côté du problème scientifique, nous allons rencontrer un problème véritablement "industriel" consistant à copier, vérifier et, plus tard, commenter les lettres retenues par notre commission de spécialistes.
Dans ce contexte, toutes les bonnes volontés seront utiles et bien accueillies. Chacun de vous peut participer à cette aventure historique et devenir "correspondant" du Comité pour l'Edition de la Correspondance de Napoléon, en me contactant pour offrir un peu de son temps, ses connaissances, ses conseils et, bien sûr, -mais c'est plus difficile-... des lettres inédites de Napoléon.
 
A très bientôt, donc, et bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

 
L'OBJET DU MOIS DE FEVRIER
 
Le château de Fontainebleau conserve une feuille d'or de la couronne du Sacre réalisée par Biennais, une relique qui fut la propriété du peintre Isabey.

 
INFO BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
 
La bibliothèque sera exceptionnellement fermée les jeudis 7 et 14 mars, et ouverte les vendredis 8 et 15 mars de 10h à 15h.
Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Contact : Chantal Lheureux-Prévot


IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Il existe, au moins à Paris, une Société des amis des arts qui se charge d'utiliser le fonds constitué par ses fondateurs et actionnaires, pour soutenir les artistes et promouvoir l'art en achetant des tableaux, dessins et sculptures de peintres modernes français : " Tous les ans, le 30 prairial, ces objets sont répartis entre tous les actionnaires sur la base d'un lot par dix actions."
Gazette nationale, 30 pluviôse an X


" Polyglotie ", ou projet d'établissement pour l'étude des langues vivantes
" Apprendre à parler et à bien prononcer plusieurs langues sans peine, sans confusion, et dans un tems presque toujours perdu pour l'enfance, est le but de cet établissement. […] En Russie, les enfans des étrangers parlent, dès leur bas-âge, trois, quatre langues avec la même aisance.
L'allemand, l'anglais, l'italien, le français, comme les langues les plus utiles, seront principalement enseignés dans ces établissemens. On y recevra des enfans de tout âge ; mais on les préférerait de trois à six ans, où les organes flexibles sont si favorables.  Mais cette institution exigeant d'abord de grands frais, on propose une souscription de six mois d'avance, chez le même notaire chargé de l'emploi des fonds.
Prix pour l'année, de 3 à 6 ans, 400 fr. ; de 6 à 9, 550 fr. ; de 9 à 12, 700 fr. ; de 12 à 16, 900 fr. "
Gazette nationale, 3 ventôse an X

 
Le 26 février 1802 (7 ventôse an X), Victor Hugo naît à Besançon.

Le 26 février 1802 (7 ventôse an X), une nouvelle Constitution est promulguée en Suisse, à l'initiative de Reding.
Alois Reding (1765-1818), homme politique suisse, a débuté sa carrière comme militaire dans les armées espagnoles en lutte contre les armées révolutionnaires françaises. Durant les années 1797-1803, la Confédération suisse connaît une histoire mouvementée, bousculée par les idées révolutionnaires françaises et les coups d'état successifs, entre unitaires et fédéralistes, pour tenter d'organiser un gouvernement républicain, et fragilisée par la situation diplomatique et militaire européenne : objet de convoitise, la Suisse est en effet le lieu d'affrontements entre les armées coalisées et l'armée révolutionnaire française. Incapables de s'organiser, les camps fédéralistes et unitaires demandent au Premier Consul Bonaparte d'arbitrer leurs difficultés et de poser les fondements de la République helvétique proclamée dès le 12 avril 1798 : la constitution de Malmaison signée en mai 1801 ne règle pourtant aucun conflit.
Plusieurs fois sollicité, Bonaparte reste indifférent, et Reding se résout en février 1802 à promulguer une nouvelle Constitution : elle n'aura pas plus de succès que celle de 1801. 1802 est une nouvelle année de débats politiques stériles et de révoltes populaires.
Pour retrouver un certain calme, il faut attendre la constitution de 1803, ou Acte de Médiation, qui sonne le glas de la République et restaure une organisation fédérale en 19 cantons.


 
Irène Delage
web éditrice





  
      NOUVELLE BIOGRAPHIE
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (1741-1803), écrivain, homme politique, général
 
Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- les premiers e-books napoléoniens !
-- la campagne de Russie en cartes postales (website russe)
-- le sommaire du dernier numéro de la Revue du Souvenir Napoléonien

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Périrent les colonies plutôt qu'un principe (la question de l'esclavage 1789-1804)

-- Les villas balnéaires sous le Second Empire, de G. Plum
-- Napoléon III et l'archéologie, de Fr. Callais

AGENDA

- vente : bronze Bonaparte à cheval entrant au Caire, de Gérome
- vente :  livres anciens
- spectacle : L'otage, de Paul Claudel (théâtre de Gennevilliers - tarif spécial pour les abonnés à la Lettre d'information napoleon.org : tél. : +33 (0)1 41 32 26 26)
- conférence :
Talma, Mme de Staël et Napoléon
- conférence : Régnaud de Saint-Jean d'Angély, éminence grise de Napoléon

Rappel :
- concours international : le code Napoléon en Argentine


Les RUBRIQUES MENSUELLES :
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en février, la biographie de Victor HUGO par J.-M. Hovasse
- dans la Galerie, le Colosse, par Goya
- dans la Salle de lecture, un article sur la loi de 1851 sur l'apprentissage, par Th. Choffat
- dans le Coin des collectionneurs, Tabatière comportant une feuille d'or de la couronne du sacre de Napoléon Ier.


<<