Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
Chers Amis,
 
Je souhaiterais ici dissiper ce qui m'a tout l'air d'un malentendu.
 
Vous savez tous, à présent, que la Fondation Napoléon a lancé un grand projet d'édition de la correspondance de Napoléon. Or, le hasard a fait qu'au même moment, un éditeur de reprints (ou de réimpressions) propose, en souscription, une pure et simple réédition de l'édition commandée sous le Second Empire par Napoléon III.
 
Il y a, pourrait-on dire, de la confusion dans l'air et afin qu'il n'y en ait plus, je me dois de préciser ici que le projet de la Fondation et ce projet de réimpression n'ont rien de commun, sans d'ailleurs vouloir jeter le moindre discrédit sur la seconde entreprise.
 
L'édition intégrale et commentée que prépare la Fondation ne sera dans les librairies qu'en 2004, pour le premier volume, car elle représente un très gros travail de recherche, de vérification, de sélection et de commentaire.
 
Bonne semaine, notamment napoléonienne, à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
 
LE LIVRE DU MOIS DE MARS

B, comme Bonaparte : voici enfin (!) la première édition sous forme de livre, du célèbre article de Pierre Larousse sur Bonaparte, issu du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, sa grande oeuvre "républicaine" : Bonaparte, héros modèle, contre Napoléon, tyran. Mais nous ne sommes pas encore à la lettre N...

 
INFO BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
 
La bibliothèque sera exceptionnellement fermée les jeudis 7 et 14 mars, et ouverte les vendredis 8 et 15 mars de 10h à 15h.
Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Contact : Chantal Lheureux-Prévot.


 
ANNONCE

Le Musée napoléonien de La Pommerie recherche un (ou plusieurs) guide(s) pour les mois de juillet et août 2002. Pour tout renseignement, prendre contact auprès du musée ou écrire à :
Musée Napoléon - La Pommerie
24380 Cendrieux (Dordogne)
 


IL Y A DEUX CENTS ANS

 
Dans les premiers jours de mars est rendue publique une conspiration contre le Premier Consul, ourdie à Bayreuth : deux agents de Louis XVIII, Précy et Imbert-Colomès, ont été arrêtés par le roi de Prusse, qui a également transmis au gouvernement français l'ensemble de leur correspondance.
 
Le 3 mars 1802 (12 ventôse an X), un arrêté demande à l'Institut national de France de réaliser " un tableau général de l'état et des progrès des sciences, des lettres et des arts, depuis 1789 jusqu'au 1er vendémiaire an X [23 septembre 1801]. Ce tableau divisé en trois parties correspondantes à chacune des classes de l'Institut, sera présenté au Gouvernement dans le mois de fructidor an XI [août-sept. 1803]. "
L'Institut national de France, créé en 1795 (art. 298 de la Constitution de l'an III), avait pour mission de " recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences. " La loi du 25 octobre suivant (3 brumaire an IV) organise l'Institut en 3 classes, chacune subdivisée en un certain nombre de sections : une classe des Sciences physiques et Mathématiques (10 sections), une autre de Sciences morales et politiques (6 sections), la dernière de Littérature et des Beaux-Arts (8 sections).
 
Le 5 mars 1802 (14 ventôse an X), Jean-Baptiste Gail (1755-1829), professeur au Collège de France, y ouvre pour tous un cours élémentaire gratuit de langue grecque. (En 1809, il est nommé membre de l'Institut, à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Irène Delage

web éditrice


  
      NOUVELLE ADRESSE
La catégorie Association et Fondation de notre Carnet d'adresses s'est enrichie des coordonnées d'une des plus importantes associations européennes de reconstitution, militaire mais également civile : l'European Napoleonic Society.



Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- présentation de la toute nouvelle " Collection de l'Institut Napoléon "
-- sommaire du numéro 9 de La Revue Napoléon, janvier-février-mars 2002

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- L'impératrice Joséphine, de B. Chevallier et Chr. Pincemaille
-- Magistrats au XIXe siècle, en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, de D. Veillon
-- Guide philatélique sur Napoléon Bonaparte, de M. Paul

-- Brumaire. La prise de pouvoir de Bonaparte, sous la dir. de J.-O. Boudon


AGENDA
- reconstitution : Napoléon à Golfe-Juan
- exposition : Le dernier portrait, photographies du XIXe s. au Musée d'Orsay

- visite guidée : L'Europe au château de Compiègne : l'Angleterre
- visite conférence : Napoléon III, les derniers feux de la gloire impériale


Les RUBRIQUES MENSUELLES :
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : Bonaparte, de Pierre Larousse
- dans la Galerie, le Colosse, par Goya
- dans la Salle de lecture, un article sur la loi de 1851 sur l'apprentissage, par Th. Choffat
- dans le Coin des collectionneurs, Tabatière comportant une feuille d'or de la couronne du Sacre de Napoléon Ier.

<<