Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    INVITATION AUX ABONNES DE NOTRE LETTRE D'INFORMATION
 
Comme promis, nous vous proposons de vous associer aux manifestations organisées par la Fondation Napoléon.
 
Nous avons donc le plaisir de vous inviter à assister, le 19 mars 2002, à 18 h 30, à la Bibliothèque Marmottan, à la présentation du livre du professeur Luigi Mascilli Migliorini, Le mythe du Héros. France et Italie après la chute de Napoléon, publié par la Bibliothèque Napoléon.
Luigi Mascilli Migliorini, professeur à l'Université Orientale de Naples, présentera son travail et dédicacera son livre à l'issue de cette manifestation.

Bibliothèque Marmottan : entrée du public : 7, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billlancourt France
Métro : ligne 10, direction Boulogne, station Jean Jaurès
Bus : 52 arrêt Denfert-Rochereau

Téléphone : +33 (0)1 41 10 24 70

 
 
LE TABLEAU DU MOIS DE MARS

Réception des ambassadeurs siamois par l'empereur Napoléon III au palais de Fontainebleau.
Les ambassadeurs du Siam prosternés devant Napoléon III et toute la cour impériale, voilà le sujet d'un étonnant tableau de Gérôme destiné à commémorer une cérémonie non moins surprenante.

 
LA BIBLIOTHEQUE NAPOLEON AU SALON DU LIVRE
 
Le salon du livre aura lieu du 22 au 27 mars prochain, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. La Bibliothèque Napoléon sera largement présente sur le stand de Nouveau Monde Editions (A 98).



INFO BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
 
La bibliothèque sera exceptionnellement fermée les jeudis 7 et 14 mars, et ouverte les vendredis 8 et 15 mars de 10h à 15h.
Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Contact : Chantal Lheureux-Prévot.
 
 
CORRESPONDANCE DE NAPOLEON.
 
Le Comité pour l'édition de la Correspondance de Napoléon a tenu, le 7 mars, sa première réunion plénière, véritable lancement du projet. La composition des différentes commissions est désormais arrêtée. Le travail peut commencer, avec l'aide de bon nombre d'entre vous qui sont devenus "membres correspondants" du Comité.


IL Y A DEUX CENTS ANS

 
Le 6 mars (15 ventôse an X), le préfet du département de la Seine a fait faire à sept heures du soir, sur la place Vendôme, l'essai de deux réverbères de l'invention des citoyens Saver et Fraiture. Ces deux réverbères ayant été posés d'un angle à l'autre de la place à une distance de deux cent vingt pas, cet espace a été tellement éclairé qu'au centre, c'est-à-dire à cent pas, on distinguait facilement les caractères d'une brochure imprimée en cicero. A quatre-vingts pas, avec quelque attention, on pouvait déjà lire, et à soixante-dix on lisait comme dans une chambre bien éclairée, ou comme en plein jour.
Journal des débats, 18 ventôse an X

 
Le 11 mars (20 ventôse an X), le Premier Consul et son épouse Joséphine visitent la maison d'éducation de Madame Campan à Saint-Germain, et assistent à la représentation de la pièce Esther donnée par les élèves.
 
Le 12 mars (21 ventôse an X), Roederer est nommé responsable de "tout ce qui concerne l'Instruction publique", au sein du ministère de l'Intérieur ; il est également chargé de la censure des journaux et des pièces de théâtre.
Pierre-Louis Roederer (1754-1835), penseur engagé, apparaît comme un des "idéologues" du bonapartisme. Après une première carrière au Parlement de Metz, il rejoint l'Assemblée Nationale à l'automne 1789 puis devient Procureur-Syndic de la Seine. Le 10 août 1792, il entraîne Louis XVI à l'assemblée. Accusé par les royalistes d'avoir livré le roi à ses ennemis et par les révolutionnaires d'avoir tenté de le sauver, il vit dans la clandestinité pendant la Terreur. Il revient sur le devant de la scène en prenant la tête du Journal de Paris. Il y défend la modération et le retour à l'ordre. Il rencontre Bonaparte et participe à la préparation du coup d'Etat. Il s'oppose à Sieyès en défendant la concentration du pouvoir entre les mains de Napoléon. Nommé au Conseil d'Etat, il préside la section de l'Intérieur, celle qui discute le code civil et l'organisation des grandes institutions du régime, et se voit confier la direction de  l'Instruction publique. Il rencontre presque chaque jour le Premier Consul et échange avec lui, sur tous les sujets. Ses notes quotidiennes sur ces conversations sont une source de première main pour les historiens. Favorable à l'Empire dès 1802, il irrite Bonaparte en voulant aller trop vite. Ecarté et envoyé au Sénat, il reste fidèle au régime qui continue à l'employer : ministre des Finances au royaume de Naples, administrateur du Grand-duché de Berg, comte, envoyé de l'Empereur en Espagne, commissaire extraordinaire en 1814 et 1815. Privé de ses titres par la Restauration, il se retire dans ses propriétés de l'Orne et rédige de très nombreux textes, nouvelle mine d'informations pour les spécialistes. L'avènement de Louis-Philippe le ramène dans la politique active : nommé Pair de France, il milite pour un roi qui gouverne et ne se contente pas de régner, suscitant polémiques et débats.

 
Le 12 mars 1802 (21 ventôse an X), Jean-François-Aimé Dejean (1749-1824) est nommé " directeur de l'administration de la guerre ", nouveau ministère détaché de celui de la Guerre. Il quitte ce poste le 2 janvier 1810 en raison de divergences avec l'empereur, mais est nommé au Sénat conservateur dès le mois suivant. En octobre 1812, il préside la commission chargée du procès du général Malet. Refusant de voter la déchéance de l'empereur en 1814, il se range à ses côtés durant les Cent-Jours, ce qui lui vaut de perdre son fauteuil de Pair de France à la Chambre haute lors de la Seconde Restauration.
 
 
Irène Delage
web éditrice





  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- le sommaire du dernier numéro Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Napoléon et Venise, d'A. de Fournoux

-- La plume et le sabre. Mélanges pour J.P. Bertaud, collectif
-- Du Directoire au Consulat. Brumaire et l'Etat-Nation, actes du colloque, 24-24 mars 2000 / Rouen
-- Le sang du prince. Vie et mort du duc d'Enghien, de Fl. de Baudus


AGENDA

-- Visite conférence pour les enfants : Simplet et les Soldats de la Grande Armée
-- Spectacle : Madame Sans-Gênes
-- Vente : Anciennes collections du Musée Grévin : objets d'art, mobilier, tableaux et costumes

-- Vente : L'Empire à Fontainebleau

Les RUBRIQUES MENSUELLES :
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en mars, la biographie de Bonaparte par Pierre Larousse
- dans la Galerie, Réception des ambassadeurs siamois par l'empereur Napoléon III au palais de Fontainebleau par Gérôme.
- dans la Salle de lecture, un article sur la loi de 1851 sur l'apprentissage, par Th. Choffat
- dans le Coin des collectionneurs, Tabatière comportant une feuille d'or de la couronne du sacre de Napoléon Ier.



<<