Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'ARTICLE DU MOIS D'AVRIL
 
Ce mois-ci, nous vous présentons la biographie de Camille de Tournon-Simiane, qui s'illustra comme préfet de la Rome napoléonienne entre 1809 et 1814.
Un article inédit de P. Hicks.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 14 avril 1802 (24 germinal an X),
publication du Génie du christianisme de Chateaubriand, que ce dernier dédie à Bonaparte : " La France agrandie par vos victoires a placé en vous son espérance, depuis que vous appuyez sur la Religion les bases de l'État et de vos prospérités. "

De la géographie économique
Un résumé du "Commerce extérieur et de la Navigation de la République Française pendant l'an 9, et Prises maritimes", est publié dans Le Moniteur du 24 germinal an X (14 avril 1802), et présente notamment les "puissances d'Europe" avec lesquelles la France a des relations commerciales :
Puissances amies : Espagne, République batave (importations et exportations) ; puissances neutres : telles que Danemark, Suède, Prusse, villes hanséatiques, Etats-Unis d'Amérique (sic!) (importations et exportations) ; puissances belligérantes : telles que le Levant, Sardaigne, Portugal, Naples et Sicile, Toscane, Etats de l'empereur [c'est-à-dire l'Autriche), Russie, et les Etats d'Allemagne (importations et exportations), l'Angleterre (pour les exportations seulement) ; puissances alliées : La Ligurie et l'Helvétie (importations et exportations)
Sont importés des colonies françaises, café, sucre, coton, ivoire, indigo, gomme de Sénégal et toileries de coton. Ces importations sont chiffrées à 2 077 200 francs, alors que dans le même temps l'exportation vers les colonies de produits manufacturés se monte à 208 000 francs.
Le Moniteur, 24 germinal an X

 
Le 17 avril 1802 (27 germinal an X), le général Bonaparte, Premier Consul, ratifie officiellement la Paix d'Amiens.
Le Moniteur, 28 germinal an X

 
Le 18 avril 1802 (28 germinal an X) : promulgation officielle du Concordat
En ce jour de Pâques, dès six heures du matin, trente coups de canon sont tirés puis dix coups d'heure en heure jusqu'à midi.
Dès huit heures, le préfet de Paris accompagné de douze maires et de leurs adjoints, des commissaires de police, des officiers de paix, des officiers de l'état-major de la place et de ceux de la gendarmerie, a solennellement proclamé le Concordat dans tous les quartiers de Paris. Le cortège était précédé et escorté de plusieurs détachements de cavalerie, de gendarmerie et de dragons, ayant à leur tête un corps de trompettes.
A Notre-Dame, le public s'est précipité pour entrer le plus tôt possible et occuper les tribunes de l'orgue, de la nef et du choeur ; de onze heures à midi, sont arrivés successivement le clergé, le cardinal-légat Caprara, les prélats assistants, les prélats français, parmi lesquels l'archevêque de Paris, puis les autorités civiles, militaires et judiciaires, suivies du corps diplomatique, des ministres, enfin les Consuls sont arrivés à une heure, accueillis par l'archevêque qui leur donna l'eau bénite et l'encens. La messe a été célébrée par le cardinal-légat Caprara, les évêques ont prêté serment au Premier Consul. Hortense de Beauharnais, toute nouvelle Madame Louis Bonaparte, participa à la quête. La cérémonie se termina par le Te Deum de Giovanni Paisiello, interprété par deux orchestres conduits par Méhul et Cherubini.
Le Journal de Paris, Le Journal des Débats, La Gazette de France et Le Publiciste, 29 germinal an X


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- Les corps de soldats napoléoniens morts de la retraite de Russie, retrouvés en Lituanie
-- La prostitution au XIXe siècle : le temps des maisons closes, par A. Corbin, L'Histoire
-- Le palais de l'Elysée, par N. Papin, Historia
-- Lettre d'accréditation de Bernadotte ambassadeur à Washington (1803), par Th. Lentz, Historia

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Le sabre et l'esprit, de G. Authier
-- Sainte-Hélène en images... sur les traces de Napoléon, de J.P. Delbert
-- Souvenirs d'un officier polonais. Scènes de la vie militaire en Espagne et en Russie (1808-1812), du général De Brandt
-- Souvenirs, du général Paulin

 
AGENDA
-- Conférence :
Napoléon III et la religion
-- Visite guidée : L'art funéraire au XIXe siècle
-- Atelier : Jeu de piste dans les jardins du château de Compiègne

 
Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en avril, Les élites religieuses sous Napoléon, de Jacques-Olivier Boudon
- dans la Galerie, Le rêve, par Edouard Detaille
- dans la Salle de lecture, la biographie de Camille de Tournon-Simiane (1778-1833), par P. Hicks
- dans le Coin des collectionneurs, Ratapoil, par Honoré Daumier

<<