Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    TILSIT !
Voici un bicentenaire qui soulève encore bien des questions : fut-il un moment d'amitié entre deux empereurs ? Une vraie alliance dans la guerre contre l'Angleterre ("Je hais les Anglais autant que vous" aurait dit Alexandre) ?
Un moment de "sincérité" amicale dans un monde diplomatique qui en est normalement dénué ? Un "partage" du monde entre l'empereur et le tsar ?
Ce traité marque-t-il "l'apogée de l'Empire" comme l'a étudié un récent colloque de l'Université de Valenciennes, ce que Napoléon lui-même a déclaré à Sainte-Hélène ?
Est-il au contraire, pour paraphraser Talleyrand, le début du commencement de la fin ? Et encore : la paix de Tilsit pouvait-elle durer ? Fut-elle simplement l'application des dures conditions du vainqueur au vaincu ? Quelles conséquences a-t-elle eu sur la géopolitique européenne ?
Notre dossier essaie de vous aider à réfléchir sur ces questions. Une direction de réflexion inspirée par les travaux d'un autre colloque, à Saint-Pétersbourg, le 25 juin dernier : pour les Russes, Tilsit n'est qu'une étape de la grande guerre européenne contre la France impériale, tandis que les historiens français présents ont souligné le caractère éphémère du triomphe de Napoléon. Il est vrai que les uns et les autres connaissaient la suite.


Voici un beau sujet de devoir napoléonien de vacances.
Car c'est bien l'heure de nous séparer pour quelques semaines et cette lettre est la dernière de la saison.
 
Toute l'équipe de la Fondation Napoléon, respectant une grammaire qui paraît d'un autre âge et qui est aujourd'hui passée à la trappe, vous dit : Vivent  les vacances !

Thierry Lentz

 


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
L'Impératrice Joséphine et sa suite visitant la statue de saint Charles Borromée, vers 1806, d'Antoine Taunay, Musée national de Malmaison

Proche par son style des peintres troubadours, Taunay peint dans une scène baignée des rayons du soleil l'Impératrice Joséphine en visite sur l'une des îles du Lac Majeur. Entourée de sa suite, Joséphine distribue des aumônes devant le colosse de saint Charles de Borromée.
Détail © Le château de Malmaison
Pour en savoir plus



  
   
DOSSIER SPECIAL BICENTENAIRE > TILSIT (JUILLET 1807)

La victoire éclatante de la  Grande Armée à Friedland sur la Russie met fin à la campagne de Pologne. Après un armistice signé le 20 juin, le 7 juillet 1807, le tsar Alexandre 1er et l'empereur Napoléon 1er signent un traité de paix à Tilsit. Deux jours plus tard un second traité est signé avec le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III…

CHRONOLOGIE
-
De Friedland à Tilsit (juin- juillet 1807) NOUVEAU

ARTICLES
-
Tilsit : un « partage du monde » ?, Thierry Lentz
-
La campagne de Pologne de 1807, Paul Ganière

DOCUMENTS
- Traité de Tilsit avec la Russie (7 juillet 1807)
- Traité de Tilsit avec la Prusse (9 juillet 1807)
 
ICONOGRAPHIE
Collection de la Fondation Napoléon

- L'Entrevue des deux Empereurs sur le Niémen, dessin de Fragonard (en illustration © Fondation Napoléon)
Peintures
- Le Tsar Alexandre Ier présente à Napoléon Ier, à Tilsit, les Kalmoucks, les Cosaques et les Baskirs de l'armée Russe - Juillet 1807
- Napoléon Ier décore à Tilsit le grenadier Lazareff de la croix de la Légion d'Honneur, le 9 juillet 1807
- Napoléon Ier reçoit la reine Louise de Prusse à Tilsit (6 juillet 1807)
Gravures diverses
- L'Entrevue des deux Empereurs le 25 juin 1807, gravure populaire
- Entrevue des deux Empereurs, le 25 juin 1807

- La rencontre de Napoléon et du tsar Alexandre le 25 juin 1807, carte postale début 20e siècle.
- Plan de Tilsit en 1835
Objet
- Médaille commémorative des traités de paix de Tilsit (juillet 1807)
Documents

Sur
diplomatie.gouv.fr
- Traité de paix entre Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier. Page de signatures. Tilsit, 7 juillet 1807
 
BIOGRAPHIES
-
Alexandre 1er
- Frederic-Guillaume III de Prusse
- Louise de Prusse
- Berthier
- Murat
- Talleyrand

BIBLIOGRAPHIE
- Campagne de Pologne : juillet 1807 - Tilsit




  
   
BREVES > L'HISTOIRE NAPOLEONIENNE RECOMPENSEE
Pierre Branda lauréat 2007 du Prix du Mémorial

Le Prix du Mémorial décerné chaque année depuis 1977 par un prestigieux jury (Jean-Claude Casanova, Emmanuel Le Roy Ladurie, Marc Fumaroli, Jean-Marie Colombani, etc.) parrainé par la ville d'Ajaccio a été attribué à Pierre Branda pour son excellentissime ouvrage : Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent (Fayard). Nos félicitations au lauréat qui succède à Sudhir Hazareesingh (2006), Thierry Lentz (2005), Marc Fumaroli (2004), etc.

 
Jean Tulard lauréat 2007 du Prix des Ambassadeurs
Cette année, le Prix des Ambassadeurs, qui couronne un livre ou l'oeuvre intégrale d'un écrivain dans le domaine de l'Histoire, a été décerné à l'historien Jean Tulard. Le prix récompense a indiqué le jury « l'oeuvre considérable » de l'historien, à l'occasion de la parution de son livre Napoléon, les grands moments d'un destin (Fayard).
Pour en savoir plus

 
 
LIVRE ANNONCE... ET DONC ATTENDU
Les éditions Perrin annoncent la parution fin août d'un nouvel ouvrage de Dominique de Villepin sur la période napoléonienne. Après les Cent-Jours (2001, Grand Prix de la Fondation Napoléon) avec lesquels l'auteur s'était révélé être un excellent connaisseur de l'histoire du Premier Empire, c'est la période 1797-1807 qui sera étudiée. Peut-être l'ancien Premier ministre profitera-t-il de sa préface pour révéler les raisons de l'absence de cérémonies significatives au moment du bicentenaire d'Austerlitz.

 


  
   
SELECTION DE LIVRES POUR L'ETE
L'été est arrivé (du moins officiellement). Pour occuper les longues heures de farniente qui se profilent, nous avons choisi quelques lectures ayant trait bien sûr à votre sujet préféré. Romans à suspens, biographies et souvenirs, études, livres jeunesse et guides : même ceux qui ne partiront pas en vacances pourront voyager ! © DR
Pour en savoir plus

 


  
   
NOUVELLES DE LA FONDATION NAPOLEON
Correspondance de Napoléon : le quatrième volume arrive...
Le quatrième volume de la Correspondance générale de Napoléon est prêt. Il sera en librairie en octobre. Il couvre la période 1802-1804 et a été dirigé par François Houdecek, assisté de Gabriel Madec. Ce volume contient 2077 lettres.
 
Une revue sur le Second Empire
La Fondation Napoléon et le groupe Michel Hommel (qui publie le magazine Napoléon 1er) ont signé un accord de partenariat en vue de la publication, à partir de 20087, d'un magazine trimestriel entièrement consacré au Second Empire. Cette initiative vise à célébrer dignement l'année du bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Plus d'informations à la rentrée...
 
La Fondation Napoléon partenaire d'une exposition sur Louis Bonaparte à Paris
La Fondation Napoléon soutiendra l'exposition "A la cour de Louis Napoléon, premier roi de Hollande" organisée par l'Intsitut Néerlandais de Paris du 11 octobre au 18 novembre 2007. Cette exposition présentera des objets exceptionnels, notamment issus des collections royales.

 

 
IL Y A 150 ANS
 
Juillet 1857
11 juillet
: Prise des derniers villages achevant la conquête de la Grande Kabylie, par les généraux Liniers et Jusuf.

 
12 juillet : Inauguration du nouveau canal de la Durance, ou canal de Carpentras. Il reçoit pour la première fois les eaux du fleuve.
 
16 juillet : Décès à Paris du célèbre chansonnier Pierre-Jean Béranger (1780-1857). Ses obsèques ont lieu dès le lendemain. Chateaubriand disait de lui qu'il était l' « un des plus grands poètes que la France aie jamais produit ».
 
22 juillet : Pose de la première pierre du nouvel établissement de bains à Plombières.
 
24 juillet : Mort du prince de la Moskowa, fils aîné du maréchal Ney, sénateur, fondateur de l'Ecole de musique religieuse, avec Adolphe Adam.
 
27 juillet : L'archiduc Maximilien, frère de l'Empereur d'Autriche et gouverneur de la Lombardie, se marie à Bruxelles avec la princesse Charlotte, fille du roi des Belges Léopold Ier.
 
Août
6 août : Napoléon III et Eugénie se rendent à Osborne, résidence d'été de la reine d'Angleterre.
Le même jour, décède à Paris l‘auteur des Mystères de Paris et du Juif errant, Eugène Sue (1804-1857).
 
10 août : Inauguration du chemin de fer de Nantes à Saint-Nazaire.
 
13 août : La médaille de Sainte-Hélène est décernée aux vieux soldats qui ont fait partie des armées françaises, dec1792 à 1815.
 
14 août, la jonction  Louvre-Tuileries est achevée. Napoléon III préside à l'inauguration. Est inscrite en lettres d'or sur l'une des façades la mention : « François Ier a commencé le Louvre en 1541 ; Catherine de Médicis commença les Tuileries en 1564 ; Napoléon III réunit le Louvre aux Tuileries de 1852 à 1857. »
Pour en savoir plus

18 août : La reine Victoria débarque incognito à Cherbourg, et visite le département de la Manche.
 
23 août : le canal de Caen à la mer est inauguré.
 
25 août : Un traité de commerce est signé entre la France et la Russie.
 
Nous vous souhaitons un excellent été napoléonien !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 423 du 6 juillet au 30 août 2007


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
INFORMATION : HORAIRES D'ETE DE LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE
Durant l'été, la bibliothèque M. Lapeyre, installée au 148 boulevard Haussmann à Paris (8e), sera ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h, du mardi 17 juillet au jeudi 16 août inclus. Elle reprendra ses horaires habituels à partir du lundi 20 août.


 
VU SUR LE NET
La Commune de Paris, 1871


LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- L'histoire napoléonienne récompensée
- Le donjon du château de Vincennes rouvre ses portes

- Record mondial pour une lettre de Joséphine
- Revue de l'Institut Napoléon, n°193, 2nd semestre 2006 : "l'expédition de Pierre dominique Martin"; "Le tombeau de Napoléon"...
- Commentaire, n°118, été 2007 : "Talleyrand revisité"
- L'intermédiaire des chercheurs et curieux, n°656, juin 2007
- Historia, n°727, juillet 2007 : "Pasteur réclame des moyens pour la recherche"
- Revue Historique des Armées, n°247, 2007 : "Un marin du Second Empire au service du renseignement "

Viennent de paraître
- Le livre du mois : 
SUDHIR HAZAREESINGH, La Saint-Napoléon. Quand le 14 juillet se fêtait le 15 août, Tallandier


L' AGENDA napoléonien de la semaine :   
 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

 
Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse


Expositions :

- Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser", les trésors de la Fondation à Minden Prolongée au 29 juillet 2007
- Pasquale de Paoli : expositions au Musée régional d'anthropolie de la Corse  Nouveau
- Des petits joyaux! - la miniature de l'an 1000 à 1900, Arenenberg Nouveau
- L'oeuvre civile de Napoléon, Waterloo Nouveau
- Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly… Nouveau
- Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques 
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon 
-  Malmaison sort ses trésors des réserves  
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914

 
 













<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.