Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
Découvrez l'Armorial du Premier Empire, une nouvelle édition pour un livre de référence sur l'héraldique napoléonienne.
Des cheveux de Napoléon ont été encore analysés mais cette fois à l'aide de la physique nucléaire… Des résultats stupéfiants !
L'éducation est à l'honneur avec le bicentenaire du décret du 17 mars 1808 organisant l'Université impériale.
Bicentenaire toujours, avec dans notre rubrique  « Il y a 200 ans » le décret du 1er mars 1808 promulguant les statuts confirmant la création des titres impériaux.

 
Bonne lecture à tous 

Emmanuelle Papot



  
   
LE LIVRE DU MOIS > ARMORIAL DU PREMIER EMPIRE
par Philippe Lamarque, Editions du Gui
A l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la codification héraldique de 1808, l'auteur nous propose une version revue, corrigée et largement enrichie de nombreux textes de son Héraldique napoléonienne (1999). Un voyage complet dans le monde de la symbolique et du mystère des blasons de l'Empire.
© Editions du Gui
Pour en savoir plus

A découvrir aussi dans la partie anglaise de napoleon.org, le livre du mois : celui d'Angelica Zucconi sur la Camerata.


  
   
BREVE > LES CHEVEUX DE NAPOLEON A L'EPREUVE DU NUCLEAIRE
Dernièrement, de nouvelles analyses de cheveux de Napoléon et de membres de sa famille ont été effectuées en Italie, à l'aide d'un réacteur nucléaire, par des membres de l‘Institut National de Physique Nucléaire (INFN) des Universités de Milan et de Pavie. Les échantillons de cheveux examinés, provenant de grands musées napoléoniens, datent, dans le cas de Napoléon, de son enfance en Corse et de ses exils à l'île d'Elbe et à Sainte-Hélène. Les analyses ont montré que les cheveux de Napoléon sont anormalement riches en arsenic , et ce depuis sa jeunesse et  que c'était aussi le cas des cheveux de membres de sa famille (Joséphine, Roi de Rome…).
© INFN
Pour en savoir plus
A Consulter notre dossier sur la Mort de Napoléon



  
   
BICENTENAIRE > DEUX SIECLES D'EDUCATION A L'HONNEUR 1808-2008
Le décret du 17 mars 1808 qui organise l'Université impériale, créée par la loi du 10 mai 1806, marque la naissance du premier corps enseignant public et laïc. Pour fêter ce bicentenaire, une journée d'études et un grand colloque sont organisés ces prochains jours à Paris.
- Journée d'études : 1808-2008 deux siècles d'archives, le 10 mars 2008
Les Archives Nationales proposent une journée d'études consacrée aux hommes et aux femmes de l'Université.
A noter que les grandes manifestations autour du bicentenaire des Archives nationales auront lieu dans la seconde moitié de l'année. Nous vous proposerons alors un grand dossier spécial.
Pour en savoir plus sur cette journée
- Colloque international à la Sorbonne : l'Etat et l'éducation, du 11 au 13 mars 2008
Colloque organisé par la Sorbonne et l'École normale supérieure sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien du CNRS.

Pour en savoir plus sur ce colloque
Sorbonne © Wikipedia

Pour en savoir plus sur l'Université :
Napoléon organisateur de l'Université
Quelques points de repère sur la création de l'Université



  
   
RAPPEL AGENDA > GOLFE-JUAN
Comme chaque année, le temps d'un week-end, l'Office de Tourisme et la Ville de Vallauris Golfe-Juan organisent une grande manifestation inédite avec toujours une grande reconstitution du débarquement de Napoléon Ier à Golfe-Juan le 1er mars 1815. A ne pas manquer les 1er et 2 mars 2008.
Golfe-Juan 2001 © EPC
Pour en savoir plus

 


  
   
IL Y A 200 ANS

La noblesse d'Empire
Le 1er mars 1808, sont promulgués les statuts "confirmant la création des titres impériaux" et "concernant les majorats". Pour Napoléon, cette création suit logiquement les mesures prises en faveur d'une nouvelle noblesse depuis son accession au pouvoir (1802 : création de la Légion d'honneur ; 1804 : création du prédicat d'Altesse impériale aux membres de sa famille). Il s'agit en 1808 d'enraciner le régime impérial et garantir la pérennité de la nouvelle dynastie.
Les points de vue sont alors partagés : « Il y a des discussions assez vives sur l'espèce de noblesse qui convient à l'immensité de l'Empire. Les uns veulent qu'on conserve celle qui existe depuis Naples jusqu'à Cassel, c'est-à-dire la noblesse simplement titulaire et héréditaire. Les autres veulent une noblesse magistrale comme en Angleterre. Quelques-uns désirent une grande noblesse féodale, comme au temps de la monarchie française ; quelques autres soutiennent qu'il n'y arien de mieux que l'égalité, même dans une monarchie. » (Bulletin du 2 mars 1808 du ministère de la Police générale).
Le premier de ces statuts établit tout d'abord une hiérarchie des titres. Seuls cinq d'entre eux sont retenus : prince, duc, comte, baron et chevalier. Ceux de marquis et de vicomte sont écartés. Cette notion de hiérarchie des titres, conséquence de l'esprit organisateur de Napoléon, est nouvelle : l'Ancien Régime ne reconnaissait de prééminence qu'aux ducs et le rang des autres familles dépendait de leur ancienneté, de leurs illustrations et de leurs possessions, non des titres. Autre innovation, les titres impériaux découlent en principe de l'exercice d'une fonction.
Désormais les titres ne sont pas héréditaires mais conférés à vie ; une exception est cependant prévue : des lettres patentes peuvent autoriser la transmission du titre d'aîné en aîné si le titulaire justifie d'un niveau de revenus produits dans le cadre d'un majorat.
Pour en savoir plus sur le site :
Napoléon et l'ancienne noblesse
Napoléon et la noblesse impériale
Noblesse d'Empire : - Décret concernant les titres (1er mars 1808)

Les Archives d'Empire s'installent dans le Marais
Durant l'Empire, Napoléon, pragmatique, affecta aux grandes administrations de l'Etat de grands bâtiments parisiens situés au centre de la cité. Par un décret du 6 mars 1808 il attribue les deux palais de Soubise et de Rohan-Strasbourg, acquis pour la somme de 690 000 francs. Le premier est affecté aux Archives de l'Empire et le second à l'Imprimerie impériale.
Après de nombreux travaux, les premiers documents des Archives impériales y sont transportés dès le mois de novembre 1808.


IL Y A 150 ANS

Edition
« Le Premier volume de la Correspondance de Napoléon Ier vient de paraître. Ce volume, grand in-4° de plus de 800 pages, est un des plus beaux ouvrages sortis des presses de l'Imprimerie impériale. Il s'ouvre par le siège de Toulon, en l'an II, embrasse une partie des campagnes d'Italie et finit au dernier jour complémentaire de l'an IV après la défaite de Wurmser. » (Moniteur universel du 28 février 1858) Une commission composée entre autres du baron Charles Dupin, du général de division Aupick et de Prosper Mérimée avait été chargée, par Napoléon III, de l'élaboration de cette édition (Décret du 7 septembre 1854).

Retrouvez notre dossier complet sur la nouvelle édition de la Correspondance de Napoléon Ier par la Fondation Napoléon.

Bonne semaine napoléonienne !

Emmanuelle Papot
web éditrice

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°447 SEMAINE DU 29 FEVRIER AU 6 MARS 2008





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte
du mardi 26 février au jeudi 6 mars, entre 13h30 et 18 heures.
Pour en savoir plus
 

LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Les cheveux de Napoléon à l'épreuve du nucléaire
- L'Histoire, n°328, février 2008 : dossier Dieu contre Darwin : "150 ans d'affaire Darwin"

Viennent de paraître
- Le livre du mois : LAMARQUE Philippe, Armorial du Premier Empire, éditions du Gui


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Colloques et journées d'études
- La naissance de l'opéra-comique
les 8 et 9 mars 2008
- Les hommes et les femmes de l'Universite deux siecles d'archives, le 10 mars 2008  
- L'État et l'éducation 1808-2008 du 11 au 13 mars 2008

Conférences : 
- Napoléon et l'argent, le 14 mars 2008
- Napoléon III ou l'Empereur visionnaire, le 15 mars 2008
- D'Austerlitz à Sainte-Hélène : le peintre François Gérard face à Napoléon, le 15 mars 2008 
- Offenbach et la vie parisienne sous le Second Empire, le 27 mars 2008  

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Golfe Juan 2008, les 1er et 2 mars 2008

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Nouveau
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire Nouveau
- J'aime les militaires ! Derniers jours
- Bonaparte et l'Egypte
- Gouffres, chaos, torrents et cimes, les Pyrénées des peintres


Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008






















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.