Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE

Découvrez l'historique complet des Palmes académiques dont on célèbre cette année le bicentenaire.

Nous en avions déjà parlé lors de sa création il y a déjà quatre ans : partez à la découverte, en parcourant son site web, de la Fédération des cités napoléoniennes.

Vous l'avez lu avec notre lettre spéciale, Napoléonica la revue a vu le jour. Vous pouvez vous abonner facilement ou acheter les articles à l'unité.

International toujours, avec le rapport d'activités de notre partenaire américain en Floride et la parution en trois langues d'un ouvrage dédié à Napoléon III par le château d'Arenenberg.


Bonne semaine à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice



  
   
L'ARTICLE DU MOIS > 1808. LA CREATION DES PALMES ACADEMIQUES
par Eric Daubard

Le 17 mars 1808, par son décret définissant l'organisation de l'Université impériale, Napoléon crée les Palmes universitaires consistant en trois titres honorifiques destinés «à distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l'enseignement.» Ces Palmes sont donc accordées à la fonction et non à la personne. Elles constituent  la décoration française la plus ancienne décernée uniquement à titre civil. Broderies des Palmes académiques en 1808 © DR
Pour en savoir plus



  
   
SITE WEB > FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES CITÉS NAPOLÉONIENNES
Lancée en décembre 2004, la Fédération des cités napoléoniennes a pour objectif de favoriser les échanges entre ces lieux dont le patrimoine historique et monumental doit beaucoup à l'Empereur Napoléon Ier. Elle avait créé en décembre 2006 le fameux Pass Napoléon. Son assemblée générale se tiendra en septembre 2008 à Cairo Montenotte en Italie.
© DR
Pour consulter le site officiel


  
   
NAPOLEONICA.LA REVUE : PAR ABONNEMENT OU A L'UNITE
Depuis mardi, la revue historique Napoleonica.La Revue, publiée par la Fondation Napoléon est en ligne. Consultez le sommaire du premier numéro et les modalités de consultation article par article en vous rendant sur ce nouveau site de la Fondation.

© La Fondation Napoléon
Pour accéder directement au site Napoleonica.LaRevue



  
   
BREVE > FLORIDE : L'INSTITUT “NAPOLEON AND THE FRENCH REVOLUTION”
Partenaire de la Fondation Napoléon, l'Institut Napoleon and the French Revolution (université de l'Etat de Floride à Tallahassee), dirigé par le professeur Rafe Blaufarb, vient de publier son rapport annuel d'activités et les résultats académiques de 2007-2008. Plusieurs nouveautés sont mises en lumière. La première est la création d'une nouvelle bourse (créée par M. Ben Weider) pour l'étude des aspects non militaires de l'histoire napoléonienne. Le premier récipiendaire de cette bourse est Maureen McLeod qui se lance dans l'étude du « rôle des femmes aristocratiques dans l'achèvement de la réconciliation entre l'Ancien Régime et les élites napoléoniennes ». Autres points intéressants, les récentes acquisitions de la bibliothèque (incluant la donation de livres rares sur Napoléon faite par David Markham), le nouveau catalogue en ligne du fonds Napoléon et le projet de créer une bourse du nom de l'ancien directeur-fondateur de l'Institut, le Dr Horward, en hommage à son immense contribution.
Pour plus de détails (le rapport complet en anglais)



  
   
REVUE DE PRESSE > ARENENBERG : NAPOLEON III, L'EMPEREUR DU LAC DE CONSTANCE
A l'occasion de l'année du bicentenaire de la naissance de Napoléon III et de l'exposition qu'il lui dédie, le château d'Arenenberg vient de publier, format magazine et en trois langues (Français Anglais, Allemand), un ouvrage intitulé Napoléon III. L'Empereur du lac de Constance, rédigé par D.Gügel et C. Egli. Sont relatés la jeunesse et la formation intellectuelle du futur Empereur élevé par sa mère en Suisse, à Arenenberg ainsi que les grands moments de sa vie et de son règne.  Cet ouvrage offre de plus aux lecteurs une formidable iconographie. © Labhards

Pour en savoir plus
 
 
 
IL Y A 200 ANS

Affaires d'Espagne (suite) :

Napoléon organise l'Espagne qu'il veut doter d'une nouvelle constitution. Il écrit ainsi à Murat : «Au Grand duc de Berg : Je vous envoie un projet de sénatus-consulte [projet de constitution]. Ayez soin de n'en laisser prendre aucune copie. Communiquez-le aux quatre ou cinq membres de la junte et du conseil de Castille qui ont le plus d'esprit et sont de meilleur conseil, et faites-moi connaître leur opinion […] Je compte que le 31 mai ou le 1er juin, je pourrai recevoir votre réponse et signer le sénatus-consulte, et prendre un parti définitif » (Lettre du 24 mai 1808, Bayonne).
Le 25 mai 1808, Napoléon publie de Bayonne une proclamation aux Espagnols afin de leur annoncer ses desseins pour leur nation, un désir de modernité. Par cette proclamation, il tente d'apaiser les esprits et calmer les soulèvements en rassurant les populations. Le même jour, il signe un décret mettant en place la nouvelle organisation en Espagne.

En liens sur le site
Texte de la proclamation aux Espanols du 25 mai 1808
Texte du décret de Bayonne du 25 mai 1808

 
Vauban aux Invalides
Le 26 mai 1808, jour anniversaire de la prise de Dantzig, conformément aux décrets de Napoléon Ier a eu lieu la translation du coeur du maréchal Vauban à l'Hôtel impérial des militaires invalides, dans le mausolée érigé en face de celui de Turenne, dans la chapelle Sainte-Thérèse. Par cette cérémonie, Napoléon Ier, comme il l'avait fait huit ans auparavant avec la translation de Turenne, désire replacer le régime dans la suite logique de l'Ancien Régime et de la Révolution.

Pour en savoir plus

Le saviez-vous ? déjà sous l'Empire des mesures étaient prises contre le gaspillage de l'eau en période de fortes chaleurs.
« A compter de ce jour, et pendant tout le temps que dureront les chaleurs, les habitants de Paris arroseront à dix heures du matin et à deux heures de l'après-midi, la partie de la voie publique, au devant de leurs maisons, boutiques, jardins et autres emplacements en dépendant ; ils feront écouler les eaux de ruisseaux, pour éviter leur stagnation. Il est défendu de se servir de l'eau stagnante des ruisseaux pour l'arrosement. Les sonneurs pour le balayage parcourront, aux heures ci-dessus indiquées, les rues de la division à laquelle ils sont attachés, pour avertir les habitants d'arroser. Les commissaires de police dresseront des procès-verbaux des contraventions et feront faire l'arrosement aux frais des contrevenants, qui seront en outre poursuivis conformément aux lois. » (Moniteur du 20 mai 1808, Préfecture de police).


IL Y A 150 ANS

Le 12 mai 1858 était inauguré le nouveau palais de Justice de Bastia. Mgr l'évêque d'Ajaccio était spécialement venu à Bastia pour assister à cette cérémonie et bénir le nouvel édifice. « Après la bénédiction du palais, la cour s'est rendue dans la salle des audiences solennelles, dite salle de l'Empereur. » (Moniteur du 26 mai 1858).
 
Mariage royal
Le 18 mai 1858 avait lieu à Lisbonne le mariage du roi du Portugal Don Pedro V avec la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen. « Plus de 40 000 personnes sont arrivées à Lisbonne pour assister à cette solennité et aux fêtes qui vont suivre» (Moniteur du 28 mai 1858).
La nouvelle reine du Portugal, la princesse Stéphanie, était affiliée à la fois aux Beauharnais et aux Murat. Sa mère, Joséphine de Bade était la fille de Stéphanie de Beauharnais, cousine d'Hortense, et son père, Charles Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen, était le fils de Marie-Antoinette Murat, soeur de l'ancien roi de Naples.
Le frère de Stéphanie Hohenzollern-Sigmaringen, Charles,deviendra quant à lui roi de Roumanie sous le nom de Charles Ier.

 
Bonne semaine napoléonienne.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°459, 23 AU 29 MAI 2008





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org



RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Napoléon III, L'Empereur du lac de Constance, Musée d'Arenenberg


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

Dix-huit Brumaire. L'Epilogue de la Révolution française de Patrice Gueniffey, Nrf, Gallimard, 2008
- PINCEMAILLE Christophe, Napoléon et l'île d'Aix. La forteresse encerclée, RMN, 2008
- PETITEAU Natalie, Les Français et l'Empire, La Boutique de l'Histoire, 2008


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
- Messe anniversaire célébrée à l'occasion de la mort de l'impératrice Joséphine le 26 mai 2008

Colloques :
- Colloque « L‘art et la culture sous le règne de Jerôme » , les 29 et 30 mai 2008
- Les relations artistiques entre la France et l'Allemagne, entre solidarité révolutionaire et nationalisme culturel : messages et images, 1789 à 1830, les 30 et 31 mai 2008

Conférences :
- Joséphine, le 23 mai 2008
- La bataille de la Corogne, le 28 mai 2008
- Miss Howard, la femme qui fit l'Empereur, le 29 mai 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Les tirailleurs s'affichent, derniers jours
- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs - "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya graveur
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
L'âge d'or du romantisme allemand
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage :
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.