Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    ENFIN L'ETE !
L'été arrive enfin avec pour beaucoup d'entre vous de longues heures de farniente. L'été c'est aussi l'occasion de se plonger dans de bons livres ou dans de longues promenades. Nous vous proposons comme chaque année une sélection de lectures. Côtés promenades, si vous avez la chance de vous rendre en Italie, pourquoi ne pas aller admirer les Trésors de la Fondation, actuellement à l'ile d'Elbe ou bien vous rendre sur les lieux napoléoniens de l'île de Beauté, notre itinéraire vous guidera.


Cette semaine l'Article du mois vous propose de découvrir l'un des compositeurs du Second Empire les plus joués aujourd'hui mais au nom méconnu : Emile Waldteufel.

Le premier semestre 2008 aura été largement marqué par les nombreuses parutions et festivités autour du bicentenaire de la naissance de Napoléon III. L'histoire du Second Empire semble avoir de beaux jours devant elle. Saluons l'initiative de la revue TDC, revue pédagogique destinée aux enseignants et à leurs élèves qui consacre son numéro du 15 juin à Napoléon III.

Notre rubrique Il ya 200 ans et 150 ans vous plonge dans les étés 1808 et 1858.

La lettre part elle aussi en vacances et sera de retour le 12 septembre, chargée de surprises pour la rentrée. Bon été napoléonien à tous !
 
Emmanuelle Papot

 


  
   
ARTICLE DU MOIS > EMILE WALDTEUFEL (1837-1915)
Par Alexandre Sorel.

Ses valses, on les chantonne indéfiniment, mais on oublie qui les a écrites. Ainsi s'est estompé le nom d'un des plus prolifiques compositeurs de valses : Émile Waldteufel. Ce compositeur est pourtant le Johann Strauss français. Un portrait toute en finesse par un musicien professionnel.
Valseurs ©DR
Pour en savoir plus

 


  
   
REVUE DE PRESSE > TDC : NAPOLEON III PRESENTE AUX SCOLAIRES
Le bicentenaire de la naissance de Napoléon III aura permis de remettre en avant la période du Second Empire, encore bien méconnue des Français. Et cela d'autant plus qu'elle est la grande absente des programmes scolaires. L'initiative de la revue bi-mensuelle TDC (Textes et documents pour la classe), publiée pour les enseignants, est à saluer. Elle vient de consacrer tout un numéro (celui du 15 juin 2008) à Napoléon III. Au sommaire des articles écrits par de grands spécialistes comme Jean-Claude Yon ou Pierre Milza et de nombreuses fiches pédagogiques.
TDC, 15 juin 2008 © SCÉRÉN - CNDP
Pour en savoir plus

 


  
   
RECHERCHE > NAPOLEONICA.LA REVUE
Le premier numéro de Napoleonica.La Revue, revue historique en ligne de la Fondation Napoléon, propose des études ayant trait aux deux empires. Elle propose ainsi un article d'article d'histoire de la musique intitulé A la découverte des Abencérages de Luigi Cherubini (1813), signé par Jean Mongredien, Professeur émérite de l'université de Paris-Sorbonne (France). On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an (60 euros).



LECTURES DE L'ETE
Les congés estivaux arrivent enfin, et pour occuper les longues heures de farniente qui se profilent, quoi de mieux qu'un bon ouvrage ? Comme chaque année nous avons choisi des lectures ayant trait bien sûr à votre sujet préféré. Romans à suspens, biographies et souvenirs, études, livres jeunesse : une invitation au voyage.
Pour en savoir plus




  
   
VIENT DE PARAÎTRE > MARET DUC DE BASSANO
Nouveau Monde éditions vient de publier un nouvel opus de la bibliothèque Napoléon, une biographie de Maret par l'écrivain Alfred-Auguste Ernouf. Le portrait de l'un des pivots essentiels du régime napoléonien et fidèle serviteur de Napoléon Ier. Maret restera après la chute de l'Empire dans les rangs des bonapartistes les plus affirmés. A lire absolument.
© Nouveau Monde Editions
Pour en savoir plus



L'EAU A LA BOUCHE
La rentrée littéraire « napoléonienne » nous met l'eau à la bouche. Plusieurs ouvrages sont au programme. Votre libraire accueillera ainsi, le 21 aout prochain, un ouvrage d'Alain Decaux sur le Coup d'Etat de Louis-Napoléon intitulé : Coup d'Etat à l'Elysée. A la mi-octobre, les actes du colloque Napoléon III, l'homme, le politique des 20 et 21 mai derniers seront disponibles un peu plus de quatre mois après l'événement ce qui est (peut être) un record. Second Empire encore avec une belle étude de Michèle Battesti sur Plon-Plon et le Second Empire, chez Perrin (Le Prince Napoléon ; Le Bonaparte rouge, sortie le 18 septembre). On restera encore chez les « Jérôme », avec la biographie du roi de Westphalie signée Jacques-Olivier Boudon, aux éditions Fayard (17 septembre). Le même éditeur livrera (enfin !) le volume V de la Correspondance générale de Napoléon (novembre).
Et nous avons gardé pour la fin ce qui promet d'être le livre de l'automne : Cent jours. La tentation de l'impossible, par Emmanuel de Waresquiel. Il s'agit d'un «récit » et d'une réflexion puisé aux meilleures sources (souvent inédites), écrit d'une plume alerte. Après les 70 000 exemplaires vendus de son Talleyrand, ce Waresquiel-là pourrait bien être une nouvelle bonne surprise dans l'édition historique. Sortie : 26 août.

 


  
   
EVENEMENT > TRESOR DE LA FONDATION SUR L'ÎLE D'ELBE
Si vous avez la chance de passer par l'Italie, les Trésors de la Fondation Napoléon sont exposés actuellement à l'île d'Elbe jusqu'au 12 septembre 2008, au Museo nazionale delle residenze Napoleoniche. Présentant plus de 250 oeuvres d'art et objets historiques, l'exposition bénéficie en outre de prêts exceptionnels du musée de l'Armée et du musée national de Malmaison.
© Fondation Napoléon

Pour en savoir plus sur l'exposition
Pour en savoir plus sur le musée

 

ITINERAIRE > NAPOLEON ET LA CORSE
Pourquoi ne pas profiter des congés estivaux pour faire un petit détour par l'île de Beauté.
Ainsi, d'Ajaccio à Longwood, les îles ont incarné le destin de Bonaparte. Partez à la découverte de la mère patrie, de cette terre natale où flotte encore l'ombre de l'Empereur ; suivez-nous en Corse aux origines de la légende.

Pour en savoir plus


BREVE > PARCOURS BONAPARTE EN DRÔME ET ARDECHE
Après le parcours à travers Valence, matérialisé par des clous à son effigie disposés au sol, permettant de découvrir 21 lieux et emplacements sur les traces de Bonaparte, l'office de tourisme de la ville propose désormais 4 circuits, suivant les quatre points cardinaux, à travers la Drôme et l'Ardèche. Sont à découvrir ainsi les lieux « visités » par l'Empereur comme par exemple la petite ville de Saint Rambert-d'Albon qui vit passer Bonaparte au moment du siège de Toulon ou de la campagne d'Egypte puis Napoléon partant pour l'ile d'Elbe.
Un moyen intéressant de découvrir une région tout en revivant une page de l'histoire napoléonienne.
Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 200 ANS
 
L'été 1808


Espagne et Portugal

Le 29 juin, le général Verdier commence le siège véritable de Saragosse en coupant les communications de la ville avec la rive droite de l'Ebre. Le général espagnol Palafox a quitté la ville en secret.
Le 4 juillet, le général Dupont de l'Etang, présent en Espagne, est fait comte.
Le 9 juillet, Joseph Bonaparte, nouveau roi d'Espagne, entre dans son royaume et prend le chemin de Madrid.
Le 13 juillet, dans la province de Valladolid, le maréchal Bessières à la tête de
12 000 hommes disperse 35 000 insurgés commandés par le général espagnol, d'origines irlandaises, Blake. La ville est pillée.
Le 17 juillet, après avoir mis à sac Cordoue, les troupes du général comte Dupont de l'Etang, encerclées de toutes parts entre la Sierra Morena et le Guadalquivir, sont attaquées par des forces régulières espagnoles renforcées par des miliciens andalous et suisses. Dupont demande dès le 20 juillet un armistice aux forces espagnoles. Il capitule le 22 juillet à Baylen et  remet son épée au général espagnol Castanos. Rapatrié en France, Dupont est destitué et jeté en prison.
1er août : le roi Joseph doit abandonner Madrid face aux émeutes. Il a en horreur ce nouveau trône et  écrit le 9 août à Napoléon : « Devenu le conquérant de ce pays par les horreurs de la guerre à laquelle tous les individus espagnols prendront part, je serai longtemps un objet de terreur et d'exécration. Je ne dois pas désirer de régner en Espagne. »
Le 14 août, Napoléon indigné par la capitulation de Dupont à Baylen rentre à Paris afin de constituer une nouvelle armée en Espagne.
Le 15 août, le général Delaborde est battu à Roliça. (Portugal)
Le 21 août, c'est la défaite de Junot à Vimeiro (Portugal)
30 août : signature de la convention de Cintra et évacuation des troupes françaises du Portugal par la flotte britannique.
 
Institution
Le 20 juillet 1808,
un décret renouvelle la demande faite, dès 1792, aux juifs d'adopter un nom de famille. La plupart des juifs prendront pour nom leur prénom ou surnom.
Si le décret de 1806 avait libéré les juifs de leur isolement, le Grand Sanhédrin de 1807, en faisant du judaïsme un troisième culte officiel, les liait étroitement à leur patrie nouvelle. Les résolutions du Sanhédrin de 1807 forment ainsi une sorte de concordat qui reste, aujourd'hui encore, la base organique du judaïsme français. Ainsi, Napoléon continuait son oeuvre débutée en 1801 par le Concordat et le Code civil (1804).
 
IL Y A 150 ANS
 
L'été 1858
Le 21 juillet 1858 a lieu à Plombières une entrevue secrète entre Napoléon III, alors en cure dans la jolie station thermal edes Vosges et Cavour, ministre piémontais. Cette entrevue débouchera sur le traité de Turin et sera le point de départ de la libération avant l'unification de l'Italie moderne.


Le 25 juillet a lieu le bombardement de la ville de Djeddah (dans le golfe arabique) pour obtenir réparation du massacre perpétué le 15 juin 1858 et rapporté en détails dans le Moniteur universel du 16 juillet 1858. Avaient été massacrés et égorgés : le consul de France, M. Eveillard, et son épouse, le vice-consul anglais et des chrétiens résidents dans cette ville.

Le 3 août l'Empereur et l'impératrice partent pour un voyage en Normandie et en Bretagne. Ils assistent le 4 à l'inauguration du nouveau port de Cherbourg. Cette ville reçoit le 5 la reine Victoria d'Angleterre. Le 7 août a lieu l'inauguration et l'immersion du bassin Napoléon III ainsi que l'inauguration de la statue équestre de Napoléon Ier (encore debout aujourd'hui et bientôt restaurée). Cette statue avait été acheminée par voie ferrée le 21 juillet 1858. Puis érigée sur son piédestal le 24 juillet. « Partout sur le passage de la statue, les maisons bourgeoises s'étaient décorées du drapeau national, qui flottait aussi sr les édifices publics » (Moniteur du 27 juillet 1858)
Le 9 août, leurs Majestés se rendent par mer de Cherbourg à Brest pour une grande tournée en Bretagne. « L'Empereur pour se rendre à terre, est monté dans le canot sur lequel Napoléon Ier a visité les bouches de l'Escaut et les défenses d'Anvers en 1811 » (Moniteur du 10 août 1858)

Le 5 août est posé le câble électrique entre l'Europe (Valentia, Irlande) et l'Amérique (Terre-Neuve) après plusieurs tentatives infructueuses effectuées tout au long du mois précédent.


Le 15 août a lieu l'inauguration à Lyon de la statue du maréchal Suchet, duc d'Albufera.

Le 25 août une convention relative à l'organisation des Provinces danubiennes est signée.

 
 
De nouveau, bonnes vacances à toutes et à tous.

Emmanuelle Papot
web éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°464, 27 JUIN AU 12 SEPTEMBRE 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


ETE 2008
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
JUILLET - AOUT : La bibliothèque prend ses quartiers d'été
Ouverture : mardi, mercredi et jeudi, entre 13h30 et 18 heures

Pour en savoir plus
 


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Parcours Bonaparte dans la Drôme et l'Ardèche
- TDC N° 958, du 15 au 30 juin 2008 : "Napoléon III"
- Diplomatie, HS n°6, juin-juillet 2008 : « La politique étrangère de la France du Moyen Age à nos jours »

- La Revue Napoléon, avril, mai, juin 2008 n° 34 : Guerre d'Espagne


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

LENTZ Thierry (dir.), Quand Napoléon inventait la France Dictionnaire des institutions administratives et de cour du Consulat et de l'Empire, Tallandier
- ERNOUF Alfred-Auguste, Maret Duc de Bassano, Nouveau Monde
- JOUSSELIN Roland, Une lectrice de la reine Hortense. Louise Cochelet, épouse du commandant Parquin, Francis Christian Ed.
- COLLECTIF , Dantzig, 1807, Lavauzelle
 

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
1858-2008 : le 150e anniversaire de l'entrevue de Plombières (à Plombières-les-Bains, Vosges), les 19 et 20 juillet 2008
 
Colloques :
- La Constitution de Bayonne du 3 au 5 juillet 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Jardiner à Malmaison

Journées :
- VII° Journées Napoléon de Malijai, les 12 et 13 juillet 2008

Expositions :
- O Nabulio : quand Napoléon était petit
Nouveau
- Les dessins préparatoires aux gravures des " Tableaux historiques de la Révolution française" (1789-1802)Nouveau
- Oudinot (1767 - 1847) : homme, maréchal et mécène  Nouveau
- Fasto imperiale. I Tesori della Fondation Napoléon (Elbe)  Nouveau
- La Légion d'honneur et les Corses. de sa création au second Empire Nouveau
- 2 MAYO, un pueblo, una Nacion !
Madrid Nouveau
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850" Derniers jours
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie Derniers jours
- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- D'un côté le soleil et de l'autre la 
 
Spectacles :
- Les contes d'Hoffmann d'Offenbach tout l'été en plein air dans des sites prestigieux
- Waterloo raconté par Francis Huster
La dernière salve (représentation exceptionnelle au château de la Pommerie) 

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison
- Le Discovery Tour du Champ de Bataille de Waterloo

Voyage :
Est Capade vous fait découvrir Plombières lors des festivités du 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour.
Du 18 au 20 juillet 2008




















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.