Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO : L'EVENEMENT
 
Il y a bientôt sept ans, en collaboration avec le professeur Mongrédien et le Festival de la Chaise-Dieu, la Fondation Napoléon avait permis que soit rejouée, pour la première fois depuis 1804, la messe du Sacre de Napoléon 1er, de Le Sueur et Paisiello. Un enregistrement avait été réalisé,... aujourd'hui quasiment épuisé.
 
Bicentenaire oblige, plusieurs projets de re-création de cette messe sont en cours de réalisation.
 
Dès à présent, je puis vous annoncer une première représentation de cette messe : celle qui aura lieu le 14 juin prochain, à 20 h 45, en l'Eglise Saint-Honoré d'Eylau, à Paris (VIIIè - avenue Poincaré).
 
Ce concert exceptionnel, qui a reçu le soutien de la Fondation, sera donné par l'orchestre Symphonique de Paris, d'excellents solistes et un ensemble choral, placés sous la direction de Peter Hicks.
 
Un second morceau sera présenté, pas moins intéressant et "historique" que le précédent : il s'agit de la messe écrite par Cherubini pour le Sacre de Louis XVIII... qui n'eut pas lieu.
 
L'ENTREE SERA GRATUITE et une quête sera organisée à l'entracte, au profit de l'Association pour le développement de l'établissement Laurent Clerc (accueil des enfants sourds).
 
La Fondation Napoléon a le plaisir de vous inviter à assister à cette soirée historique, musicale et caritative.
 
En attendant de vous retrouver à Saint-Honoré d'Eylau, bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
 
 
LE LIVRE DU MOIS
 
A la chute de Napoléon, l'Europe revit à la paix, mais les hommes qui connurent 25 ans d'événements extraordinaires, acceptent difficilement une époque qui leur semble plate et étouffante. L. M. Migliorini nous convie à une réflexion approfondie sur le "mythe du héros", celui de cet homme qui offrit à ses contemporains une vie souvent hors du commun.


IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 31 mai 1802 (11 prairial an X), le ministre de l'intérieur annonce l'organisation du Salon de peinture, gravure, sculpture, architecture, du 15 fructidor au 15 brumaire à Paris, et lance un concours pour célébrer les signatures du Concordat et de la Paix d'Amiens.
 
Le 1er juin 1802 (12 prairial an X), Ghalib Effendi, Bach-mouhassebé (contrôleur général des finances), ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de la Sublime Porte, arrive à Paris. Il loge à l'hôtel Monaco, que le gouvernement a réservé pour la légation ottomane. 
 
Le 3 juin 1802 (14 prairial an X), la Société de bienfaisance rend compte de son activité à Paris : depuis son rétablissement le 10 frimaire an X, cette association d'aide s'est occupée de 439 enfants, (dont 225 actuellement), 60 sont morts et 14 ont été "rejetés pour causes particulières".
Parmi les donateurs, seul est indiqué nominativement Lucien Bonaparte, pour un don de 600 francs ; 30 souscriptions supérieures à 50 francs, 139 à 50 francs.
Le Moniteur universel

 
Le 4 juin 1802 (15 prairial an X), à Paris, au cours d'une cérémonie à l'occasion de la grande parade des Tuileries, le Premier consul rend au 1er régiment d'artillerie à pied les drapeaux qui lui avaient été confisqués après une insurrection à Turin l'année précédente. Ces drapeaux avaient été exposés au temple de Mars, crêpés de noir pendant 8 mois.
Le Moniteur universel

 
Allemagne : à Vienne, une série de suicides parmi la population des faubourgs inquiète les autorités de la ville, qui s'interrogent sur une mesure pour le moins "radicale" pouvant même faire l'objet d'une loi : "il est question de porter une loi par laquelle les corps des suicidés seront, à l'avenir, traînés sur la charrette du bourreau, et inhumés par lui."
Vienne, 6 juin 1802, rapporté par le Moniteur universel, 4 messidor an X

 
 
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice








  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- Le plan manuscrit de la bataille de Trafalar retrouvé !

-- Le fonds des archives des Fabricants de Bronzes (1818-1954) versé au Centre historique des Archives nationales
-- Fabrizio Rongione : des frères Dardenne à Robert Hossein
-- Tradition Magazine : présentation du sommaire du n° de juin 2002

-- Dossier spécial du magazine Histoire du Christianisme : Les Napoléon. Enquête sur la religion impériale

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- A. Castelot : Maximilien et Charlotte (ré-édition)
-- Cl. Dufresne : Le duc de Morny
-- Fr. Sarda : Les Arago : François et les autres
 
AGENDA
-- Exposition : Derniers jours ! Gustave Le Gray : photographe majeur du XIXe siècle, il immortalisa en 1857 les régiments de l'armée impériale au camp de Châlons.
-- Commémoration : Juin 1802 - juin 2002 : bicentenaire de l'île d'Elbe française
-- Conférence : Les évêques concordataires : l'organisation "administrative" du clergé à l'issue de la signature du Concordat de 1801.
 
Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en juin, Le mythe du héros de l'italien L. M. Migliorini

- dans la Galerie, Le retour de Marcus Sextus, par Pierre-Narcisse Guérin
- dans la Salle de lecture, un article de J.-M. Lafon, Les fortifications napoléoniennes en Espagne (1808-1814)
- dans le Coin des collectionneurs, L'étoile de la Légion d'honneur


<<