Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'ARTICLE DU MOIS

La bataille de Puebla (5 mai 1862)
La date du 5 mai 1862, plus encore que la déclaration d'indépendance à l'Espagne le 16 septembre 1810, symbolise la naissance du nationalisme mexicain : les Français, en sur-nombre, ne purent faire céder les Mexicains retranchés à
Puebla.


IL Y A DEUX CENTS ANS

En Allemagne, à la mi-juin 1802, une loterie est lancée afin de faire revenir dans le circuit monétaire des pièces de 12 kreutzer qui avaient été supprimées en mars dernier.
 
Le 17 juin 1802 (28 prairial an X) le rapport de l'école de médecine sur les peintures utilisées sur les jouets destinés aux enfants est publié dans le Moniteur universel : "Les substances les plus utilisées pour peindre les jouets d'enfans sont le cuivre, le plomb, le fer, le bleu de Prusse, […]. Or il est évident que plusieurs de ces objets peuvent devenir dangereux pour la santé des enfans, qui naturellement portent à leur bouche tout ce qu'ils ont dans les mains ; il est vrai que ces poisons sont recouverts d'un vernis, qui s'oppose à leur mélange avec la salive. […] Ainsi, nous pensons que la vente des jouets d'enfans, peints [avec ces substances] doit être défendue, avec d'autant plus de raison que la plupart de ces couleurs peuvent être remplacées par des couleurs végétales. "
 
Le 18 juin 1802 (29 prairial an X) le général Charles-Mathieu-Isidore Decaen (1769-1832) est nommé "capitaine général des établissements dans l'Inde française", et à ce titre, chargé de la reprise des comptoirs français en Inde, conformément à la Paix d'Amiens.
 
Le 20 juin 1802 (1er messidor an X), l'archevêque de Paris a célébré la messe dans la chapelle des Tuileries. L'archevêque de Milan et celui de Bordeaux, les évêques de Limoges, Ajaccio, Liège, Amiens, Namur, du Mans et de Sées ont prêté le serment entre les mains du premier consul.
 
 
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice





  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- l'aéroport d'Ajaccio rebaptisé "Napoléon Bonaparte"
-- reconstitution de la marche sur Moscou
-- Monsieur N en tournage
-- Sommaire détaillé de la Revue du Souvenir Napoléonien, n° 440.

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- E. Taillemite : Dictionnaire des marins français
-- A. Gourdon, A. Guittard : Les autographes des généraux et amiraux français de la Révolution et l'Empire (1792-1814)
-- P. Bret : L'Etat, l'armée, la science : l'invention de la recherche publique en France (1769-1830)

 
AGENDA
-- Conférence : La vie des paroisses au XIXe siècle : dans le cadre de l'exposition " De la concorde à la rupture : un siècle de vie religieuse en France (1801-1905) "
-- Commémoration : Bicentenaire de l'île d'Elbe française : conférences, exposition, etc...



Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en juin, Le mythe du héros de l'italien L. M. Migliorini
- dans la Galerie, - dans la Galerie, Bal costumé au palais des Tuileries, par Carpeaux
- dans la Salle de lecture, un article de P. Hicks, Le 5 mai 1862 : la bataille de Puebla

- dans le Coin des collectionneurs, L'étoile de la Légion d'honneur




<<