Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LA MUSIQUE A L'HONNEUR...
Voilà maintenant vingt-huit années que la musique de tous les genres et de toutes les époques a son rendez-vous annuel, en juin, partout en France. Un rendez-vous qui permet aux petits comme aux grands de se mettre à la page, d'affiner leurs oreilles et de se mettre au diapason des nouveautés.
Cette année, nous vous invitons sur napoleon.org à partir à l'écoute de grands compositeurs du XIXe siècle, à travers notre rubrique « Musiques et Paroles » : des partitions avec leur historique, une discographie vous y attendent. Vous pourrez de même écouter l'ensemble des conférences données lors de notre atelier "Musiques au quotidien sous l'Empire", atelier organisé en mars dernier à la Bibliothèque Marmottan et illustré de beaux moments musicaux en direct.

Bonne semaine,

Emmanuelle Papot
Web-éditrice



  
   
OBJET DU MOIS > LA FREGATE LA « MUIRON » DEBARQUANT A AJACCIO AVEC BONAPARTE EN OCTOBRE 1799, Assiette du service particulier de l'Empereur
Cette assiette appartient au célèbre service de la manufacture de Sèvres, connu sous le nom de service « des Quartiers Généraux » et commandé par l'Empereur en 1807. Son dessin reproduit une gravure publiée dans le Voyage dans la haute et la basse Egypte de Vivant Denon…
Cet objet est présenté à l'exposition Napoléon et les Corses qui s'ouvre ce week-end à Corte et dont une présentation officielle a été faite le lundi 8 juin aux Invalides
Pour en savoir plus


  
   
NAPOLEON.ORG > MUSIQUE ET PAROLES
Dimanche 21 juin, comme chaque année, la musique est mise à l'honneur en France. Notre rubrique « Musiques et Paroles ». vous propose des partitions complètes et originales des deux empires explicitées et une discographie.
Nous vous invitons de même à écouter l'enregistrement des conférences et des morceaux interprétés et chantés en direct, de «  l'Atelier Musiques au quotidien sous l'Empire »  de la Fondation Napoléon, du 24 mars dernier.

Pour accéder à la rubrique « Musiques et Paroles »
Pour écouter l'Atelier "Musiques au quotidien sous l'Empire"
Pour connaître le programme officiel de la fête de la musique 2009


  
   
AGENDA > EXPOSITIONS : NAPOLEON III EN TERRES ANGLO-SAXONNES 
Napoléon III est à l'honneur à New York cet été, jusqu'au 7 septembre, avec deux grandes expositions. Au Nassau County Museum d'abord, où sont exposés de nombreux dessins, toiles ou objets décoratifs évoquant les splendeurs de la France du Second Empire.
La seconde exposition, qui prend place au Metropolitan Museum of Art, rend hommage à travers la photographie du Paris de Napoléon III qui changea irrémédiablement de silhouette avec les travaux d'envergure du baron Haussmann.
Pour en savoir plus :
- Napoléon & Eugénie : Opulence & Splendor of France's Second Empire
- Napoleon III and Paris 


AGENDA > CONFERENCE
Mercredi 24 juin, à 18h, l'historienne Bénédicte  Savoy présentera au Centre Allemand d'histoire de l'Art, à Paris, 10 place des Victoires, le livre qu'elle vient de publier : Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon, Weimar 1805-1807 (La vie et les arts à Paris depuis Napoléon Ier). La présentation, en français, sera suivie d'un cocktail.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage



  
   
INFO EXPRESS > VENTE
Sotheby's met en vente le vendredi 19 juin, à New York, lors de la vente de la collection Graham Arader, des aquarelles de Redouté (lot 1 à 30) ayant appartenu à l'impératrice Joséphine. Ces aquarelles estimées chacune entre 10.000 et 15.0000 $. Une partie du produit de la vente sera reversée à une oeuvre caritative.
Trois de ces aquarelles figurent dans la base iconographique de napoleon.org


  
   
VIENT DE PARAITRE > SARAGOSSE, UNE EPINE POUR NAPOLEON
Au début du XIXe, Saragosse est le théâtre de deux sièges en 1808 puis en 1809, au cours desquels les Aragonais tiennent tête aux troupes napoléoniennes, démontrant la volonté d'indépendance du peuple espagnol. Dans son excellent petit ouvrage, J.P. Escalettes fait le récit des deux sièges, propose une cartographie détaillée (6 cartes pour le premier siège ; 6 cartes pour le second), un index des lieux de la ville, des notices biographiques, et une chronologie des années 1808 et 1809. Abordable et précis.
Pour en savoir plus

REVUE DE PRESSE >
Napoléon 1er magazine, Hors série n°11, juin 2009 : Leipzig, la bataille des nations, 16-19 octobre 1813
En septembre 1813, la Grande Armée se trouve en Saxe, forte de 300 000 hommes mais entourée de toutes parts par les armées adverses alliées (Autrichiens, Prussiens, Russes et Suédois, dirigés par Bernadotte). Particulièrement meurtrière, la bataille qui s'engagea le 16 octobre se solda par la défaite française poussant ainsi la Grande Armée en deçà du Rhin.
Pour en savoir plus
 
- L'Histoires des papes et des saints, n°4, juin-juillet 2009 : « La revanche de Pie VII sur Napoléon »
Ce nouveau numéro du magazine d'histoire consacré entièrement à l'histoire religieuse, propose un dossier sur Pie VII et ses rapports houleux avec Napoléon Ier. Est évoquée la question de la création de la saint Napoléon.
Pour en savoir plus

AGENDA > RADIO : SUR LES TRACES DE NAPOLEON
Dimanche 21 juin, de 16h à 17h, sur France Inter, la journaliste Sandrine Mercier partira sur les traces de Napoléon dans son émission « Au détour du monde ». Au rendez-vous : comment partir autrement à la découverte du monde hors des sentiers battus ; quels sont les lieux à voir et les moyens pour s'y rendre. Pour voyager aux côtés de l'Empereur, la journaliste s'entourera d'historiens de la période impériale et de spécialistes du voyage napoléoniens.
Pour en savoir plus

CANAL ACADEMIE : 1809 et l'Empire napoléonien : bilan d'un système 6/7
Avec ce sixième volet de la série retraçant l'année 1809, Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel s'expriment sur la rivalité franco-britannique qui fut l'un des éléments clés de la politique extérieure des deux pays. La rivalité entre les deux puissances, qui se déchirent aussi bien sur un plan économique que colonial, est en effet à son apogée. Une lutte sans merci s'est engagée à un moment où la fragilité du système se fait ressentir.
L'évocation des causes de cette rivalité, et des raisons d'un tel déséquilibre européen conduisent les deux historiens à se poser la question de la nature du régime napoléonien : l'Empire fut-il un régime militaire ?

Pour écouter l'émission

 

IL Y A 200 ANS

Troubles dans les régions allemandes

Au début de l'été 1809, Frédéric Guillaume, duc de Brunswick-Wolfenbüttel (cousin et beau-frère du Prince Régent britannique, le futur George IV), décida d'entrer dans le conflit avec la France. Il était particulièrement amer depuis que son territoire de Brunswick avait été intégré au royaume de Westphalie de Jérôme Bonaparte, en 1807. Il décida de créer un corps de partisans avec le soutien de l'Empire autrichien. Le 25 février 1809, le Duc signa une convention d'amitié à Vienne avec l'archiduc Charles et l'Oberstleutnant Guillaune t. Freiherr v. Steinmetzen, alliant l'Autriche et le Brunswick. Les 18 articles de la convention visaient à aider le duc de Brunswick à récupérer son territoire, et organisaient à cet effet un « Freikorps ». Placé sous la protection autrichienne, entièrement financé par le duc de Brunswick, ce corps indépendant était composé de 1 200 soldats d'infanterie et 500 cavaliers. Ces hommes de Brunswick, dont la devise était « la victoire ou la mort », furent vite appelés les Hussards noirs, en raison de la couleur noire de leur uniforme. Le 11 juin 1809, les Hussards noirs et quelques troupes autrichiennes, conduits par le général Amende, occupèrent la ville clé de Dresde, en Saxe, ville depuis laquelle le duc de Brunswick adressa à son peuple une proclamation l'incitant à résister, de toutes ses forces, à l'occupant français. Le roi de Saxe, Frédéric Auguste, demanda de l'aide au roi de Westphalie. Le roi Jérôme envoya, le 21 juin 1809, 11 000 hommes menés par le général Albignac, pour bouter les forces autrichiennes et les Hussards noirs hors de Dresde. L'affrontement (qui se tint près de Waldheim, le 27 juin) fut indécis, les deux camps se proclamant vainqueurs. Le duc de Brunswick se replia alors vers le sud de la Franconie, avec la ferme intention de continuer à se battre.
(P.Hicks, trad I. Delage)


IL Y A 150 ANS

La bataille de Solferino, 24 juin 1859
Après une rencontre sanglante le 8 juin 1859, à Marignan, à 15 km au sud de Milan, entre le 1er corps du maréchal Baraguey-d'Hilliers et le 8ème corps autrichien défendant le repli autrichien, le maréchal Hess (conseillé par Gyulai) installa ses troupes le long du fleuve Mincio (au sud du lac de Garde), pour préparer la contre-attaque face aux troupes françaises qui avançaient à l'est à travers le nord de l'Italie. Au 23 juin, les troupes autrichiennes comptaient 160 000 hommes, organisés en 7 corps d'armée, 1 division de cavalerie et 600 canons. Les alliés franco-piémontais avaient réuni face aux Autrichiens 150 000 hommes, divisés en 6 corps d'armée, 1 division de cavalerie et 300 canons. De mauvaises reconnaissances allaient conduire, par accident, à cette rencontre entre les deux camps, les Français tombant sur les forces autrichiennes, qui elles-mêmes n'avaient pas encore complètement quitté leurs bivouacs. Cependant, d'un côté, l'arrivée inattendue des Français allait leur donner un avantage sur les Autrichiens. De l'autre côté, les Autrichiens tiraient avantage de leur très bonne connaissance du terrain où allait se tenir la bataille – la région autour de Solferino était en effet l'équivalent autrichien du camp de manoeuvres français de Châlons. La bataille dura 15 heures, et contrairement à Magenta, sans discontinuer. Les deux camps perdirent beaucoup d'hommes, et des troupes fraîches durent être régulièrement injectées dans les rangs pour compenser les morts et les blessés. Après la perte de 20 000 hommes du côté autrichien, et 18 000 du côté franco-piémontais, la victoire se décida du côté français. Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge, compara cette bataille aux tout aussi meurtrières batailles de Le

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives 

 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- Saragosse. Une épine pour Napoléon, par Jean-Paul escalettes aux éditions Loubatières
- Mémoires du Premier Empire (recueil de textes), par Alain Pigeard aux éditions Clea

- Napoléon, l'amant pressé (roman), par Olivier Miquel, Le Cherche midi éditeur
- Helmina von Chézy, Leben und Kunst in paris seit Napoleon, Weimar 1805-1807 (La vie et les arts à Paris depuis Napoléon Ier), 2 tomes, éd. par Bénédicte Savoy, éd. Akademie Verlag


Le livre du mois La correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Volume 6 : 1806, vers le Grand Empire, Editions Fayard

 
Revue de Presse :

- Napoléon 1er magazine, Hors série n°11, juin 2009 : Leipzig, la bataille des nations, 16-17 octobre 1813
- L'Histoires des papes et des saints, n°4, juin-juillet 2009 : « La revanche de Pie VII sur Napoléon »
- Brève > Hommage aux valeureux grognards


SPECIAL CAMPAGNE D'AUTRICHE 1809-2009 

 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.