Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Des vacances d'été sans Napoléon ?
Que faire pour tous les fans de Napoléon cet été ? Même s'ils remisent au placard leur gros manteau pour adopter  short hawaïen et chapeau de paille, il leur est souvent impossible de se soustraire  au petit caporal… Pourquoi ne pas se soumettre à son « empereur intérieur » et se laisser guider par Napoleon.org : que ce soit pour les livres avec notre sélection de lectures pour l'été, ou encore les lieux à visiter avec des itinéraires à suivre (qui peuvent l'être soit virtuellement ou bien réellement en se rendant sur place pour découvrir les nombreux monuments, lieux ou musées consacrés à l'Empire). Pourquoi ne pas prendre le temps de l'été (re)découvrir les tableaux ou objets mis en exergue chaque mois dans la partie « Art et Collections ». Partie dans laquelle se trouve la présentation animée des plus beaux chefs-d'oeuvre de la collection de la Fondation Napoléon.
Pour finir il est conseillé de faire un tour par nos dossiers thématiques (partie  « Histoire des deux Empires »), cette semaine nous proposons d'ailleurs un grand dossier sur la bataille de Wagram dons nous fêtons cette semaine le bicentenaire. Et si il reste encore un peu d'énergie durant ces congés, pourquoi ne pas se concocter des petits plats impériaux ou bien organiser un récital (partie «Magazine/plaisirs napoléoniens »)… Pas de place pour l'ennui !


Bonnes vacances sur Napoleon.org!

 
L'équipe éditoriale de napoleon.org



  
   
DOSSIER : LA BATAILLE DE WAGRAM 5-6 JUILLET 1809
La bataille de Wagram usa massivement de l'artillerie lourde et de mouvements de troupes d'une rare violence. La force de feu du général Boudet, l'extraordinaire habilité du maréchal Masséna et la ténacité de Davout conduisirent rapidement à une victoire française. Wagram restera dans l'histoire comme l'une des plus grandes batailles avec la présence de 300 000 soldats pour seulement deux jours de combats.
Notre grand dossier sur cette bataille rassemble une chronologie détaillée, une bibliographie, un choix d'iconographies, un grand article de Jacques Garnier et de nombreuses biographies des différents protagonistes.
Pour consulter le dossier


  
   
ART ET COLLECTIONS > LE TABLEAU DU MOIS : NAPOLEON, TÊTE COURONNEE, PAR DAVID
L'histoire de ce panneau a longtemps intrigué les historiens du peintre David. Cette oeuvre  est à mettre en relation avec une commande passée à l'artiste, en 1805, d'un portrait de l'Empereur en costume impérial, destiné à la grande salle du tribunal de Gênes, en Italie. Napoléon refusa le portrait livré et David se remit à l'ouvrage pour en présenter une seconde version...

Pour en savoir plus
Cette oeuvre est actuellement présentée dans l'exposition Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale au château de Malbrouck à Manderen en Lorraine du 15 mars au 31 août 2009.


  
   
AGENDA > RECONSTITUTION > A MIELAN LES 3, 4 et 5 JUILLET
L'association d'Animations Culturelles Historiques de Miélan et de ses environs vous propose de remonter le temps, durant trois jours, à la découverte du Premier Empire. Natif de Miélan, Pierre Léglise, baron d'Empire et maréchal de camp, est l'argument principal de cette reconstitution historique festive et bon enfant. Au programme : bivouac, fanfare, défilé, reconstitution d'une bataille…
Pour en savoir plus

 
AGENDA > VOTRE ETE NAPOLEONIEN
Les congés estivaux sont là pour certains, ou bientôt pour d'autres, autant de moment pour allier passion et détente. Cet été encore vous pourrez vivre au temps de l'Empire :

° En Allemagne autour de la commémoration de Wagram
° Rendez-vous annuel : Les fêtes napoléoniennes d'Ajaccio autour du 15 août
Suivre des visites guidées :
°
Visite du site de Waterloo par les "Guides 1815"
° Malmaison :
Napoléon, du Général à l'Empereur : Histoire en marche  le 20 juillet
Une journée avec Joséphine à la Malmaison  29 juillet
Joséphine, Impératrice de la mode  06 août      
Assister à des reconstitutions :
°
à Pouvrai, le 2 août
Découvrir des expositions (consulter l'Agenda) sont toujours en place un peu partout comme Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale au château de Malbrouck réalisée en partenariat avec la Fondation Napoléon.

Napoleon.org vous propose aussi des itinéraires pour découvrir de nombreux lieux napoléoniens.
 

DECOUVERTE JUNIOR > DES JEUX POUR L'ETE
Et pour occuper les plus jeunes pendant les trajets, retrouvez nos différentes jeux à imprimer dans Découverte Junior : coloriages, ombres chinoises et labyrinthes pour les 3-5 ans, et jeux de mots et ombres chinoises pour les 6-10 ans.


  
   
BREVE : QUAND LA MODE S'INSPIRE DE BONAPARTE
Vendredi dernier, le couturier britannique John Galliano a fait sensation avec sa toute nouvelle collection de prêt-à-porter masculin pour l'été prochain qui évoque Napoléon Bonaparte et ses campagnes militaires. En fin de défilé est apparue une cohorte de Napoléon au teint blême en manteaux noirs, comme surgie du film Napoléon d'Abel Gance


PARU DANS LA PRESSE > LA CONSTRUCTION DE L'EMPIRE RUSSE
L'histoire n°344, juillet-août 2009 consacre un numéro spécial sur l'histoire de la Russie. L'un des articles porte sur la construction de l'Empire russe, par Marie-Pierre Rey, auteur de la biographie Alexandre Ier parue chez Flammarion. Y est aussi présenté le tableau de Bergeret sur la rencontre d'Alexandre Ier avec Napoléon à Tilsit en 1807. 
 

AGENDA > TELEVISION
- NAPOLEON SUR PLANETE

Ce soir (vendredi 3 juillet) sur Planète à 23h55
- MONSIEUR FABRE
Lundi 6 juillet sur Histoire à 23h05
, séance cinéma présentée par Jean Tulard. Au programme : Monsieur Fabre de Pierre Fresnay, un film qui raconte la vie et la carrière du célèbre entomologiste du Second Empire.
 


  
   
SELECTION LECTURES DE L'ETE 2009
Que vous partiez ou non, les congés estivaux sont souvent synonymes de « rattrapage de lectures ». Les nouveautés autour des deux empires sont en effet plus nombreuses chaque année et il est parfois bien difficile d'avoir le temps de les lire ou de les trouver en librairie. Pour cet été nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages et d'articles, parmi les récentes parutions, pour tous les goûts et tous les âges. Bonnes lectures…

Pour connaître notre sélection
 
Et pour les enfants, retrouvez notre page spéciale Junior Info Plus !


CANAL ACADEMIE
Cette semaine, Canal Académie vous propose
une évocation par David Gaillardon de la saga académique de la famille Halévy autour de la figure de Ludovic Halévy, auteur dramatique dont la carrière s'est construite dans l'ombre du duc de Morny et qui, avec son complice Henri Meilhac, a signé les livrets de nombreux succès d'Offenbach comme La Belle Hélène, La Grande Duchesse de GérolsteinLa Vie parisienne ou La Périchole.

 
IL Y A 200 ANS
Campagne d'Autriche 1809 : la bataille de Wagram, les 4-6 juillet
Ayant pris place sur l'île Napoléon, l'empereur a transformé le site en une véritable forteresse garnie de pièces de gros calibres prises à l'arsenal de Vienne. Les troupes françaises se préparent à affronter l'archiduc Charles qui avait fait avancer les siennes dès le 30 juin au nord d'Aspern et d'Essling. Ce dernier est convaincu que Napoléon utilisera la même stratégie qu'au mois de mai et fera déboucher ses troupes dans la plaine du Marchfeld. Aussi, l'archiduc Charles fait occuper et organiser les villages d'Aspern, Essling et Enzersdorf. Une diversion effectuée par Masséna le 30 juin le confirme dans cette idée. Mais, le 3 juillet, voyant que l'offensive française ne se développe pas, il se retire dans les hauteurs au nord de Russbach.
Le 4 juillet vers 21h30, Napoléon fait débuter le franchissement du bras du Danube par ses troupes, sous un violent orage. Le 5 juillet à 6h du matin, Oudinot, Masséna et la division Friant du corps de Davout sont passés sur la rive gauche. Ce sont plus de 30 000 hommes massés au nord. Jusqu'à 9h, les ponts de Enzersdorf, Wittau et Mühllein sont sous contrôle français. Les Français se sont déployés en quart de cercle, la droite au Russbach, la gauche près du Danube. Les Autrichiens se tiennent à l'extérieur de ce quart de cercle, parallèlement à la ligne  française. La mission la plus importante est confiée à Masséna et son 5e corps, puisqu'il devra à lui seul couvrir toute l'aile gauche du dispositif. A 19h, la division Molitor atteint Breitenlee, Boudet atteint Kagern, Carra Saint-Cyr, Leopoldau, et Legrand, Sussenbrünn. Le corps de Masséna tient à lui seul un front de 7 à 8 km. Mais en se déployant, les troupes françaises sont fragilisées à la droite des Autrichiens qui ne manquent pas de marcher sur Aspern.
Le 6 juillet, à l'aube, l'archiduc Charles lance deux offensives : l'une sur la droite des Français (Davout), l'autre sur la gauche (Masséna). Davout parvient à repousser l'adversaire jusqu'au plateau de Neusiedel. La droite autrichienne reprend le village d'Aderklaa. Les divisions de Masséna, isolées, marchent vers Aderklaa. A 11h, la division Molitor est rejetée d'Aderklaa. A 11h30, Napoléon ordonne à Masséna de se porter vers le sud et à Macdonald de reprendre l'espace laissé par ce dernier. A 13h, Masséna est prêt à passer à l'offensive, malgré une blessure au pied qui l'oblige à se déplacer en calèche. Il lance l'attaque centrale. L'offensive devient générale à 14h. A 18h, alors que la victoire française est acquise, le général Lasalle se fait tuer en chargeant à la tête de ses escadrons. A 20 heures, tout est terminé. Les Français ont perdu 37 000 hommes et les Autrichiens 43 000.
Après cette victoire à Wagram, Napoléon perd la trace de l'armée autrichienne. Mais très vite, il acquiert la certitude qu'elle se replie sur Znaïm et se lance à sa poursuite. Les combats reprennent à Znaïm dès le 10 juillet 1809.


 
IL Y A 150 ANS
Campagne d'Italie : la paix
Après les sanglants affrontements de Solférino et l'entrée des Français à Valeggio, Napoléon III, largement ému par l'ampleur et la violence des combats, se décide à mettre un terme à cette guerre. Le 6 juillet 1859, le général Fleury est chargé d'apporter, dans le plus grand secret, une lettre à l'empereur François Joseph qui réside alors à Vérone. Napoléon III y propose un arrêt des hostilités. Le lendemain le souverain autrichien accepte la proposition. Napoléon III écrit le 7 juillet à l'impératrice Eugénie : « Une suspension d'armes est convenue entre l'Empereur d'Autriche et Moi. » Rapidement la France propose un armistice à l'Autriche. Il est signé dès  le 11 juillet à Villafranca. Napoléon III envoie le jour même une nouvelle dépêche : « La paix est signée entre l'Empereur d'Autriche et moi. Les bases de la paix sont : Confédération Italienne sous la présidence honoraire du pape ; l'Empereur d'Autriche cède ses droits sur la Lombardie à l'Empereur des Français, qui les remet au roi de Sardaigne ; l'Empereur d'Autriche conserve la Vénétie, mais elle fait partie intégrante de la Confédération Italienne ; amnistie générale. »
La veille (le 10 juillet) il avait adressé un ordre du jour à ses soldats qui ne laissait absolument pas entrevoir cette signature : « Une suspension d'armes a été conclue le 8 juillet entre les parties belligérantes jusqu'au 15 août prochain. Cette trêve vous permet de vous reposer de vos glorieux travaux, et de puiser, s'il le faut, de nouvelles forces pour continuer l'oeuvre que vous avez si bravement  inaugurée par votre courage et votre dévouement » (cit. par Viel Castel dans ses Mémoires)
Cet armistice est très mal ressenti par les Italiens qui voient le rêve d'une Italie unie et libre remis à plus tard. Le comte de Cavour est contraint de démissionner.

Retrouvez notre dossier thématique sur Magenta et Solférino
 
Eté 1859
Le prince impérial reçoit en cadeau un braque  allemand surnommé Néro. Une très grande tendresse liera l'enfant et son chien jusqu'à la disparition de ce dernier en 1868. Le prince et Néro seront immortalisés ensemble par le sculpteur Carpeaux.

&n

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp



ETE 2009
BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
 

La bibliothèque prend ses quartiers d'été
du
1er juillet au 02 septembre
Ouverture : mardi, mercredi et jeudi, entre 13h30 et 18 heures
Pour en savoir plus
 
 
BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le dossier de candidature est disponible sur le site. Il est à nous renvoyer avant le 30 septembre prochain !




MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- William Dietrich, Les pyramides de Napoléon (roman)
- Alain-Jacques Czouz-Tornare, La Révolution française pour les Nuls


Le livre du mois La correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Volume 6 : 1806, vers le Grand Empire, Editions Fayard
 

Revue de Presse :

- Brève : Quand la mode s'inspire de Bonaparte
- Historia, n°751, juillet 2009 : "Un temple mexicain, attraction parisienne"
- Historia, n°751, juillet 2009 : "Monsieur Loyal"

- L'Histoire n°344, juillet-août 2009 : La construction impériale



  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.