Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UN PATRIMOINE ACCESSIBLE A TOUS
Chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine, le public est nombreux à se presser pour visiter monuments, jardins, lieux d'archives, etc.  Mais au-delà de cette célébration festive, chacun d'entre nous doit pouvoir se rendre compte des difficultés rencontrées chaque jour par les institutions patrimoniales et leurs personnels, et réaffirmer son soutien à leurs missions et à leur travail.
Lorsque le Premier Ministre tient à rappeler, à l'occasion de la pose de la première pierre du prochain  site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, que « les Archives nationales conservent le trésor de notre identité et de la mémoire française », que ce ne soit pas de vains mots et que les réformes, les réorganisations, les budgets, témoignent d'une réelle volonté du pouvoir d'assurer sérénité et pérennité aux archives publiques.
Prenons le ministre au mot, restons attentifs aux enjeux qui traversent le monde patrimonial, et soyons convaincus que le patrimoine c'est nous, bien davantage qu'à nous.

 
Bonnes visites à tous ce week-end !

Irène Delage
responsable éditoriale de napoleon.org



  
   
LE TABLEAU DU MOIS > Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo de Robert Lefèvre (1801)
De nombreuses oeuvres célébrèrent la victoire de Marengo, émanant soit de commandes officielles soit d'artistes privés soucieux de s'attirer les bonnes grâces du vainqueur. C'est à la seconde catégorie qu'appartient cette grande toile débutée sans doute peu de temps après la bataille du 14 juin 1800.
© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus

Ce tableau a été prêté par la Fondation Napoléon pour l'exposition « Marengo, de la bataille au musée » au Museo di Marengo d'Alessandria, dans le cadre d'une politique de partenariat entre les deux institutions. A noter que cette exposition est prolongée jusqu'au 25 septembre.


EVENEMENT > COLLOQUE NAPOLEON, L'EMPIRE, LES LUMIERES
Les 9 et 10 octobre 2009, en association avec la Fondation Napoléon, le cercle Condorcet de Ferney-Voltaire propose une journée d'études consacrée à « Napoléon, l'Empire et l'héritage des Lumières ». Le projet est fondé sur une interrogation : la Révolution française, puis l'Empire se sont-ils, et si oui dans quelle mesure, inspirés de l'héritage des Lumières ?
Pour en savoir plus 
 


  
   
PATRIMOINE
- POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU BÂTIMENT DES ARCHIVES NATIONALES A PIERREFITTE-SUR-SEINE
Le vendredi 11 septembre, le Premier ministre François Fillon et le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, ont posé la première pierre du nouveau site des Archives nationales. M. Fillon a rappelé qu'« en scellant ensemble ce premier parpaing, nous venons de procéder à un acte de foi et de fidélité. Tout d'abord parce que les Archives nationales conservent le trésor de notre identité et de la mémoire française.». M. Fillon © D.R.
Pour en savoir plus


- OUVERTURE DU NOUVEAU CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES
Les Archives diplomatiques ont ouvert leurs portes le lundi 7 septembre 2009 dans un tout nouveau lieu d'accueil, à la Courneuve. C'est Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères et européennes qui a procédé à l'inauguration le 3 septembre dernier. Ce nouveau site à l'architecture très contemporaine et lumineuse offre un lieu d'étude de plus de 200 places.

Pour en savoir plus

- AGENDA > 26e JOURNEES EUROPEENNNES DU PATRIMOINE
Les 26e Journées européennes du patrimoine vous invitent, les 19 et 20 septembre, à redécouvrir notre patrimoine à travers la thématique : "Un patrimoine accessible à tous" avec de nombreuses animations pour les non-voyants et malentendants.

Pour en savoir plus

 


  
   
MODE DES DEUX EMPIRES > LE JOURNAL DES DAMES ET DES MODES
C'est en 1797 qu'est fondé par Jean-Baptiste Sellèque et Pierre de la Mésangère, le Journal des Dames. La qualité de ses articles et le soin apporté aux illustrations en font rapidement la publication de référence en matière de goût et de mode. Son succès est tel qu'il est le seul journal à trouver grâce auprès de Napoléon, qui en recommande la lecture à toutes les dames de la cour : « Voyez le journal La Mésangère – ce doit être là votre Moniteur ».
Journal des Dames, 1803  © D.R.
Pour en savoir plus


REVUE DE PRESSE > SPECIAL WAGRAM
La bataille de Wagram (5-6 juillet 1809) est à l'honneur dans les revues spécialisées de l'histoire napoléonienne. Le n°480 de la Revue du Souvenir napoléonien lui consacre un grand dossier bicentenaire avec notamment un article sur "Vienne, décor de l'épopée napoléonienne (1805-1809)" par J.-P. Tarin, et le récit passionnant de "La charge des chevau-légers polonais à Wagram", par le lieutenant-colonel F. Delaître.
La Revue Napoléon n°37 consacre elle aussi un large dossier sur la bataille et la campagne de Pologne de 1809 avec entre autres "Wagram : la première victoire d'un nouvel âge", par Fr. Bey, "Walcheren, la débâcle anglaise", par P. Hicks et "Walcheren et l'affaire Fouché", par Th. Lentz.

Pour consulter les sommaires complets :
de la Revue du Souvenir Napoléonien n°480
de la Revue Napoléon n°39
A consulter sur le site napoleon.org notre dossier thématique sur Wagram

 


  
   
EXPOSITION > L'EMPIRE DE LA BD
2009 est l'année de la bande dessinée en Wallonie. Pour fêter l'événement le musée Wellington de Waterloo, en Belgique, propose du 23 septembre 2009 au 15 janvier 2010 une exposition intitulée : « Coup de crayon à l'Empire ». Y seront présentés de nombreuses planches et des travaux de bandes dessinées évoquant la bataille de Waterloo et les guerres napoléoniennes.
Pour en savoir plus sur l'exposition

Depuis de nombreuses années, le Premier Empire et ses campagnes militaires inspirent les scénaristes et dessinateurs, pour des bandes dessinées dont nous nous faisons l'écho sur napoleon.org. 2009 et 2008 ont vu paraître Ils étaient dix. Tome 1 : Octobre 1812 de Eric Stalner et Brian Delf, un western napoléonien qui prend pour décor la campagne moscovite en 1812, le tome 2 de Souvenirs de la Grande armée: 1808 - Les Enfants des Veuves, album qui relate le quotidien des troupes d'occupation en Espagne 1808 ; à l'occasion de sa parution le scénariste, Michel Dufranne s'étaient prêté pour nous au jeu des questions. Citons encore Waterloo 1911. Tome 1 : Un rouquin de trop de Thierry Gloris Emiliano Zarcone et Virginie Blancher, album répondant à la question « Que serait Paris, l'Europe et le monde en 1911 si Waterloo avait été une victoire ? ». Sans oublier les séries déjà bien connues que sont Double masque, ou encore Marbot de Stéphane Pêtre.
A noter, la sortie fin juin 2009 de l'album Les pirates de Barataria de Marc Bourgne et Franck Bonnet  qui narre les tribulations maritimes d'aventuriers en fuite en 1812 à bord d'un navire pirate l'Epervier. (E.P.)

 


  
   
BREVE > UNE RUE NAPOLEON A LA COROGNE
Le 11 juillet dernier a été inaugurée une rue Napoléon Bonaparte à La Corogne (en Galice) par son maire Javier Losada. Trois autres rues ont aussi été dédiées à la France : la rue Liberté, Egalité, Fraternité, la rue Révolution Française et la rue de l'Encyclopédie.

Pour en savoir plus
 

IL Y A 200 ANS
La campagne de 1809 : l'intransigeance de l'Autriche…
Une fois le problème de l'expédition anglaise à Walcheren réglé, Napoléon put se concentrer sur le traité de paix entre la France et l'Autriche. Après l'acceptation de l'armistice immédiatement après la bataille de Znaïm le 11 juillet 1809, le ministre des Affaires étrangères Champagny entreprit les négociations de paix avec le ministre autrichien Metternich. Après avoir envisagé, dans un premier temps (peu après Wagram), l'abandon du trône autrichien par la maison des Habsbourg, Napoléon décida de demander plutôt le maintien des territoires autrichiens encore occupés par la France après la campagne (selon le principe défini par l'expression latine uti possidetis, c'est-à-dire « les régions occupées à ce jour »). Dans une lettre du 22 août 1809 (n°15 700), Napoléon chargea son ministre Champagny de demander la cession d'un « lot de quatre à cinq millions d'habitants ». Mais quelques semaines plus tard, peu d'avancées avaient pu être obtenues. Napoléon changea ses vues et écrivit à Champagny qu'il consentait à ce que « l'Autriche ne fît qu'une perte égale à celle qu'elle a faite à Presbourg ; que trois ou quatre millions de population étaient tout ce qu[‘il] demandai[t] » (lettre du 15 septembre 1809, n°15 816).
Il diminua encore ses exigences dans la lettre qu'il adressa à l'empereur d'Autriche le 15 septembre : « la base de l'uti possidetis est considérée par Votre Majesté comme destructive des principes de sa monarchie ; cela étant, Monsieur mon Frère, j'y renonce, et je suis prêt à faire la paix avec Votre Majesté, moyennant une cession sur la frontière de l'Inn et sur celle de l'Italie équivalente à 1 600 000 âmes, et la cession de moins de la moitié de la Galicie au roi de Saxe et à l'Empereur de Russie. Il n'échappera pas à Votre Majesté, que dans ce sacrifice de trois millions et quelques cent mille âmes que je lui propose, je ne réserve pour moi que ce qui est nécessaire pour lier la Dalmatie avec mes autres Etats d'Italie et me trouver à même de pouvoir veiller à ce qu'il ne se fasse rien, à la Porte, de contraire aux intérêts de mon peuple. » (n° 15 823) Une semaine plus tard, l'Autriche n'avait toujours pas bougé et Napoléon, dans une note à Champagny destinée à l'Empereur d'Autriche, pouvait exprimer aux plénipotentiaires autrichiens, son mécontentement assorti cette fois-ci de menaces : « Les plénipotentiaires autrichiens menacent toujours de la reprise des hostilités ; ce langage n'est rien moins que pacifique, et l'avenir prouvera, comme l'expérience l'a prouvé plus d'une fois, à qui sera funeste le renouvellement des hostilités. Jamais on ne vit dans une négociation déployer moins de dextérité, d'esprit conciliant et d'aménité. » (Note du 22 septembre 1809, n° 15 835) Malgré les menaces françaises, les négociations trainèrent en longueur jusque dans la seconde semaine d'octobre, lorsque le traité fut finalement signé par les deux monarques, le 14 octobre 1809, plus de trois mois après l'armistice.

H. Davey Wright (trad. I. D.)
 

IL Y A 150 ANS
L'Aigle et le « yachting »
A l'avènement du Second Empire, le « yachting », tradition hollandaise par excellence, largement développée par l'Angleterre est alors en plein essor. Les rapports d'amitié entre l'Angleterre et la France permettent à Napoléon III d'obtenir les plans des plus beaux navires de plaisance de la Couronne (1855). Il faut attendre août 1857 et la rencontre entre la reine Victoria et son époux avec le couple impérial dans l'île de Wight pour que Napoléon III ordonne dès son retour la construction d'un magnifique yacht qui doit représenter le prestige national et dynastique. On confie cette construction à un ingénieur de renom : Dupuy de Lôme. L'Empereur, approuvant les plans proposés, le chantier est confié à l'arsenal de Cherbourg. Lancé le 23 décembre 1858, le bâtiment est armé le 12 septembre 1859 et prend le nom d'Aigle. Il combine la stabilité, les qualités nautiques, le luxe et la somptuosité. En revanche, en matière de vitesse il ne répond pas aux espérances de Napoléon III.
Néanmoins, c'est une réussite quant aux aménagements intérieurs. Napoléon III avait envoyé une note stricte à ce sujet : « Les ameublements du yacht doivent être aussi fins que possible, exempts de toute sculpture historiée (…) je ne veux ni or, ni soie, ni tapisserie, ni jardinière. Les chaises et les fauteuils seront en maroquin [à dominante bleue]. ». Les coursives sont recouvertes de boiseries en chêne verni, les ponts de tapis ciré. C'est à bord de l'Aigle que l'Empereur se rendra en Algérie en (1860 et 1865) et l'Impératrice Eugénie en Egypte pour l'inauguration du canal de Suez.

E. Papot
(source : M. Battesti, « Les yachts impériaux », in Les Cahier du Second Empire n°45, 2009) 
Iconographie de l'Aigle voir sur napoleon.org :

- La maquette de l'Aigle
- L'Aigle, yacht de l'Impératrice Eugénie devant Constantinopleavant l'inauguration du canal de Suez
- Inauguration du canal de Suez. Entrée à Port-Saïd du yacht impérial L'Aigle



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 509, 18-24 SEPTEMBRE 2009



  
   

  
      BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le dossier de candidature est disponible sur le site. Il est à renvoyer avant le 30 septembre prochain !

 
 
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp



RENTREE 2009
BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION NAPOLEON
 

La bibliothèque reprend ses horaires habituels : Ouverture : lundi, mardi et mercredi entre 13h00 et 18 heures et le jeudi, entre 10h00 et 15 heures
 
ATTENTION : La bibliothèque sera fermée mercredi 23 septembre et mardi 29 septembre 2009
Pour en savoir plus
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- FORRAY Gilbert, La route d'Austerlitz (roman sur l'épopée de Napoléon)
- COPPENS Bernard, Waterloo, les mensonges

Le Livre du mois :
Vergé-Franceschi Michel, Napoléon, une enfance corse, Larousse


Revue de presse :
- Les Archives diplomatiques ont ouvert leurs portes le 7 septembre 2009 dans un tout nouveau lieu d'accueil à la Courneuve

- Pose de la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine
- Une rue Napoléon dans la ville de La Corogne
- La Revue du Souvenir Napoléonien, n°480, Juillet-août-septembre 2009


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.