Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    L'AIGLE PLANE SUR LA SLOVENIE
Il y a deux cents ans, alors que Frédérick Staps tentait d'assassiner Napoléon à Schönbrunn "pour libérer l'Autriche de la présence française", le traité de Vienne, appelé aussi traité de Schönbrunn, était signé. Un traité, qui s'il permet de mettre un terme à la campagne d'Autriche, marque aussi la création des Provinces Illyriennes. Pour se remémorer tout cela, un dossier thématique vous est proposé, tandis qu'une exposition retraçant la naissance de ces Provinces Illyriennes, intitulée "Sous l'aigle de Napoléon", sera prochainement inaugurée au Musée national de Slovénie, à Ljubljana. Cette exposition prendra ensuite ses quartiers aux Invalides, courant 2010.
Les diverses campagnes napoléoniennes ont profondément transformé le paysage européen, redistribué largement les territoires entre les puissances et durablement marqué les esprits et les mentalités. Lorsque l'Empire prend fin, le diplomate puis ministre des Affaires étrangères autrichien Metternich devint l'un des principaux artisans du dialogue diplomatique entre les souverains. La biographie de Metternich que nous avons choisie comme Livre du Mois est une excellente entrée en matière pour comprendre les enjeux diplomatiques de la première moitié du XIXe siècle.

Emmanuelle Papot
Web-éditrice


  
   
ACTUALITE DE LA FONDATION NAPOLEON
Pierre Branda rejoint l'équipe de la Fondation Napoléon
Depuis le 6 octobre, la Fondation Napoléon accueille Pierre Branda parmi ses collaborateurs permanents, dans les fonctions de chargé de missions auprès du directeur. Historien,
Grand Prix de la Fondation Napoléon 2007 pour Le prix de la Gloire. Napoléon et l'argent, Pierre Branda est aussi un spécialiste de gestion et d'économie. Il assistera le directeur de la Fondation dans ces domaines… sans s'interdire évidemment de suivre les dossiers « historiques » de la Fondation. Bienvenue à lui et bon vent.
 


  
   
LE LIVRE DU MOIS > METTERNICH, LE SÉDUCTEUR DIPLOMATE
La constitution de l'empire napoléonien a bouleversé en profondeur l'équilibre géopolitique, mais également les aspirations politiques et les mentalités des gouvernements et des populations. En 1815, voici le temps de la paix, mais quelle paix ? Cette biographie de Metternich, le reconstructeur de l'ordre européen après les guerres napoléoniennes, est une excellente manière de comprendre la complexité des relations internationales et le jeu diplomatique.
 
Par Charles Zorgbibe, éditions de Fallois.
Pour en savoir plus

Le livre du mois de la partie anglaise : Dancing to the Precipice: Lucie De La Tour Du Pin and the French Revolution


  
   
DOSSIER THÉMATIQUE > LE TRAITÉ DE VIENNE DE 1809
Suivant l'armistice de Znaïm signé en juillet 1809, le traité de Vienne (aussi connu sous le nom de Traité de Schönbrunn) met un terme définitif à la campagne d'Autriche de 1809, et, avec elle, à la guerre de la 5e coalition. Signé le 14 octobre et ratifié par Napoléon les jours suivants, le traité est la suite logique de plusieurs mois de négociations franco-autrichiennes. En résulte la création des Provinces Illyriennes, un petit ensemble de provinces autonomes sur la côte adriatique, gouverné par l'Empire français.
Notre dossier vous propose :
- une chronologie de la campagne de 1809 conclue par le traité de Vienne, 14 octobre 1809
- le texte intégral du traité de Vienne
- une série d'images :
Pour consulter ce dossier



JOURNÉE D'ÉTUDES > BÂTIR ET ORNER LA FRANCE AU XIXE
Le XIXe siècle a légué à la France une somme colossale de bâtiments et de monuments qu'il faut aujourd'hui étudier pour mieux en assurer la préservation. Dans ce dessein, les Archives nationales consacrent à cette architecture une journée d'études le 20 octobre prochain, associant archivistes et historiens. Y seront présentées les diverses ressources dont elles disposent (plans, croquis etc.). Parallèlement à leur apport, sera analysé celui d'autres institutions : Archives départementales ou communales, Médiathèque du Patrimoine, etc.
Pour en savoir plus


EXPOSITIONS :
> LE SACRE COMME SI VOUS ETIEZ !
L'exposition "Réalité virtuelle : monde séduisant ou dangereux ?", organisée par la Mairie de Paris et le Collège des Universités de Paris, permet d'apprécier les progrès de la modélisation virtuelle en 3D. Parmi les animations présentées, celle de la cérémonie du sacre de Napoléon, produite en collaboration avec la Fondation Napoléon. Du 16 au 23 octobre, au Réfectoire des Cordeliers à Paris.

Pour en savoir plus
 
> À LA TABLE DE L'IMPÉRATRICE EUGÉNIE
Depuis le 2 octobre dernier jusqu'au 18 janvier 2010, le palais de Compiègne présente une grande exposition consacrée aux arts de la table sous le règne de Napoléon III. « A la table de l'Impératrice Eugénie » évoque l'organisation d'un dîner, officiel ou non, se déroulant dans l'une des résidences impériales de Napoléon III. L'exposition présente aussi bien l'organisation d'un repas au sein de ces lieux de pouvoir que les coulisses du service de bouche.

Pour en savoir plus

> EN SLOVÉNIE > SOUS L'AIGLE DE NAPOLÉON, 200e ANNIVERSAIRE DES PROVINCES ILLYRIENNES
Du 15 octobre 2009 au 25 avril 2010, le Musée national de Slovénie, à Ljubljana, propose à l'occasion du 200e anniversaire des Provinces Illyriennes une grande exposition intitulée : « Sous l'aigle de Napoléon ». A travers de nombreuses pièces d'archives, d'oeuvres d'art et d'objets sont présentées les trois périodes d'occupation de ces régions par les Français (1797, 1805-06 et 1809-13).
Cette exposition sera ensuite présentée au Musée de l'Armée à Paris, à partir du 12 mai 2010.

Pour en savoir plus


  
   
JUNIOR > UN JEU DE 7 FAMILLES POUR LES NAPOLISSONS !
Architecte, Yves Kneusé a imaginé un jeu de 7 familles, dont les cartes de chaque famille peuvent être assemblées pour former un monument lié à l'histoire de Napoléon. Un livret en français, en anglais et en corse raconte la vie de l'Ajaccien devenu Empereur des Français. Amusant ce jeu est aussi très beau !

Pour en savoir plus,

 


  
   
REVUE DE PRESSE > N°8 DE NAPOLÉON III MAGAZINE
Napoléon III, le magazine du Second Empire, édité par Soteca en partenariat avec la Fondation Napoléon, vient de sortir son huitième numéro. Un grand dossier est consacré au coup d'Etat manqué de Boulogne et aux six années de détention du futur Napoléon III au fort de Ham, période clef dans sa formation politique et intellectuelle. A lire également le portrait du maréchal Niel qui sut apporter une grande part de modernité à l'armée française ; l'article sur la marine sous le Second Empire par Pierre Lévêque ou encore l'étude sur la prostitution, liée aux débuts de l'industrialisation.

Pour en savoir plus

 
IL Y A 200 ANS
 
Le 12 octobre : La tentative d'assassinat de Napoléon par Frederick Staps
Le 12 octobre, deux jours avant la signature du traité de Vienne, Napoléon écrit à Fouché, son ministre de la Police, et l'informe d'un incident survenu durant la parade au Palais de Schönbrunn.
« Un jeune homme de dix-sept ans, fils d'un ministre luthérien d'Erfurt, a cherché, à la parade d'aujourd'hui, à s'approcher de moi. Il a été arrêté par les officiers ; et, comme on a remarqué du trouble dans ce petit homme, cela a excité des soupçons ; on l'a fouillé, et on lui a trouvé un poignard. Je l'ai fait venir, et ce petit misérable, qui m'a paru assez instruit, m'a dit qu'il voulait m'assassiner pour délivrer l'Autriche de la présence des Français ». [Correspondance de Napoléon, réimpression de l'édition du Second Empire, 2002, lettre n° 15 935].
Le jeune homme, appelé Frederick Staps, refusa de présenter ses excuses en échange de la vie sauve, déclarant à Napoléon qu'il suivait une mission sacrée. Après interrogatoire, il en sortit qu'il avait agi seul. Il fut fusillé le 16 octobre 1809.

 
Le 14 octobre, à 9h, le traité de Vienne est signé entre la France et l'Autriche.
Au palais de Schönbrunn, Champagny, ministre des Affaires étrangères, et le prince du Liechtenstein signent le traité, trois mois après l'armistice conclu à Znaïm. L'Autriche cède un ensemble de territoires, incluant Salzbourg, la haute-vallée de Inn, Trieste, la Carniole et la Croatie (qui devinrent une partie de l'Empire français sous la dénomination de Provinces Illyriennes). Des articles secrets du traité imposent à l'armée autrichienne de se limiter à 50 000 soldats jusqu'à la signature de la paix avec l'Angleterre et jusqu'à ce que les fortifications de Vienne soient détruites.

A lire notre dossier thématique sur le Traité de Vienne

Le même jour, Napoléon ordonne à Eugène de Beauharnais d'envahir la région sud du Tyrol et de mettre un terme à l'insurrection qui y fait rage depuis déjà six mois.
A lire notre dossier thématique sur le soulèvement du Tyrol
 

IL Y A 150 ANS
 
Art du Cirque : Jules Léotard crée les numéros de trapèze volant
Né à Toulouse en 1838, fils d'un gymnaste, Jules Léotard reste pour la postérité l'un des plus grands acrobates et trapézistes français. C'est à l'automne 1859, qu'invité à se produire au Cirque d'hiver à Paris, il inventa le trapèze volant, assuré par un simple plancher matelassé. Jusqu'alors, les trapézistes très en vogue, se limitent à l'utilisation de matériel fixe. Léotard révolutionne la discipline en introduisant des sauts périlleux entre deux trapèzes en mouvement. Plus périlleux les numéros deviennent plus dynamiques et prennent une dimension spectaculaire où le danger est omniprésent.
Léotard invente également un maillot moulant et dépourvu de manches – « le léotard » - qui libère ainsi les mouvements de l'athlète. Les prouesses de l'artiste font alors le tour du monde et inspirent en 1867 The Daring Young Man on The Flying Trapeze, chanson populaire du Britannique George Leyborne. [He'd fly through the air with the greatest of ease, That daring young man on the flying trapeze /Il volait dans les airs avec une grande facilité,Ce jeune homme audacieux sur le trapèze volant.]
Il reste plusieurs saisons au Cirque d'Hiver avant de parcourir l'Europe et les Etats-Unis. Il meurt tragiquement en 1870 en Espagne.
A lire sur napoleon.org notre fiche sur l'histoire du Cirque d'Hiver



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 512, 09-15 OCTOBRE 2009

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
En septembre 2009, napoleon.org a enregistré 290 890 connexions.
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- Le livre du mois :
Charles Zorgbibe, Metternich, le séducteur diplomate

- Alain Fillion, Le tacticien de Napoléon : mémoires de guerre du baron de Comeau
- Fabrice Delaître, Baron Charles Delaitre, général d'Empire



Revue de presse :
- Napoléon III, le magazine du Second Empire, n°8, octobre-décembre 2009 : Dossier : L'affaire de Boulogne ; Le fort de Ham
- Gazette des armes, n°413, octobre 2009 : "Le pistolet prussien de cavalerie 1850"



Revue de presse Art et collections


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.