Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Le tableau du mois vous présente une oeuvre sensible conservée au Museo Napoleonico de Rome, un portrait aquarellé représentant la mère de Napoléon dans ses vieux jours à Rome. Œuvre de l'une de ses petites-filles, ce portrait est bien loin des représentations officielles et nous présente dans toute sa simplicité une femme, qui malgré le poids des ans et les fractures de la vie, semble pourtant attendre la mort sereinement. Loin de s'apitoyer, l'auteur de ce portrait porte un regard tendre et affectueux, s'attachant au moindre détail de la toilette et des traits du visage.


Autre temps, autre oeuvre, la Cité de la Musique, à Paris, propose de voir (ou revoir), le 13 décembre prochain, le chef d'oeuvre d'Abel Gance, Napoléon, et ses célèbres triptyques, le tout accompagné d'une orchestration magistrale. Un conseil, réservez vos places rapidement.

 
Bonne semaine à tous,

Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
TABLEAU DU MOIS > " NAPOLEONIS MATER "
Durant l'une de ses visites à Letizia, au Palais Bonaparte à Rome, Charlotte la fille de Joseph Bonaparte exécuta d'après nature un portrait de sa grand-mère. Les portraits de Charlotte étant souvent peu expressifs, il est d'autant plus étonnant de voir, dans cette petite aquarelle, la maîtrise avec laquelle la petite fille cueillit la fragilité physique tout en soulignant en même temps la fermeté de caractère de la mère de l'Empereur…

Pour en savoir plus


OBJET DU MOIS "VELOCIPEDE DU PRINCE IMPERIAL" > MISE A JOUR
Nous remercions Claude Reynaud, du Musée Vélo Moto, Château de Bosc, 30390 Domazan, pour sa lecture attentive de notre fiche sur le Vélocipède, notre Objet du Mois. C'est avec plaisir que nous intégrons ses précisions et sa précieuse bibliographie.

 


  
   
EVENEMENT > NAPOLEON D'ABEL GANCE A LA CITE DE LA MUSIQUE
Exceptionnel, la Cité de la Musique le 13 décembre prochain, propose la projection du film Napoléon d'Abel Gance dans sa version restaurée. En accompagnement sera proposé le montage musical réalisé par Marius Constant d'après la partition originale de Honegger sous la direction du chef Laurent Petitgirard à la tête de l'Orchestre symphonique de la Garde républicaine. Un grand moment de cinéma.

Pour en savoir plus sur la projection
A lire sur napoleon.org notre fiche cinéma sur Napoléon d'Abel Gance


  
   
AGENDA > EXPOSITION : LA CAVE DE JOSEPHINE
Le château de Malmaison propose à partir du 18 novembre une exposition consacrée à « la cave de Joséphine ». L'exposition vous fera voyager à travers les grands noms évoqués dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine détaillant  le contenu de la cave du château. Elle se place aussi sous l'angle des arts de la table, pour présenter des exemples uniques de verres au chiffre des souverains, et des pièces de forme en cristal et en orfèvrerie, tels rafraîchissoirs ou bols à punch... De nombreuses visites guidées vous sont proposées.
Pour en savoir plus sur l'exposition
Pour en savoir plus sur les visites
 


COLLOQUES
GUERRES ET GUERRIERS DANS LES ARTS PLASTIQUES
Les 19, 20 et 21 novembre prochains se tiendra à l'université de Nice-Sophia Antipolis, un grand colloque sur les représentations guerrières dans les arts plastiques avec notamment le 20 novembre toute une cession consacrée à l'époque napoléonienne intitulée : « Des mythes napoléoniens au traumatisme de 1870 ».

Pour en savoir plus

SUR LES AMIS DES MUSEES

La Société  des Amis du Musée de l'Armée (SAMA) organise les 19 et 20 novembre prochains à l'auditorium Austerlitz de l'hôtel des Invalides, à Paris, un colloque sur le thème "Les sociétés d'amis et leurs musées, quelles relations ?".  Deux jours pour tout savoir sur leur création, leur histoire, leur action, leur originalité à travers plusieurs exemples.
Pour en savoir plus



  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON 1ER N°54 EST EN KIOSQUE
Le magazine du Consulat et de l'Empire n°54 est en kiosque. A lire dans ce numéro, une étude par Jacques-Olivier Boudon du comportement de l'Empereur à table qui, ici comme ailleurs, en homme pressé, est incapable de goûter au plaisir. Dans le domaine des finances, Pierre Branda s'interroge sur la fortune des Rothschild et le coup de bourse à Waterloo, tandis que Thierry Lentz dresse le portrait du grand-maréchal Bertrand, aux côtés de Napoléon, des sables d'Egypte à Sainte-Hélène.  Enfin, un grand article de Michel Legat vous emmènera sur les traces des héroïques marins de la Garde.
Pour connaître le sommaire complet


  
   
A VISITER > LE MUSEE NAPOLEON A BRIENNE LE CHATEAU
« Pour ma pensée, Brienne est ma patrie, c'est là que j'ai ressenti les premières impressions de l'homme. » C'est par ces mots que Napoléon évoquait la ville où il passa cinq années à étudier durant sa jeunesse. Le Musée Napoléon de Brienne-le-Château est situé au sein de l'ancienne école militaire de Brienne, et relate à travers des dioramas originaux, des cartes, des objets etc. les trois passages dans la ville de Brienne qui ont marqué les débuts, l'apogée et le déclin de Napoléon Ier.
Un petit musée, récemment réaménagé, qui mérite le détour.

Pour en savoir plus sur ce musée

 
REPORTAGES DE L'INA > NAPOLEON ET LA FAMILLE IMPERIALE AU MUSEE FESCH IL Y A 40 ANS
En juillet 1969 est inaugurée une exposition sur "Napoléon et la Famille Impériale" au Musée Fesch d'Ajaccio. A cette occasion, M. David, conservateur, présentait aux caméras les différentes salles retraçant l'histoire de Napoléon.

Pour visualiser ce reportage en date du 10 juillet 1969

 
« CIEL MES BIJOUX ! »
Ce serait certainement le cri poussé par Joséphine aujourd'hui à la vue des tiares, broches, diadèmes impériaux seings de nos jours par les têtes couronnées des grandes cours européennes. En effet, nombreux sont les joyaux impériaux se trouvant désormais dispersés en Europe et portés régulièrement lors de manifestations officielles.
Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 200 ANS
Le 15 novembre 1809, informé de divers abus commis dans la Maison de l'Empereur, Napoléon écrit au comte Daru, son intendant général, pour l'informer de son mécontentement et lui indiquer les changements d'organisation à effectuer.
"Monsieur l'Intendant Général, mon intention est que le conseil de ma Maison s'assemble vendredi prochain, sous la présidence du grand maréchal du palais. [...] M'étant aperçu qu'il s'était introduit des abus dans plusieurs parties de mon service, le conseil s'occupera de faire les règlements nécessaires pour les supprimer. [...] J'entends qu'il ne soit donné ni fourni à aucun des officiers de ma Maison, quels qu'ils soient, des voitures ou des chevaux de mes écuries pour leur propre usage, à moins que ce ne soit pour mon service." (Correspondance générale de Napoléon, édition du Second Empire, ré-impression 2002, lettre n° 16 005).
La Maison de l'Empereur, inspirée des maisons royales européennes, est une institution chargée d'organiser la vie de la Cour autour de l'Empereur, dans la vie quotidienne ou lors des grands événements du règne. Elle pourvoit matériellement à tous ses besoins, veille au bon respect de l'étiquette impériale et administre le domaine de la Couronne. Chaque service de la Maison possède son propre personnel et reçoit une organisation très structurée. Etant donné le nombre de personnes qui y sont employées et l'importance du budget alloué (approximativement 16 millions de francs) les abus sont inévitables et la réorganisation en cette fin de 1809 nécessaire. Trois nouveaux services administratifs vont ainsi voir le jour le 10 janvier 1810.
(source : Thierry Lentz, (dir.),  Quand Napoléon inventait la France..., Tallandier)

 

IL Y A 150 ANS
Tensions franco-britanniques
Malgré les rencontres officielles en 1855 (Napoléon III se rendit à Londres en avril, et la reine Victoria à Paris en août), les relations entre la France et la Grande-Bretagne sont encore loin d'être paisibles. Qui plus est, la guerre en Italie entre la France et l'Autriche n'avait qu'aggravé une situation déjà tendue. Le 14 novembre 1859, paraît dans le journal The Belfast News-Letter un article évoquant une possible guerre entre les deux puissances. Il s'appuie sur la Revue indépendante, organe de presse en langue française basé à Londres.  « Ce qui est affirmé le plus vivement est qu'une guerre avec l'Angleterre est inévitable - qu'en France c'est le sujet universel de conversation, et qu'elle serait très populaire. En dépit de quarante ans de paix, la vieille jalousie nationale n'a pas encore été éteinte.
"On a écrasé la Russie parce qu'elle a mis la main sur la Turquie", a noté un zouave français ; "on a écrasé l'Autriche parce qu'elle bouleversait la situation en Italie. On le donnera à l'Angleterre parce qu'on ne va pas supporter son comportement vers les Indes et cette Irlande si malheureuse. »
Même la création de la médaille de Sainte-Hélène en 1856 (toujours selon l'article) n'avait été créée que dans le dessein de réanimer les anciennes rivalités : « Pourquoi, en 1856, fonder une croix de ce genre ? Où en était le besoin ? - à quoi bon ? - qui la réclamait ? Personne, ni en France, ni surtout en Europe. Il n'y avait qu'un seul homme qui y put songer, et c'était Napoléon III, le seul qui peut en profiter. Raviver, sous apparence de récompense patriotique, toutes les colères nationales contre Albion, rallumer les haines, sans paraître faire autre chose qu'un acte de reconnaissance au nom de la famille Bonaparte, c'était un merveilleux stratagème ; et  je vous réponds qu'il a porté ses fruits. C'est depuis cette époque que la fureur contre l'Anglais a repris de plus belle. [...] ».

Cette tension si palpable n'en fut que plus exacerbée lors de l'annexion de Nice et de la Savoie, l'invasion du Mexique et le projet de modernisation de la flotte française… 

 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 517, DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2009




  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
187 500 € : c'est le prix record atteint par l'ensemble casque et cuirasse d'officier de régiment du Premier Empire lors de la vente Osenat du 8 novembre dernier.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître :
Le livre du mois :
- Isabelle Leroy, Le panorama de la bataille de Waterloo. Témoin exceptionnel de la saga des panoramas

Les livres de cette semaine
- Barbot Laurent, La paille au nez (roman jeunesse)
- Griffe Maurice, Chronologie de la Révolution et de l'Empire
- Lorblanchès Jean-Claude, Le faux pas espagnol


 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.