Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
BEREZINA 2009 : CEREMONIE DU SOUVENIR A STUDIENKA
Comme chaque 29 novembre depuis plusieurs années, Mme Mireille Musso, ambassadeur de France en Biélorussie, avait organisé dimanche dernier, avec la collaboration des autorités biélorusses, une journée de commémoration du passage de la Bérézina. Ces manifestations se sont déroulées en présence d'une foule nombreuse et de plusieurs personnalités : M. le vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie, M. le chef de cabinet du ministre de la Défense de Biélorussie, les hautes autorités du District de Borisov, le général Robert Bresse, directeur du Musée de l'Armée, M. Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, M. Emmanuel Suchet d'Albufera, M. l'ambassadeur de France en Ukraine, M. l'attaché militaire de l'ambassade de France à Moscou, les ambassadeurs de Suisse, d'Italie, de Lettonie, etc. Dépôts de gerbes, discours et marches napoléoniennes interprétées par la musique principale des forces armées biélorusses ont ponctué cette journée achevée par une grande réception offerte par l'ambassade de France. Rappelons que depuis trois ans, la France dispose d'un carré au cimetière de Studienka où sont ré-inhumés les restes des soldats de la Grande Armée retrouvés lors des campagnes de fouilles organisées par les autorités biélorusses.
Le lendemain, une importante réunion s'est déroulée au ministère biélorusse des Affaires étrangères pour préparer les commémorations futures, dont celles de 2012 qui promettent d'être particulièrement importantes. M. Victor-André Masséna et M. Thierry Lentz, directeur, y représentaient la Fondation Napoléon.
Discours de Mme Mireille Musso

Discours du général Robert Bresse
Discours de M. Victor-André Masséna, Prince d'Essling


  
   
LE LIVRE DE l'ANNEE > L'ARC DE TRIOMPHE DE L'ETOILE DANS L'ART ET L'HISTOIRE
Ce beau livre d'Isabelle Rouge-Ducos est le premier ouvrage complet sur l'Arc de triomphe. Il relate l'histoire de sa construction, présente les plans successifs des architectes, les propositions et les réalisations des artistes avec des photographies inédites de son décor sculpté.
Il montre aussi la place qu'a prise depuis plus d'un siècle et demi ce lieu de mémoire dans la vie de la nation, dans les événements dont il rehausse la portée.
Pour en savoir plus
Ce livre a reçu le Grand Prix 2009 de la Fondation Napoléon



  
   
SOUSCRIPTION : HÔTEL DE SALM
Magnifique ouvrage dédié à l'Hôtel de Salm, construit sous Louis XVI, vendu sous l'Empire pour abriter l'un des emblèmes nationaux français les plus forts, l'Ordre de la Légion d'honneur. Aujourd'hui en partie résidence du Grand Chancellier de l'Ordre, ce palais de style Palladio présente également les collections du musée de la Légion d'honneur. Souscription exceptionnelle jusqu'au 15 décembre !
Pour en savoir plus

 
DISTINCTION > MAX GALLO, COMMANDEUR DE LA LEGION D'HONNEUR
Le 2 décembre, M. Max Gallo a reçu, des mains du président de la République, M. Sarkozy, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur, au Palais de l'Elysée. Max Gallo est l'auteur de nombreuses biographies romancées, dont un "Napoléon" en 4 volumes chez Robert Laffont.



  
   
SELECTION DE NOEL
Les fêtes arrivent enfin, et de bons moments en famille sont à prévoir, ainsi que les traditionnels cadeaux. Les livres ont souvent la faveur et feront plaisir à coup sûr. Comme chaque année, napoleon.org vous a concocté une sélection d'ouvrages sur l'Empire et d'autres idées cadeaux comme le livre numérique, des DVD ou encore du champagne Napoléon...
Pour consulter notre sélection


  
   
AGENDA > FÊTE DE LA SAINTE BARBE
Patronne des pompiers, Sainte Barbe (fêtée le 4 décembre) l'est aussi de tous les artilleurs. Ainsi le Musée de l'Armée lui rend-il hommage les 12 et 13 décembre prochains en organisant une animation à destination du grand public. Cette manifestation met en scène un bivouac d'artilleurs de l'Empire réunis autour d'une forge de campagne, et des manoeuvres de deux canons Gribeauval hippomobiles, servis par des soldats en uniforme de l'époque.

Pour en savoir plus


  
   
SPECTACLE JUNIOR > LES STARS DE L'HISTOIRE
Le groupe Historock, mené par Dimitri Casali, présente son nouveau livret-CD : Les stars de l'histoire ou comment appréhender la vie des grands personnages comme Alexandre le Grand, César, Cléopâtre ou bien sûr Napoléon, en chantant sur des musiques dynamiques. Pour l'occasion un concert acoustique aura lieu à Paris le mardi 8 décembre prochain.
Pour en savoir plus


NAPOLEONICA LA REVUE > LE 6e N. EST EN LIGNE
Dans ce
6e numéro, une étude biographique: Isabelle Coquillard nous fait découvrir le docteur Bourdois de la Mothe, ancien docteur régent de la Faculté de médecine de Paris (1778) dont l'itinéraire, jusqu'aux années 1830, se révèle exemplaire des bouleversements qui, dans cette époque de mutations en tout genre, affectèrent également la science médicale et renouvelèrent l'image du médecin et de son rôle.
On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros).
Pour en savoir plus sur la revue, sa parution, les abonnements, contactez-nous !


IL Y A 200 ANS

L'Empereur rappelle son attachement à la France

Le retour de Napoléon à Paris après la campagne d'Autriche avait été triomphal. L'Autriche était vaincue, la paix entre les deux nations conclue, et tout était mis en oeuvre pour que l'armée française puisse quitter le territoire autrichien.
De retour à Paris c'est entouré de ses ministres, que Napoléon Ier, le 10 décembre 1809, reçoit solennellement aux Tuileries une députation du Corps législatif et son président, le Comte de Fontanes qui fait son éloge :

« Chaque année est pour vous un siècle de gloire. […] Tout ce qui s'attache à vous s'agrandit ; tout ce qui cherche une influence est menacé d'une chute prochaine. Il faut obéir à votre ascendant : c'est à la fois le conseil de l'héroïsme et de la politique. Sire, vous disiez, il y a peu de jours, dans ce même palais, que votre première passion était l'amour de la France [...]. Vous annoncez aujourd'hui que la victoire ne coûtera point de nouveaux sacrifices : le Corps législatif vous en remercie
En agréant les sentiments exprimés par le président, l'Empereur rappelle son attachement et celui de sa famille à la France :
« La France a besoin d'une monarchie modérée, mais forte. L'époque actuelle doit être distinguée non-seulement par la gloire des armes française, mais aussi par la prospérité de son commerce, par la sagesse des lois, par l'éclat des arts, des sciences et des lettres. Pour conduire la France dans la situation où elle se trouve, j'ai surmonté bien des obstacles. Moi et ma famille, nous saurons toujours sacrifier même nos plus chères affections aux intérêts et au bien-être de cette grande nation. »
(Moniteur 11 décembre 1809)

 
IL Y A 150 ANS

Napoléon III et l'Europe continentale
Au cours de la semaine du 4 au 10 décembre, Viel-Castel nous livre une très intéressante et très personnelle description du « vrai » agenda de Napoléon III, en parcourant l'Europe politique du moment, de l'Angleterre à l'Italie, en passant par l'Espagne (et la campagne militaire contre le Maroc à Ceuta). Il y juxtapose ce qu'il appelle le monde latin (auquel Napoléon III allait joindre une Amérique dite latine) au monde saxon. Sans doute peut-on voir dans les propos de Viel-Castel, s'alignant fermement sur ceux du parti de la guerre, un lieu commun de relations franco-britanniques, et précurseur de l'attitude de Charles de Gaulle envers les Anglo-Saxons… Surtout, Viel-Castel nous livre ses impressions sur l'empereur qu'il voit comme un « sphinx ».
« L'empereur n'est pas communicatif. Il reste des jours entiers, pour ainsi dire, sans parler. […] Calme et profondément dissimulé même pour ceux qu'il a le plus dans son intimité, son âme est de marbre comme sa figure. […] Mon esprit continuellement préoccupé de cette grande figure historique a cru pourtant entrevoir sa signification dans l'histoire du monde moderne. Dans mes longues veilles, j'ai suivi par la pensée ce puissant mineur, et malgré le silence de ses coups de pioche, j'ai pénétré dans les tranchées souterraines qu'il creuse avec une magnifique persévérance.
L'Empereur, allié de l'Angleterre, n'est pas son ami, il prévoit le jour où la lutte éclatera entre cette nation et la France, et il prépare les alliés auxquels il aura recours.
La guerre de l'Italie, le réveil de l'Espagne, la campagne de cette dernière puissance contre le Maroc ont été des avertissements dont le sens ne m'a point échappé.
L'Empereur veut rendre à l'élément latin la force de cohésion, la vigueur morale qu'il a perdue ; il veut de Cadix et de Venise aux frontières de la Belgique et à la barrière du Rhin, réunir tous les peuples dans une même communauté d'intérêts : opposer l'élément saxon, l'élément latin, comme dans le Nord l'élément slave est opposé à l'élément germanique.
Le jour où sera opérée cette conciliation, le jour où l'Italie et l'Espagne ressuscitées auront repris leur place parmi les nations militaires et politiques, alors éclatera contre l'Angleterre une guerre de races opprimées, et l'Europe lui demandera compte de sa longue et insolente domination.
Jusque-là, l'Empereur se tait […] La lutte contre l'Angleterre est dans sa pensée, il la souhaite plus que personne, mais il ne la veut qu'à son jour, qu'à l'heure marquée sur son cadran mystérieux. » (Viel Castel, Mémoires [1851-1864])
 
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 520, 04 - 10 DECEMBRE 2009


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp


PALMARES 2009 DES PRIX DE LA FONDATION NAPOLEON
Grand Prix 2009
Isabelle ROUGE-DUCOS : L'Arc de Triomphe de l'Etoile dans l'Art et l'Histoire, Éditions Faton
Prix Premier Empire 2009
Jean-Paul BERTAUD : Les royalistes et Napoléon, Éditions Flammarion
Prix Second Empire 2009
Pierre PELLISSIER : Mérimée, Editions Tallandier

 

PALMARES DES BOURSES D'ETUDE 2009
Sept lauréats ont été récompensés cette année : découvrez-les ainsi que leurs sujets de thèse.
 
 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
 



 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.