Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DE L'ETE
 
Les proies de l'officier, d'Armand Cabasson : un thriller efficace, sur fond de campagne de Russie, plébiscité par l'ensemble de l'équipe de la Fondation Napoléon !
 
Retrouvez également notre sélection des livres pour l'été !


BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON

 
Durant le mois d'août, la bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis, de 13h à 18h.
 

IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Avis dans Le Moniteur du 8 messidor an X [27 juin 1802]
" Le citoyen Rondonneau, propriétaire du dépôt des lois, vient d'ouvrir dans son établissement un cabinet de lecture, qui contient, outre les journaux du jour : 1° une bibliothèque historique de la Révolution, composée d'environ six cents portefeuilles en deux mille volumes, […] ; 2° la collection la plus complète et la mieux suivie des édits, arrêts, lettres-patentes, lois, décrets, etc. depuis l'an 1200 jusqu'à ce jour ; 3° six cents volumes d'ouvrages de jurisprudence, ou recueils de législation ancienne et moderne. Le cabinet est ouvert tous les jours, excepté le dimanche, depuis dix heures du matin, jusqu'à dix heures du soir. Le droit de séance à payer est de 30 centimes par séance (6 sous). Le prix de l'abonnement par mois est de 6 francs. Il y a des conditions particulières d'abonnement pour les fonctionnaires publics de Paris et les membres des sociétés savantes. "

 
29 juin 1802 (10 messidor an X), le bref du pape Pie VII redonnant l'état laïque à l'évêque Talleyrand, et daté du 10 mars 1802, est enfin publié. Le Sénat enregistrera la décision le 19 août, non sans quelques contestations de la part de certains sénateurs.
 
30 juin 1802 (11 messidor an X), un arrêté organise une école publique de formation de sages-femmes à Paris, accueillant des femmes de tous les départements ; la formation durera six mois renouvelables une fois, et pourra être payée par les élèves elles-mêmes, les départements ou les communes dont elles seront originaires. Seule condition pour être admise : savoir lire et écrire. La formation s'appuie sur deux leçons théoriques hebdomadaire d'une heure chacune, et de l'assistance à l'ensemble des accouchements de l'hospice de la maternité, les élèves ne pourront intervenir dans quelque cas que ce soit sans l'accord de la sage-femme en chef.
Le Moniteur universel, 23 et 24 thermidor an X

 
Le Journal des débats du 13 messidor an X [2 juillet 1802] indique que " la France a acquis par la dernière guerre une étendue de 1 498 lieues carrées [soit 23 968 km2 / 1 lieue = environ 4 km et 1 lieue carrée = environ 16 km2], et une population de 4 381 266 individus ; savoir : la Savoie, 477 700 habitants ; le comté de Nice, 93 366 ; Avignon, le comtat Venaissin et la Flandre hollandaise, 200 500 ; Mastricht et Venloo, 90 000 ; la Belgique, 1 800 000 ; la rive gauche du Rhin, 1 658 500 ; Genève et son territoire, 40 000 ; Mulhausen, 7 200. "
 
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice

  
      Pour préparer vos vacances, découvrez nos itinéraires,
en Corse, l'une des premières destinations napoléoniennes, mais aussi à Rueil-Malmaison sur les traces de Joséphine ou à Compiègne, pour retrouver le souvenir d'Eugénie... ou plus étonnant, Napoléon à New York !
 

Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- Grands empereurs d'Europe : Napoléon Ier et Alexandre Ier (site-web en russe et en anglais)
-- R. Hossein : c'était Bonaparte
-- Le sommaire du dernier numéro de la Revue de l'Institut Napoléon
 
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
notre sélection pour l'été : des biographies, des romans et des livres pour les enfants !



AGENDA
-- Exposition : derniers jours ! De la concorde à la rupture, un siècle d'histoire religieuse en France
-- Exposition : derniers jours !  Victor Hugo raconté par la caricature, à la maison de Balzac
-- Colloque : Lycées et lycéens, 1802-2002
-- Vente exceptionnelle : le 1er juillet à Drouot-Richelieu, 402 lots Premier et Second Empire


Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en juillet, Les proies de l'officier, d'Armand Cabasson

- dans la Galerie, Bal costumé au palais des Tuileries, par Carpeaux
- dans la Salle de lecture, un article de P. Hicks, Le 5 mai 1862 : la bataille de Puebla
- dans le Coin des collectionneurs, une assiette à dessert du « Service particulier de l'Empereur »







<<