Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
BRAVO POUR L'HISTOIRE  
Il y a dix ans, Patrice Gélinet créait pour France Inter l'émission 2000 ans d'histoire. Depuis cette date, chaque jour à 13h30, cet excellent journaliste historien à la voix reconnaissable entre mille traite d'un sujet particulier en compagnie d'un historien spécialiste. C'est toujours passionnant et enrichissant car Patrice Gélinet ne se contente pas d'animer : il connaît toujours son sujet et conduit l'auditeur vers une meilleure connaissance des faits et de leurs conséquences, le tout illustré par des « sonores » bien choisis. De l'histoire populaire de haute tenue et de grande qualité, et en direct s'il vous plaît. L'émission jouit d'un fort taux d'écoute et, surtout, elle est l'émission de radio la plus « podcastée » de France. Voici une preuve de l'intérêt du public pour l'histoire et une bonne raison d'être de bonne humeur.
Bravo, merci et bon anniversaire Patrice Gélinet.


Bonne semaine et une très bonne fête de Noël pour nos abonnés.

 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
 
CARNET > PROFESSEUR JOSZEF ZACHAR
Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le 9 décembre 2009, du Professeur Jószef Zachar, à l'âge de 66 ans. Professeur à l'École supérieure Eszterházy Károly et membre du Conseil d'Administration de l'Académie des Sciences de Hongrie, il était également Président de la Commission nationale des Historiens Militaires de Hongrie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, et fut sollicité par de nombreuses revues et journaux spécialisés. C'était un éminent connaisseur, en particulier, de la période napoléonienne en Hongrie. Il laisse le souvenir d'un homme d'une très grande affabilité. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.


  
   
IRENE DELAGE HONOREE
Le 3 décembre dernier, Mme Martine de Boisdeffre, conseiller d'Etat et directrice des Archives de France, a remis à Irène Delage les insignes de chevalier des Arts et Lettres, distinction qui lui avait été accordée par arrêté du ministre de la Culture du 14 juillet 2009. La cérémonie s'est déroulée au siège de la Fondation Napoléon, en présence de plusieurs administrateurs de notre institution, des collaborateurs de la Fondation et de quelques proches de la récipiendaire. Dans son allocution, Mme Martine de Boisdeffre a rappelé les raisons qui ont poussé le ministre de la Culture à inclure Irène Delage dans la promotion du 14 juillet, de son travail pour les sites internet à l'animation du service documentation de la Fondation Napoléon, en passant par les ouvrages et articles qu'elle a publiés. Bref, une distinction méritée, «pour l'ensemble de son oeuvre», pourrait-on dire.
Toutes nos félicitations à Irène Delage à qui nous souhaitons bonne continuation dans et hors de ses fonctions (T.L.).
 
L'ARTICLE DU MOIS > L'ARTILLERIE FRANÇAISE DURANT LA CAMPAGNE DE 1809
De Jean-François Brun
La victoire de Wagram puis celle de Znaïm ayant marqué la fin du conflit avec l'Autriche, Napoléon peut désormais se consacrer au règlement diplomatique de cet affrontement. Dans le domaine militaire, un bilan s'impose, en particulier pour l'artillerie dont le rôle se transforma radicalement…
Pour en savoir plus


  
   
NOUVELLE RUBRIQUE "VIDEOS ET ANIMATIONS" > LE SACRE COMME SI VOUS Y ETIEZ
Suivez le chemin que Napoléon prit à travers Paris, du Palais des Tuileries jusqu'à la cathédrale Notre-Dame, le 2 décembre 1804, pour être couronné par le pape Pie VII.  Cette animation numérique exceptionnelle a été réalisée pour l'exposition "Nelson et Napoléon", qui s'est tenue en 2005 au National Maritime Museum de Londres puis en 2009 à Paris. Cette animation est une coproduction de la Fondation
Napoléon et de l'Université de Bath (Royaume-Uni).
Pour accéder à cette animation


  
   
EXPOSITIONS >
- MITO E BELLEZZA (Mythe et Beauté)
Jusqu'au 7 mars, une belle exposition à Lucca (Italie) montre l'inspiration napoléonienne dans les créations de la maison Hermès, notamment dans les sujets et les motifs de leurs célèbres foulards. Un hymne à la beauté.
Pour en savoir plus
 
- LES ITINERAIRES DE VIVANT DENON : NAPLES ET POMPEI
Jusqu'au 11 janvier 2010, le musée Denon de Chalon-sur-Saône propose une exposition qui retrace l'entreprise éditoriale mouvementée de Vivant Denon du Voyage Pittoresque, ou Description des royaumes de Naples et de Sicile, un ouvrage qui inaugure une vision moderne de l'Italie du Sud.
Pour en savoir plus


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > 
- Collectif, Révolution, Consulat, Empire 1789-1815 (Histoire de France, tome 9)
Les éditions Belin ont inauguré de belle manière une entreprise éditoriale audacieuse, la publication d'une Histoire de France en 13 volumes, de Clovis à nos jours, soit plus de 1 500 ans d'histoire. Parmi les 4 premiers volumes parus, celui consacré à la période allant de la Révolution à l'Empire est de belle tenue. L'un des aspects les plus intéressants est la mise en avant de la richesse des débats historiques, loin d'une vision unique et formatée de l'Histoire. Avec une belle documentation iconographique, le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. Une valeur sûre.
Collectif, 1807 : apogée de l'Empire ?
Les contributions du colloque de 2007 sont parues et les débats sont riches, certains parlent d'apogée quand d'autres parlent de stabilité et d'autres encore du début de la fin de l'Empire. Des points de vue appuyés, étayés par les recherches les plus récentes. Indispensable, pour des lecteurs avertis.

Pour en savoir plus sur ces deux ouvrages

 
REVUE DE PRESSE >
- POLEMIQUE AUTOUR DE LA PIERRE DE ROSETTE
La célèbre pierre de Rosette, datant de 196 avant JC, à partir de laquelle l'égyptologue Champollion a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes est au coeur d'une polémique. L'Egypte, en la personne de Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, réclame en effet son retour. Actuellement conservée au British Museum, la pierre de Rosette avait été découverte lors de la campagne d'Egypte de Bonaparte. Elle était devenue propriété britannique après la capitulation des Français à Alexandrie en 1801.
- LANCEMENT DU LOUVRE DE LENS
Vendredi 4 décembre, la première pierre du Louvre de Lens a été posée par Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture. En fait de pierre, c'est une stèle qui a été érigée pour symboliser l'ouverture officielle et en grande pompe du chantier, lancé il y a cinq ans par l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, afin d'exposer les collections du Louvre de manière temporaire dans le Nord-Pas-de-Calais. La fin des travaux est prévue pour 2012.
- TOMBE DE JACQUES LISFRANC
La Ville de Paris a le projet, avec l'appui de la Fondation du Patrimoine, de restaurer la sépulture de Jacques Lisfranc au cimetière de Montparnasse. Jacques Lisfranc a été chirurgien dans les armées napoléoniennes avant d'être Président de l'Académie de Médecine. On lui doit également d'avoir mis au point plusieurs pratiques chirurgicales encore employées aujourd'hui. Sa sépulture d'inspiration romantique, est l'oeuvre du sculpteur Carle Elshoecht. Pour aider à sa restauration, une souscription est lancée.
Pour en savoir plus
 
RADIO > 10 ANS DE "2 000 ANS D'HISTOIRE" SUR FRANCE INTER
Il y a déjà 10 ans, Patrice Gélinet créait pour France Inter l'émission 2000 ans d'histoire, un rendez-vous quotidien trés enrichissant (voir l'éditorial).
Un programme disponible à l'écoute sur le site durant les trente jours suivant sa diffusion. Le 4 décembre dernier était rediffusée une émission consacrée au Dix-huit Brumaire. Pour l'occasion, le journaliste avait reçu Patrice Gueniffey.
Pour écouter cette émission


  
   
MENU DE FETE
Au lieu de la traditionnelle dinde, pourquoi ne pas se lancer dans un menu 100% Empire. Mais une fois n'est pas coutume ce sera largement un menu Second Empire, remis au goût du jour. Ainsi pour commencer ce sera, des
aubergines Masséna, sorte de terrine de légume, servie en hors-d'oeuvre.
En plat de résistance, une
dinde en daube sera parfaite. Ce plat est en effet l'un des classiques de la cuisine familiale et bourgeoise des tables du Second Empire. Enfin, à la place de la bûche, la charlotte à la russe, fraiche et légère terminera harmonieusement votre repas.
A vos fourneaux !
 

SELECTION DE NOEL 2009

Les fêtes arrivent enfin, et de bons moments en famille sont à prévoir, ainsi que les traditionnels cadeaux. Les livres ont souvent la faveur et feront plaisir à coup sûr. Comme chaque année, napoleon.org vous a concocté une sélection d'ouvrages sur l'Empire et d'autres idées cadeaux comme le livre numérique, des DVD ou encore du champagne Napoléon…
Pour consulter notre sélection
 
INA > L'HISTOIRE SINGULIERE DE L'ARC DE TRIOMPHE
L'arc de triomphe a traversé deux siècles d'histoire, ce reportage en date du 11 août 1965, mélange de gravures et de reportages, offre pêle-mêle un portrait singulier de ce monument, au centre, encore de nos jours, de toutes les cérémonies nationales.
Pour visionner ce reportage


LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque année dans la ville de Lyon a lieu, le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, la fête des illuminations. Cette année cette fête aura duré plusieurs jours du 5 au 8 décembre. Mais saviez-vous que c'est sous Napoléon III que cette fête fut lancée par le cardinal de Bonal, le 8 décembre 1852 ? La coutume veut que des lampions soient accrochés aux fenêtres et que les habitants de la ville se retrouvent dans les rues pour fraterniser.


IL Y A 200 ANS

Napoléon face à son « divorce »
Avec l'annonce du « divorce » civil (15 décembre, 1809) et le départ des Tuileries de l'impératrice Joséphine, Napoléon semble souffrir lui-même de cette situation. Il écrit alors une lettre à Joséphine pour s'enquérir de son état :
“Je reçois ta lettre, mon amie. Savary me dit que tu pleures toujours ; cela n'est pas bien. J'espère que tu auras pu te promener aujourd'hui. Je t'ai envoyé de ma chasse. Je viendrai te voir lorsque tu me diras que tu es raisonnable et que ton courage prend le dessus. Demain, toute la journée, j'ai les ministres. Adieu, mon amie, je suis triste aussi aujourd'hui ; j'ai besoin de te savoir satisfaite et d'apprendre que tu prends de l'aplomb. Dors bien.
Napoléon »
[Lettre de Napoléon à Joséphine du 19 décembre 1809, Correspondance, réimpression 2002 de l'édition du Second Empire, n° 16 068]
Des lettres similaires continuent d'être envoyées tout au long du mois de décembre, Napoléon promettant ou annulant des visites à Malmaison et décrivant l'humeur changeante de Joséphine oscillant entre gaieté et désespoir.
Retrouvez toutes les étapes consuisant à la dissolution du marriage de Napoléon et Joséphine dans notre Dossier thématique


150 ANS

Une vague de froid s'abat sur la France et l'Europe
Comme en 1853, le mois de décembre 1859 connaît une vague de froid. La météo peu clémente occupe largement les colonnes du Moniteur Universel. Ainsi au 18 décembre avec une température de -7° au matin, il note : «  Ce matin, les toits des maisons et les voies publiques de la capitale étaient recouverts d'une couche de neige qui a tenue, grâce à la persistance d'une température sensiblement abaissée depuis quelques jours. » Une constatation faite sur l'ensemble du territoire : « Les dépêches que nous recevons constatent que d'énormes quantités de neige encombrent presque partout, ce matin, les voies ferrées […] Sur plusieurs points de la ligne du Nord les commandants de place se sont empressés de mettre les troupes sous leurs ordres à la disposition de l'administration pour déblayer la voie qui en certains endroits, étaient littéralement ensevelis… » Le lendemain, au 19 décembre la température chute encore pour atteindre les -11°.
La température n'est pas plus clémente dans le reste de l'Europe. « A Londres […] les bassins des parcs sont gelés.[…] La foule est allée se divertir sur la glace en traineau, en patins, et en simples souliers pour la glissade. » (Moniteur Universel du 19 décembre 1859).
A Riga, la température atteint les -18° et ne permet plus la navigation sur la Duna (Moniteur Universel du 21 décembre 1859).
Mais cette vague de froid n'est que passagère et sans gravité, et dès le 22 les températures remontent à... -4° le matin dans la capitale !

Bonne semaine à tous et joyeux réveillon de Noël !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 522, 18 - 24 DECEMBRE 2009


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp


LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.



LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Au 31 décembre 1858, le nombre de Sociétés de secours mutuels s'élevait à 3860. (Moniteur universel du 23 décembre 1859)


 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître :
Le livre du mois :

- Isabelle Rouge-Ducos, L'Arc de triomphe de l'Etoile dans l'art et l'histoire


- Collectif, Révolution, Consulat, Empire 1789-1815, éditions Belin, Histoire de France, vol. 9
- Collectif, 1807 : apogée de l'Empire ?


Revue de presse
- Polémique autour de la pierre de Rosette
- Lancement du Louvre de Lens
- Sauvons la tombe de Jacques Lisfranc
 

Info Plus pour les Juniors
 
 
QUELQUES DATES DE L'AGENDA DE VOTRE SEMAINE
 
Expositions :
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
Jusqu'au 16 mai 2010

- A la table de l'Impératrice Eugénie, le service de la bouche dans les palais impériaux
Jusqu'au 18 janvier 2010

- Portrait d'une collection, Une collection de portraits
Jusqu'au 31 Janvier 2010
- La Splendeur des Camondo
Jusqu'au 07 Mars 2010
- La cave de Joséphine Le vin sous l'Empire à Malmaison
Jusqu'au 08 Mars 2010


LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois

 
LES AUTRES SITES DE LA FONDATION
Napoleonica.La Revue
www.napoleonicalarevue.org
Napoleonica Les Archives www.napoleonica.org
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Installée 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris, elle vous accueille les lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, et le jeudi de 10h à 15h.
(vacances scolaires : mardi-mercredi-jeudi, 13h30-18h).
Catalogue en ligne : ici
Contact :
bibliotheque@napoleon.org
La bibliothèque sera fermée du 24 décembre 2009 au 4 janvier 2010 au matin.


INFO PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




<<
 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.