Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Outre un colloque international sur l'Année 1810 qui se tiendra les 8 et 9 juin, la Fondation Napoléon organise, au profit d'une oeuvre caritative, une série de trois concerts exceptionnels, les 8, 9 et 10 juin, pour commémorer le bicentenaire du mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise : ils proposeront des oeuvres composées pour le mariage impérial et jamais rejouées depuis. Les programmes et les modalités d'inscription sont enfin en ligne pour ces deux grands événements.

L'histoire des sciences est à l'honneur cette semaine : notre Article du mois revient sur une invention majeure, celle de la pile électrique par Volta, saluée par Napoléon Bonaparte. Pour ceux que les grandes inventions du XIXe siècle passionnent, une base de données référence des milliers de brevets d'inventions.
Au rayon des livres, les passionnés de reconstitution et des costumes d'Empire apprécieront certainement deux beaux ouvrages de photographies sur ce thème : l'un sur les costumes féminins, l'autre sur les uniformes militaires.
Cette semaine, l'actualité est aussi marquée par des commémorations célébrant l'anniversaire de la naissance de Napoléon III, et le bicentenaire du canal de Saint-Quentin, des expositions, des conférences…

 
Bonne lecture à tous !

Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 
EVENEMENTS > JUIN 2010 : COMMEMORATIONS DU MARIAGE DE NAPOLEON ET MARIE-LOUISE EN 1810
- COLLOQUE INTERNATIONAL 1810
A l'occasion du bicentenaire du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, en partenariat avec les Archives diplomatiques, organisent un colloque international, les 8 et 9 juin, ayant pour objectif de dresser un tableau complet de l'année 1810. Ce colloque se déroulera à l'amphithéâtre des Archives diplomatiques, sur le site de La Courneuve.
Les Programme et bulletins d'inscriptions sont disponibles.
- CONCERTS
Trois concerts exceptionnels sont organisés par la Fondation Napoléon, les  8, 9 et 10 juin, à l'Eglise Saint-Louis des Invalides, et à l'Eglise du  Val de Grâce, au cours desquels seront interprétées des oeuvres composées pour le mariage impérial, et jamais rejouées depuis.

Plus d'infos et s'inscrire


  
   
L'ARTICLE DU MOIS > VOLTA ET LA PILE ELECTRIQUE, par Pierre Bianco
Les hasards de l'histoire et de la découverte scientifique permirent à Napoléon de connaître et d'apprécier à sa juste valeur l'une des plus grandes découvertes jamais effectuées en électrochimie. Il en pressentit en même temps l'importance, en honorant Alessandro Volta, l'auteur de cette découverte, démontrant ainsi ses largeurs de vue et l'intérêt qu'il portait au « progrès ».

Pour en savoir plus
L'article du mois de la partie anglaise : "Emmanuel Augustin Dieudonné: the real victor of St. Helena" by Peter Friedman

A lire aussi en science l'article sur Nicolas Appert et l'invention de la conserverie qui a tout juste 200 ans !
 
BASE DE DONNEES : BREVETS DES INVENTEURS
Une base de données via le site Geneanet a répertorié des décrets d'attribution de Brevets d'Invention concédés à plus de 85 000 inventeurs entre 1794 et 1884 et publiés dans le Bulletin des Lois. La recherche se fait à l'aide de critères simples avec pour obligation de donner le nom de l'inventeur recherché. Vous y trouverez par exemple un brevet d'invention de Nicolas Appert datant de 1823. L'obtention d'un document est payante.

Pour en savoir plus


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > SPECIAL COSTUMES D'EMPIRE
Dans son ouvrage, La Femme du Directoire au Ier Empire, paru aux éditions errance, Nathalie Harran propose une véritable plongée dans le monde féminin de cette période à travers les portraits de femmes appartenant à différentes classes sociales. Ce livre est illustré d'une belle série de photographies de reconstitution.

Le photographe français Charles Fréger s'intéresse lui aussi à l'univers du costume d'Empire, mais militaire cette fois, en proposant un album de portraits de jeunes gens en uniformes des régiments les plus prestigieux d'Europe, paru aux éditions Thames & Hudson.
Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE :
- LA REVUE NAPOLEON N°41 > LE MARIAGE AUTRICHIEN
Ce n°41 consacre plusieurs de ses articles au bicentenaire du mariage de Napoléon et Marie-Louise : Michel Kerautret retrace le choix de la fiancée, Robert Ouvrard fait le récit du mariage par procuration et Claudette Joannis présente les bijoux et le trousseau offerts à la nouvelle impératrice à cette occasion…

Pour connaitre le sommaire complet 
 
A consulter notre grand dossier thématique sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise


  
   
- L'ARC DE TRIOMPHE FAIT PEAU NEUVE
Depuis le 30 mars dernier l'Arc de triomphe a droit à un grand nettoyage de printemps pour ses quatre piliers. Quatre équipes oeuvrent de conserve pour nettoyer les groupes sculptés : Le Départ des volontaires de 1792 (dit La Marseillaise), de François Rude, relief le plus célèbre de l'Arc ; Le Triomphe de Napoléon de 1810, de Jean-Pierre Cortot ; La République ou la Résistance de 1814, et La Paix de 1815 d'Antoine Etex. Tout doit être terminé pour les commémorations de l'Appel du 18 Juin.
Pour en savoir plus

  
   
COMMEMORATIONS :
- BICENTENAIRE DU CANAL DE SAINT-QUENTIN
Débutés en 1775 puis repris en 1802, les travaux de construction du canal de Saint-Quentin, reliant la Somme, l'Escaut et l'Oise, furent terminés en avril 1810. C'est Napoléon, Premier consul, qui vint à Saint-Quentin en février 1801 pour déterminer le tracé. Il y revint fin avril 1810 pour voir l'ouvrage terminé et le canal livré à la navigation. Pour fêter ce bicentenaire, la ville de Saint-Quentin et la délégation Picardie du Souvenir Napoléonien organisent une journée de festivités le 24 avril 2010.
Pour en savoir plus

- NAPOLEON III : RAVIVAGE DE LA FLAMME
Le mardi 20 avril 2010
(et non plus le 21 comme prévu initialement) aura lieu, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Napoléon III, le ravivage de la flamme sous l'Arc de triomphe (Etoile) à Paris. Cette cérémonie se déroulera à 18h30 (rendez-vous à 18h en haut des Champs-Elysées) en présence des Amis de Napoléon III et de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie et président de Nice Côte d'Azur.

 
INA > VISITE DE L'ILE D'AIX
Découvrez l'Ile d'Aix en visionnant ce reportage diffusé au JT de 20h le 7 juillet 1969. Outre les superbes paysages, le reportage présente le musée Napoléon avec sa collection de meubles et d'objets : statue de Napoléon, tableaux, scène de bataille, portrait, timbale, pot à tabac, frégate (maquette), lettre manuscrite, pendule, vase, masque mortuaire, lit de l'Empereur…

Pour visionner ce reportage

 
IL Y A 200 ANS
 
Création d'une « Armée de Portugal »

Par décret en date du 17 avril 1810 est formée une « Armée de Portugal » (art.1er).
Cette armée aura « un chef d'état-major, un intendant général, un général commandant la cavalerie, un général comandant l'artillerie et un général commandant la cavalerie ». (art 2) [Correspondance de Napoléon Ier, édition du Second Empire, n°16 385]. Il est aussi précisé que « la comptabilité de cette armée sera séparée de celle de l'armée d'Espagne ».
C'est le maréchal André Masséna, prince d'Essling, auquel Napoléon reconnaît de réelles qualités de stratège, qui est nommé à la tête de cette armée. Sa mission est claire : envahir le Portugal et reprendre Lisbonne aux Britanniques. Masséna arrive à Valladolid le 10 mai pour prendre ses fonctions.
En 1810, ce sont le 2e corps, commandé par Reynier, le 6e corps, commandé par Ney, et le 8e corps, commandé par Junot, qui participeront à la guerre d'indépendance en Espagne
.


IL Y A 150 ANS
 
Après Nice, la Savoie
Les 22 et 23 avril 1860
, après la signature du Traité de Turin, les populations concernées se prononcent par référendum sur le rattachement du duché de Savoie à la France. Les jours qui précèdent ce référendum, la Savoie, du moins ses élites, donne de nombreuses preuves de son attachement à la France. Le Moniteur universel du 18 avril 1860 rapporte ainsi : « On écrit de Chambéry [le 16 avril] : "La Savoie toute entière attend avec impatience le jour où elle pourra manifester ses sympathies pour la France et pour l'Empereur. Ce qui frappe aussitôt qu'on entre dans ce pays, c'est l'ardeur des sentiments français. La Savoie veut faire partie de la grande nation. C'est chez elle une volonté ferme, indomptable, existant depuis longtemps" […] ». De très nombreuses adresses sont aussi envoyées à l'Empereur, réclamant ce rattachement, et qui laissent présager des résultats du référendum.
« Dès le matin du 22 avril, la ville [Chambéry] tout entière s'est pavoisée de drapeaux français ; les habitants se réunissent par quartier et les corporations se forment pour aller voter à la Grenette magnifiquement décorée. […] L'enthousiasme est universel ». (Moniteur universel du 23 avril 1860].
Les résultats sont éloquents : le rattachement est accepté par 99,82% de la population (235 non et 130 533 oui, pour seulement 3,40% d'abstention). 
 
« Un chemin de fer souterrain » à Paris
Le développement donné à l'enceinte de Paris nécessite désormais d'établir des communications plus faciles entre les quartiers du centre et ceux de la périphérie. Le Moniteur universel évoquait dans son édition du 14 mars 1860 plusieurs projets, récents ou anciens, sur la question. Si un premier projet consistait à établir un chemin de fer dans Paris sur les axes principaux – un projet rendu quasi-impossible à réaliser étant donné la circulation des voitures - les projets suivants évoquent l'idée – futuriste - de chemins de fer souterrains. Ainsi, l'un des projets établissait « le chemin de fer sous les grandes lignes de communication, créant sous Paris un réseau complet de voies souterraines où les locomotives entraîneraient les convois en toutes directions. ». Un autre projet, jugé plus intéressant par le journal, était celui de M. Flachart qui proposait d'établir des voies de chemin de fer sous tunnels venant de toutes les gares principales jusqu'aux Halles centrales, pour y apporter les légumes, le lait, le beurre, les denrées de tout genre que les provinces et les environs de Paris fournissent à nos marchés. »



Bonne semaine à tous !
 


Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 538 du 16 au 22 avril 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
50 991 mètres : c'est la longueur totale du canal de Saint-Quentin. Napoléon Ier a inauguré ce canal en avril 1810.
 
 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Chantal Lheureux-Prévot, Les paysans de Napoléon, Soteca

- Nathalie Harran, La Femme du Directoire au Ier Empire
- Charles Fréger, Empire (photographie)


Revue de presse
La Revue Napoléon, n°41, février 2010 : "Le mariage autrichien"
- "L'Arc de triomphe de l'Etoile fait peau neuve"
 


INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Colloque :
-
L'année 1810 - Colloque international
du 08 Juin 2010 au 09 Juin 2010

Commémorations :
- Ravivage de la flamme par les Amis de Napoléon III Le  20 Avril 2010
- Bicentenaire du canal de Saint-Quentin
Le  24 Avril 2010
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Conférences :
- Des Provinces Illyriennes à la Slovénie membre de l'Union Européenne
Le  17 Avril 2010
- Les relations France-Russie sous le Second Empire
Le 24 Avril 2010
- La campagne de France de 1814
Le 24 Avril 2010

Journée :
- Rendez-vous BD à Waterloo
Le  25 Avril 2010

Expositions :
- Eloge du négatif. La photographie sur papier en Italie 1846-1862
 du 18 Février 2010 au 02 Mai 2010
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010
- « Coup de crayon à l'Empire » 
du 23 Septembre 2009 au 17 Mai 2010
- Exotiques Expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France 1855 - 1937
 du 31 Mars 2010 au 28 Juin 2010
- Napoléon III et les Alpes-Maritimes
du 29 Novembre 2009 au 30 Juin 2010
- Noces Impériales : L'album du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise
du 02 Avril 2010 
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.