Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Retour, avec notre Article du mois, sur la création de l'une des fonctions administratives les plus importantes en France aujourd'hui, celle de préfet, que l'on doit … à Bonaparte.
Le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise a une fois encore été mis en valeur avec la tenue cette semaine du remarquable colloque sur l'année 1810, les trois soirées concerts dirigés par Peter Hicks, et la parution du nouveau numéro de la Revue du Souvenir Napoléonien qui lui consacre un grand dossier.
Et parce que le temps va s'y prêter, de nouvelles expositions sont à visiter et des promenades napoléoniennes sont à envisager…


Bonne semaine

Emmanuelle Papot



  
   
L'ARTICLE DU MOIS > ÊTRE PREFET DE LA SOMME SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE, par Fabien Menant
Sous l'Ancien Régime, les principaux agents du pouvoir central dans les provinces étaient les intendants avec des compétences très étendues en matière de « justice, de police et de finance ». Ils furent supprimés en 1789. Onze années plus tard, c'est par la loi du 28 pluviôse an VIII que Napoléon Bonaparte créa la fonction préfectorale. En instituant dans chaque département un préfet, seul chargé de l'administration, le Premier Consul fixait le paysage administratif de la France contemporaine.
Fabien Menant est un ancien lauréat des Bourses de la Fondation Napoléon (2008)
Pour en savoir plus


Pour consulter l'article du mois de la partie anglophone du site napoleon.org : Naval warfare of a new kind during the Napoleonic age: The case of the Anglo-American war of 1812-1814 - part 1
 


  
   
EVENEMENT : COLLOQUE 1810 ET CONCERTS REUSSIS
Le colloque organisé les 8 et 9 juin par la Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien à l'amphithéâtre des Archives Diplomatiques de La Courneuve a connu un franc succès en réunissant un auditoire de 200 personnes par journée. Deux jours d'interventions de très haute qualité pour étudier et comprendre tous les enjeux de cette année charnière qu'est 1810 avec le mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise. Les actes du colloque paraîtront courant novembre 2010 chez Nouveau Monde Editions.
Les concerts donnés à l'occasion des célébrations du bicentenaire des noces de Napoléon Ier remportèrent eux aussi l'unanimité avec un programme ambitieux, contenant plusieurs morceaux jamais rejoués depuis 1810. Ce sont ainsi plus de 1500 spectateurs qui sont venus écouter les choeurs Musicanti et l'Orchestre de l'Académie Symphonique de Paris accompagnés par plusieurs solistes de grand talent, le tout magistralement dirigé par Peter Hicks.

 


  
   
REVUE DE PRESSE > RSN N°483, DOSSIER SUR LE MARIAGE DE NAPOLEON ET MARIE-LOUISE
Le n°483 de la Revue du Souvenir Napoléonien vient de paraître. Il consacre un large dossier au mariage de Napoléon et Marie-Louise de 1810. Magnifiquement illustré ce dossier évoque dans tous ses aspects les tenants et les aboutissants de cette union qui scella le sort de la dynastie napoléonienne.
Pour en savoir plus sur le sommaire



A consulter sur le site, notre grand dossier thématique sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise


NAPOLEONICA.LA REVUE SUR CAIRN.INFO

Napoleonica.La Revue, publiée par la Fondation Napoléon, est accessible gratuitement sur le site Cairn.info. Vous pouvez y consulter intégralement les 7 numéros déjà parus. A lire dans le n°4, un article de Patrick Puigmal intitulé : « Indépendance, politique et pouvoir au Chili et en Argentine : attitudes des officiers napoléoniens dans les armées de libération (1817-1830) ».
Pour consulter cet article




  
   
EXPOSITION > PARIS JOURNAL
Cette exposition se propose de retracer le monde de la presse à partir de 1830 à travers son inscription matérielle, sociale et culturelle dans la ville et, plus précisément, dans ce quartier des 2e et 9e arrondissements où étaient traditionnellement implantés les grands journaux. Jusqu'au 20 août 2010 à la mairie du 9e à Paris.
Pour en savoir plus

 


AGENDA > CYCLE DE CONFERENCES WATERLOO
Dans le cadre des activités culturelles du Centre du Visiteur du Champ de bataille de Waterloo, Culturespaces s'associe avec le Souvenir napoléonien pour proposer un cycle de conférences sur le thème de « L'Histoire des deux empires ». Plusieurs conférences sont déjà organisées pour les mois à venir, on peut ainsi noter :

17 juin 2010, de 17h30 à 19h30,  « La perception de Napoléon par les jeunes d'aujourd'hui, par Dimitri Casali
Pour en savoir plus
Rappel : la grande reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo avec ses 3000 reconstituants, aura lieu le 18, 19 et 20 juin prochains.

 



  
   
PROMENADES NAPOLEONIENNES > LE BOIS DE BOULOGNE
Le retour (ou presque) des beaux jours permet de pouvoir envisager de belles promenades… napoléoniennes. Si vous êtes sur Paris cet été pourquoi ne pas visiter le bois de Boulogne, aménagé sous le Second Empire. Un bois agréable qui ravira aussi les enfants avec le jardin d'acclimatation qui fête cette année ses 150 ans et propose de nombreuses attractions.
Pour en savoir plus sur l'historique du Bois de Boulogne
Pour en savoir plus sur l'historique du Jardin d'acclimatation

Le bois de Boulogne fait partie de notre Itinéraire "Parcs et Jardins : les promenades parisiennes du Second Empire"



ARCHIVES > DOSSIERS DE LA LEGION D'HONNEUR
La base Léonore, fonds de la Légion d'honneur des archives nationales, permet de consulter en ligne 388 450 dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'honneur. Un fonds qui est constitué des dossiers des légionnaires nommés ou promus dans l'Ordre depuis sa création, en 1802 et décédés avant 1977.
Pour consulter la base
A consulter aussi sur napoleon.org notre grand dossier thématique sur la Légion d'honneur




IL Y A 200 ANS

 
Le feu d'artifice des célébrations du mariage de Napoléon du 10 juin 1810
Le Moniteur du 15 juin 1810, rapporte les événements festifs qui se sont déroulés à Paris le 10 juin 1810 lors des célébrations du mariage de Napoléon et Marie-Louise. Si le magnifique bal donné par la ville de Paris en l'honneur du couple impérial est évoqué, une large partie est consacrée à l'exceptionnel feu d'artifice qui captiva toutes les attentions. Le couple impérial et leur cour ont pris place pour admirer le spectacle dans la galerie installée pour l'occasion sur la place de l'Hôtel de Ville, les feux étant tirés de l'autre rive de la Seine.

« Ce feu était divisé en trois parties […] La première scène était l'attaque de deux forts sur lesquels marchaient des tirailleurs qui lançaient des étoiles brillantes au bruit d'une musique guerrière, des trompettes et des tambours. Les forts lançaient des bombes et des boulets qui, en retombant dans la rivière, se changeaient en feux, d'où s'élançaient de nouvelles pièces d'artifice que les eaux multipliaient à l'infini […]. Pendant ce temps, le vaisseau, symbole de la ville de Paris, qui avait été tenu caché, descendait complètement illuminé, et venait se placer au milieu de deux colonnes d'un très bel effet : une guirlande magnifique élancée derrière ce tableau l'a dignement couronné. […] [Pour finir] on a vu partir la grande guirlande, dont l'immensité et l'éclat surpassant tout ce qu'on a pu voir encore en ce genre, a laissé voir, en disparaissant, tout l'ensemble de la décoration illuminé pour le reste de la nuit en verres de couleur. »
L'exposition Noces Impériales : L'album du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise qui se tient actuellement à Fontainebleau présente l'album réalisé par Pierre Baltard à l'occasion de ces festivités. L'une des planches représente le feu d'artifice donné à Paris le 10 juin 1810, planche que vous pouvez visualiser en cliquant ici



IL Y A 150 ANS
 
Annexion de Nice et la Savoie, dernier acte
Le Traité de Turin, signé par le roi Victor Emmanuel II et Napoléon III le 24 mars 1860, décidait que Nice et la Savoie seraient annexées à la France. Pour confirmer cet accord, un référendum était lancé à Nice et en Savoie (les 15 et 16 avril pour la première et les 22 et 23 avril pour la seconde). Les résultats approchèrent les 100 % pour le oui en faveur de l'annexion. Résultats qui ne manquèrent pas d'être jugés ironiquement par un correspondant du Times.
En dépit des critiques, le décret confirmant l'annexion de Nice et de la Savoie fut signé par Napoléon III le 11 juin 1860 :
« Sa Majesté le Roi de Sardaigne consent à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice (Circondario di Nizza) à la France, et renonce, pour lui et tous ses descendants et successeurs, en faveur de Sa Majesté l'Empereur des Français, aux droits et titres sur lesdits territoires. Il est entendu entre Leurs Majestés que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les Gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront d'apprécier et de constater les manifestations de cette volonté.»
[Article 1 du décret du 11 juin 1860 cité par le Moniteur universel du 12 juin 1860].
Et le Moniteur universel du 15 juin d'ajouter : « Ce soir [14 juin, jour de le prise de possession officielle], la fête se prolonge : les boulevards et les Champs-Elysées sont encombrés de promeneurs, toute la ville est brillamment illuminée. »


Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
 
 
 

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 546, 11-17 juin 2010




  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... <
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.